12/11/2006
Daniel Ortega : félicité par le cardinal… et injurié par un fossile
Le leader sandiniste Daniel Ortega, élu président du Nicaragua, a fêté ses 61 ans le 11 novembre lors d'une messe célébrée par le cardinal Obando :
Le cardinal Obando y Bravo – forte personnalité – avait été le principal opposant de Daniel Ortega dans les années 1980, lorsque les sandinistes au pouvoir (1985-1990) avaient tenté de conduire le Nicaragua sur le même chemin que Cuba.
A partir de 1990, Ortega s’était rapproché progressivement du cardinal pour mettre fin à la guerre civile qui déchirait le pays. Le leader sandiniste a franchi le pas menant à la conversion en 2005. Marié religieusement en janvier 2006 par le cardinal Ortega, il vient de gagner l’élection présidentielle après avoir mené une campagne aux accents fortement catholiques… et contribué à faire voter une loi contre l’avortement, ce qui lui a aliéné la sympathie des médias occidentaux. (Sur ce blog : ma note du 6.11.06).
Lors de la messe du 11 novembre à la cathédrale de Managua, le cardinal a félicité « le président Ortega » : « Nous le portons dans nos prières, et nous félicitons aussi le peuple nicaraguayen, un peuple mature qui a su comment se comporter à la hauteur des élections ».
De son côté, le vieil ex-« théologien » Ernesto Cardenal (toujours vivant mais toujours marxiste, malgré l’admonestation de Jean-Paul II en 1983), se déchaîne contre Ortega qu’il accuse de trahir le sandinisme. Voilà un signe des temps : Ortega, leader de gauche et ami de Hugo Chavez, chemine et parvient jusque dans l’Eglise catholique ; il y trouve un cardinal qui lui ouvre les bras… et un fossile qui l’injurie.
Ernesto Cardenal.
08:55 Publié dans Planète chrétienne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : religion, Eglise, catholicisme, Amérique latine
Commentaires
> Fossile et marteau ?
Écrit par : Torpenn | 12/11/2006
> A Torpenn : excellent !
Écrit par : F. | 12/11/2006
Les commentaires sont fermés.