Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2006

Contre la pédophilie dans le clergé, Benoît XVI parle fort et clair

Le pape met l’épiscopat d’Irlande en face de ses responsabilités :


Les agences :

<< CITE DU VATICAN, 29 oct 2006  -  Benoît XVI condamne publiquement les abus sexuels commis par des prêtres

<<  Le pape a durci le ton ce week-end face aux scandales pédophiles qui ont secoué l'Eglise en condamnant pour la première fois publiquement depuis le début de son pontificat les "crimes horribles" commis par des prêtres et en appelant à établir "toute la vérité"  sur le passé. Cette condamnation s'inscrit dans la lignée de la fin du pontificat de Jean Paul II, qui avait confié en 2001 à l'ancien cardinal Joseph Ratzinger la mission d'établir des normes plus sévères pour lutter contre la pédophilie, alors que l'Eglise était accusée de ne pas prendre au sérieux ces dérives, voire de chercher à les étouffer.

Benoît XVI a choisi de s'exprimer sur ce sujet samedi lors d'une visite au Vatican des évêques d'Irlande, un pays où les cas d'abus sexuels ont souvent défrayé la chronique ces dernières années.

"Vous avez eu à répondre (...) à de nombreux cas déchirants d'abus sexuels sur des mineurs. Ceux-ci sont encore plus tragiques quand ils sont commis par un religieux", a lancé Benoît XVI aux évêques.

Qualifiant ces abus de "crimes horribles", qui causent des "blessures profondes", le pape a aussi souligné "l'importance d'établir la vérité sur ce qui a eu lieu dans le passé" et "de prendre les mesures nécessaires" pour empêcher de tels actes dans l'avenir.  "Rebâtir la confiance là où elle a été trahie est une mission urgente", a ajouté Benoît XVI, qui a demandé aux évêques de "s'assurer que les principes de justice soient totalement respectés" et, "par-dessus tout", que les "blessures des victimes" soient "guéries".

Selon l'Eglise catholique d'Irlande, plus de cent prêtres et membres d'ordres religieux de l'archidiocèse de Dublin ont été accusés d'abus sexuels contre des enfants depuis 1940. La commission gouvernementale mise en place en 2000 pour enquêter sur les abus commis entre 1936 et 1999 dans tout le pays avait reçu 5.300 plaintes en mars 2005.

Les affaires de prêtres pédophiles ont aussi fortement secoué l'Eglise américaine, où le clergé a dû payer des dizaines de millions de dollars pour dédommager les victimes ou éviter des poursuites judiciaires.

[…]   Parmi les normes élaborées par l'ancien cardinal Joseph Ratzinger en 2001, figure notamment l'obligation pour les évêques d'informer la Congrégation pour la doctrine de la foi du Vatican, en cas de soupçons sur un religieux...  >>

 

>  Benoît XVI rend ici un service immense aux catholiques. Son langage de vérité et de sévérité veut cautériser l’abcès. Il rappelle à leurs responsabilités les Eglises des pays occidentaux (ce sont ces pays qui sont concernés, pour de multiples raisons)... La pédophilie dans le clergé a causé à la foi chrétienne un tort immense dont les hiérarchies, prises par d’autres tâches, ont tardé à prendre la mesure.  Voilà un problème substantiel qui engage réellement  l’image du catholicisme dans l’opinion.  Voilà un problème posé par le pape, et que les diocèses ne régleront pas à coups de communiqués. Voilà un problème VERITABLE, de chair, de sang et d’âme. Non un problème de papier.

P.P.

Les commentaires sont fermés.