Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2006

Une église française va rouvrir ses portes à Rome

medium_imagedroite_699cd6_02_1_.jpgDe Qwyzyx (Rome), cette information et un commentaire :

 

 



 

 

 

---------------------------------------------------

<<  Le 6 décembre 2006, fête de la Saint-Nicolas, le cardinal Poupard, président du conseil pontifical de la Culture, entouré des quatre évêques lorrains, célébrera à Rome la messe inaugurale de l’église Saint-Nicolas-des-Lorrains.

Ce moment marquera la réouverture de cette église après cinquante ans d’effort de l’association des amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome et les contributions du ministère de la Culture , de la région Lorraine, et des pieux établissements de Rome et de Lorette .

Un ouvrage est édité à cette occasion aux éditions Serge Domini à Metz
(1). Le tirage est limité à 1000 exemplaires.

Des membres de la communauté Saint-Jean
(1) s’installeront dans l’appartement contigu à l’église : communauté religieuse à qui elle sera confiée, pour en assurer le service liturgique et l’ouverture aux visiteurs. (3)

L’association des amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains dispose d’un site internet (4). Elle rassemble des personnalités très diverses (5).

Des festivités sont prévues à Rome sur une durée de quatre jours du 6 au 10 décembre 2006 (6) (7).

 

----------------

1. Serge Domini éditeur - 8 bis, boulevard Serot - BP 84122 - 57041 Metz Cedex 1 Tél. : 06 07 94 30 92 - Responsable : Serge Domini - Spécialités : Arts, histoire, beaux livres, patrimoine, ouvrages pour les institutionnels.
2. Connus sous l’appellation " les petits gris ", fondés en 1975 par feu le père Marie-Dominique Philippe. http://www.stjean.com/ 

existent aussi des articles critiques dont : http://www.temoignagechretien.fr/journal/ar_article.php?num=3094&categ=Croire
3. Article d’Isabelle de Gaulmyn paru dans la Croix le vendredi 21 juillet 2006 p.19
4. http://www.saintnicolasdeslorrainsarome.com
5. Le haut comité d’honneur de l’association est composé de : MM. Jean Jacques Aillagon, Michel Dinet, François Guillaume, Mgr Jean Paul Mathieu, S.AI.R Otto de Habsbourg-Lorraine, MM. Bernard Halgelsteen, Michel Heinrich, Laurent Hénart, Madame Martine Huraut, S.E. l’ambassadeur Bernard Kessedjian, MM. Jack Lang, Philippe Leroy, Gérard Longuet, Jean Pierre Masseret, Mgr François Maupu, MM. Pierre Messmer, Christian Namy, Mgr Jean Louis Papin, MM. Jean Marie Pelt, Christian Poncelet, S.E. le cardinal Paul Poupard, Mgr Pierre Raffin, MM. Jean Marie Rausch, André Rossinot et Philippe Seguin.
6. http://www.saintnicolasdeslorrainsarome.com/index.php?id=82
7. Association des amis de Saint Nicolas des Lorrains – Palais ducal – 64, grande rue – 54000 Nancy – tél. : 00 33 (0)387 375 740 – fax : 387 375 708 –  email du chancelier de l’association : denis.schaming@cg57.fr


 

Commentaire de Qwyzyx : 

 

N'est-ce pas avant tout une opération de relations publiques, basée sur le prestige et l'image d'une France qui n'existe plus ? L'église date d'ailleurs de bien avant que la Lorraine ne devienne française : 

http://www.saintnicolasdeslorrainsarome.com/index.php?id=79

La rénovation de l'église est une action culturelle plus que cultuelle, comme en témoigne la présence de certaines personnes dans le haut comité (qui peut surprendre). Ces personnalités ne témoignent pas du même enthousiasme dans la sauvegarde du patrimoine catholique français qui se trouve sur le territoire national.
 
Il est réjouissant qu'une église française rouvre ses portes à Rome. Il y a cependant quelque chose de paradoxal en cela quand on sait toutes celles qui ferment en France et qu'on y constate le mépris dont souffrent les catholiques.

In medio stat virtus.

 

Qw.  >>

 

 

medium_imagegauche_6254c5_02_1_.jpg

Les « Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette » (PEF)  

Propriétaires de cinq églises à Rome : Saint-Louis-des-Français , la Trinité-des-Monts, Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Yves-des-Bretons, Saint-Claude-des-Bourguignons, les « Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette » (PEF) sont placés, par le biais de l'ambassadeur de France près le Saint-Siège qui les préside de droit, sous la tutelle du ministère français des Affaires étrangères. Alors que jusqu'en janvier 1996, le ministère de la Culture (Direction du patrimoine) finançait en totalité les travaux de restauration, depuis cette date, les PEF ont l'obligation de solliciter des subventions publiques dans le cadre d'une convention avec le ministère.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.