Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2006

Noël, Don Quichotte, Jean Rochefort et les sans-abri à Paris

Une "insoutenable réalité"  (qui dérange les théoriciens de la  Mondialisation Heureuse) :


 

 

PARIS  (agences) - <<   Deux membres de l'association Les Enfants de Don Quichotte ont entamé lundi à Paris une grève de la faim pour réclamer des mesures permettant "l'accès de tous à un logement décent".

L'association a contribué à relancer le débat sur l'exclusion en installant récemment près de 200 tentes le long du canal Saint-Martin pour inviter la population à y passer la nuit par solidarité avec les sans-abri.

Son fondateur, Augustin Legrand, a dit vouloir poursuivre son jeûne en compagnie d'un autre militant, Pascal Oumakhlouf, jusqu'à la prise en compte par le gouvernement de ses propositions, formulées dans une "Charte du canal Saint-Martin".

"Ca risque de coûter de l'argent, mais il faut le faire. On est hors la loi par rapport aux droits de l'homme", a déclaré Augustin Legrand, soulignant le danger de mort permanent dans lequel vivaient les SDF.

L'association demande l'ouverture des structures d'hébergement existantes 24 heures sur 24 et 365 jours par an ainsi que la création immédiate d'une offre de logements temporaire et le développement du logement social, notamment.

Venu soutenir le mouvement, le comédien Jean Rochefort a dit sa "honte" de voir une telle situation perdurer en France.

"Avant de ranger mes affaires, j'aimerais voir cette situation réglée", a-t-il dit par allusion à son âge (76 ans).

Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale, a fait savoir dans la journée qu'elle avait accepté de recevoir mardi les représentants des Enfants de Don Quichotte, qui souhaitent lui présenter leurs propositions.

La démarche du mouvement a suscité des polémiques. Mais lundi dans Libération, un sociologue, Sébastien Thierry, souligne la "justesse"  du geste des Enfants de Don Quichotte, qui projettent sur la scène publique une "insoutenable réalité".   >>

 

 

 

Commentaires

"CONSERVATISME" ?

> C'est vrai que les médias une fois de plus n'ont pas fait attention au message chrétien dans son contenu religieux, mais ont focalisé sur la triste affaire Welby, comme si on pouvait tout réduire à un cas individuel. Vrai aussi qu'ils ont dit que la réaction du président des évêques italiens était du "conservatisme" (je l'ai entendu).
Les médias traitent aussi de "conservateur" le président iranien qui veut la bombe atomique ! On se demande ce que "conservatisme" veut dire.
Surtout quand on sait ce qu'il y a derrière le tapage autour de cas vraiment douloureux comme Welby : l'offensive d'extrémistes de "l'euthanasie", qui veulent débarrasser la société des vieillards improductifs. Oui je sais, ce que j'écris ici a l'air violent, mais c'est tout de même de ça qu'il s'agit et on ne devrait pas faire semblant de ne pas le savoir.

Écrit par : Sabine | 27/12/2006

PRECEDENT

> Débarrasser la société des vieillards mais aussi des handicapés, des enfants "non-conformes", des incurables etc. C'est bizarre, mais ces penseurs et ces experts qui veulent soi-disant soulager l'humanité me font penser à un certain Adolf.

vf

[De PP à VF - L'utilitarisme est toujours criminel, qu'il invoque "l'intérêt de la collectivité" ou "l'intérêt de l'individu".]

Cette répone s'adresse au commentaire

Écrit par : VF | 27/12/2006

CHAQUE ANNEE

C'est toujours la même chose chaque année. C'est le redoux du printemps qui règle le problème et la chaleur de l'été qui nous le fait oublier.
Heureusement que les saisons changent, parce que nos gouvernants, eux, ne changent pas beaucoup. Asinus asinum fricat.

Écrit par : Qwyzyx | 27/12/2006

POUR UNE POLITIQUE ECONOMIQUE

> Le problème n'est pas tant de loger ces SDF. A quand les hospices ? A ce rythme là, on n'en est pas loin. Le vrai problème est celui d'une précarité touchant des couches croissantes de la population, et même des personnes travaillant. Sans vraie politique économique, il ne peut y avoir de politique sociale réellement efficace.

Q.A.


[De P.P. à Q.A. - Profondément d'accord avec vous. C'est aussi ce que dit Benoît XVI. La jungle ultralibérale est en train de dissoudre l'Europe. Il faut mettre en cause ce chaos. C'est un combat que les partis ne soutiendront pas et qu'on devra impulser autrement, par les moyens du bord. Mon voeu pour 2007 : l'apparition de "pôles de contestation" transpolitiques.]

Écrit par : Quod absconditus | 31/12/2006

LE DIALOGUE ENTRE CONTESTATAIRES

> Il y a quelques mois, le cas d'une mère de famille, fonctionnaire du ministère des finances et nommée à Paris à été rapidement cité par quelques médias. Gagnant 1300€, elle devait vivre dans sa voiture car elle ne pouvait se loger sur la capitale, bienque fonctionnaire avec toutes les garanties possibles. Oui il y a un problème moral et politique là-dedans. A quand un homme capable de dénoncer certains traités et ayant le courage de prendre les décisions qui s'imposent! Je ne sais pas si des "pôles de contestations transpolitiques" sont possibles. Je suis souvent en accord avec certains de mes collègues plutôt altermondialistes mais cela achoppe toujours sur des questions de fonds comme la liberté humaine, le respect de la famille ou le refus de la violence comme solution. Les divisions (ou la haine de la religion et de l'Eglise) finissent toujours par l'emporter.

VF

[De PP à VF - C'est sur la question du sens de l'existence humaine qu'échoue le dialogue entre le chrétien et l'altermondialiste. Celui-ci conteste certains effets du nihilisme ultralibéral, mais il n'en conteste pas tous les effets (il approuve les "nouvelles moeurs" et une bonne part des dérives technoscientifiques). Et il ne remonte pas aux causes profondes. Donc il n'est pas cohérent.
Le chrétien, lui, est cohérent.
Mais :
a) ça ne lui facilite pas encore le dialogue avec l'altermondialiste ;
b) tous les chrétiens n'ont pas encore conscience de la nocivité du système, malgré les explications des papes et de nombreux évêques... Par exemple Mgr Vingt-Trois : cf mes notes du 04.11 et du 26.12...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : VF | 31/12/2006

BAZAR DE DROITE

> Des blogueurs chrétiens disent s'irriter de lire "sur les blogs UMP" des conneries ultralibérales pénibles du genre : "les bobos qui vont se montrer campant avec les SDF", etc.
Mais quelle idée que d'aller lire des textes pareils, rédigés par des mercantis franchouillards rêvant en américain ! Quand les catho français vont-ils comprendre qu'ils n'ont rien à voir avec ce bazar de droite, qui ne vaut pas mieux que le bazar de gauche ?

Écrit par : Churubusco | 31/12/2006

DON QUICHOTTE

> bonjour ...
j'ai signé la charte des enfants de Don Quichotte ...
merci d'en avoir parlé
très bonne année

Écrit par : bernard | 06/01/2007

Les commentaires sont fermés.