Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2006

Benoît XVI à Ephèse

medium_Ephesus_theater_from_above_tb_n010500w_1_.jpgSur les pas de saint Paul, dans la lumière de la vocation originelle de l'Eglise :


 

La deuxième journée de la visite du pape en Turquie déconcerte les commentateurs : ils vont devoir parler religion.

Benoît XVI célèbre aujourd'hui la messe à Ephèse, sur les pas de l'apôtre saint Paul dont il a déjà parlé hier dans ses discours.

Nous sommes ici au coeur spirituel de ce voyage.

Dans sa lettre aux Ephésiens, saint Paul dit ce qu'est le salut de l'humanité et donc la mission de l'Eglise :

" Dans sa bienveillance Il [Dieu] projetait de saisir l'univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre,  en réunissant tout sous un seul chef, le Christ..." (Eph. 1,9-10).

Et ceci :

"Il [le Père] lui [le Christ] a tout soumis et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l'Eglise qui est son Corps, et l'Eglise est l'accomplissement total du Christ,  lui que Dieu comble totalement de sa plénitude."  (Eph 1,22-23).

Commentaire du P. Benoît-Dominique de La Soujeole, o.p., dans un remarquable traité qui vient de paraître * :

"De même que toute la création a été confiée à l'homme au commencement pour qu'il la soumette et l'ordonne ainsi à Dieu, de même la création est confiée à l'homme après la rédemption pour qu'il la place sous le règne du Christ et serve ainsi le salut de tous les hommes. Autrement dit, l'Eglise dont le Christ en son humanité est la Tête, sert l'établissement du règne de Dieu sur toute la création, l'ordonnant ainsi à servir son terme qui est le salut de tous les hommes."  **

C'est à cela qu'il faut songer, en voyant le chef de l'Eglise catholique dans les ruines d'Ephèse. Ce voyage ne se résume évidemment pas à des aléas politiques, comme les médias l'auraient voulu. Il ne se résume pas non plus au "dialogue interreligieux", activité nécessaire - mais qui n'est pas le seul horizon du christianisme, contrairement à ce que voudrait notre époque... Il ne se résume même pas dans l'oecuménisme, ardente obligation du XXIe siècle. Le voyage du pape sur les pas de saint Paul renoue avec la vocation originelle de l'Eglise : être le signe du salut pour le monde entier.

 

------

(*) Introduction au mystère de l'Eglise, éd. Parole et Silence. L'auteur est professeur de théologie dogmatique à la faculté de théologie de Fribourg (Suisse) et membre du comité de rédaction de la Revue thomiste.

(**) Ce à quoi se raccordent les paroles du P. Gitton et du P. Bot sur la Royauté du Christ : cf notes de ce blog, 25.11 et 26.11.

 

 

Commentaires

Alléluia !

Écrit par : Gérald | 29/11/2006

Les commentaires sont fermés.