12/10/2006
Internet bouscule le jeu
Inquiétude de la presse écrite quotidienne (parisienne) devant l'Internet, qui devient un lieu de débat "libéré" :
Un mécontentement inquiet envers l’internet se fait jour dans la presse écrite quotidienne.
Elle tolère de plus en plus mal que le Web devienne le vrai lieu des débats, et que la France soit numéro 2 mondial du nombre de blogs. (*)
Un « plateau » a été organisé par le journal Le Monde, le 9 octobre, au Théâtre du Rond-Point à Paris. Sur la scène : Pierre Rosanvallon (Collège de France), Young-shin Park (OmyNews, Séoul), Bruno Patino (Télérama et Le Monde interactif), Vincent Feltesse (PS), Isabelle Falque-Pierrotin (Forum des droits sur Internet), Etienne Chouard (site Plan C), Thierry Solère (UMP).
L’angle de ce colloque - la politique politicienne - n’était pas très fascinant. (**)
Au sujet du « débat citoyen souterrain » sur internet, on a tout de même entendu plusieurs déclarations discutables - donc intéressantes.
En voici trois échantillons [suivis de nos commentaires entre crochets] :
> Brice Teinturier (TNS-Sofres) : « Le Web […] peut donner une démocratie plus mature, avec des arguments qui contribuent à la délibération, mais ça peut aussi tirer le débat dans un autre sens, où la question du contrôle est posée : n’importe qui peut écrire n’importe quoi, et des minorités agissantes peuvent en profiter. »
[ Objection : s’il y a une « minorité agissante » aux commandes, c’est celle… des salles de rédaction. Agissante ? oui : par son ascendant sur la classe politique. Minorité ? On l’a constaté par exemple lors du référendum de 2005 : les médias ont tout fait pour imposer le oui, or les Français ont voté non. Quant à l’engagement massif des médias au service de la marchandisation de la vie (notamment les « nouvelles mœurs »), il saute aux yeux ; dans ce domaine ils sont plus que partiaux. ]
> Thierry Solère (responsable du site de l'UMP) : « Le rôle du politique, c’est d’inscrire une décision dans un programme plus général, avec des décisions pas toujours agréable. Internet, ce n’est qu’un thermomètre. »
[ Mais bien peu de gens croient encore que les « politiques » sont capables de prendre « des décisions pas toujours agréables » et d’inscrire celles-ci dans le « général » et la durée… C’est justement pour ça que le Net est devenu le nouveau forum, où refluent les citoyens lassés par le spectacle médiatico-politique. Prendre l'internet pour un simple thermomètre est une erreur. Ségolène Royal n’a pas cette naïveté.]
> Bruno Patino (Télérama – Le Monde) : « Internet n’est pas la télévision, ce n’est pas le journal, c’est autre chose. »
[Précisément : cette « chose » va se substituer au journal et à la télévision. Pourquoi ? Parce que le journal et la télévision sont un microcosme étanche, formaté par le conformisme le plus machinal. Que la presse quotidienne parisienne regarde ses chiffres de ventes… Fini le balthazar ! Mane, thekel, pharès : « ton royaume sera divisé ». (***)]
---------------
(*) Dépassée seulement par les Etats-Unis.
(**) Qui s’intéresse à ces apparences ? Plus grand’monde, à en juger par le bide de la série de FR2 L’Etat de grâce (« un désastre historique », avoue la chaîne).
(***) Dans la Bible : Daniel 5, 1-29. Balthasar, roi de Babylone, a ordonné un banquet avec la vaisselle du Temple de Jérusalem. Ce banquet est interrompu par une main mystérieuse qui inscrit sur le mur : « MANE THETEL (pour Thekel) PHARES ». Seul Daniel saura interpréter le message : Pesé (ta vie a été pesée), Compté (ton temps est compté), Divisé (ton royaume sera divisé).
11:50 Publié dans Médias, Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : médias, société, politique
Commentaires
ET LES SONDAGES ???
> Le Canard Enchaîné du 11 octobre donne une raison de la désaffection des Français envers les médias : ce sont les sondages, forme statistique du Grand N'importe Quoi :
- La cover-story du Point sur Ségolène Royal ("Le hold-up - Comment elle a raflé la mise") repose sur un sondage réalisé auprès de seulement 245 personnes, donc avec "un intervalle d'erreur de plus de 13 points". Et ces sondés sont des "sympathisants du PS" : parmi eux, 3 % seulement de membres du parti, or ce sont uniquement ces membres qui voteront le 16 novembre pour désigner le candidat socialiste. Ils ne sont que 7 ou 8 parmi le panel sélectionné pour le sondage. Donc ce sondage ne prouve rien, et surtout pas un triomphe de Mme Royal !
- Le 9 octobre, autres sondages : dans Le Figaro, Sarkozy écraserait Royal au 1er tour. Mais dans Le Parisien, c'est Royal qui écrase Sarkozy ! Le même jour !
- Rapprochez ça des plantages que les sondages ont provoqués dans les quotidiens depuis quelques semaines : ils avaient prophétisé une victoire des conservateurs en Autriche, et une victoire de Lula au Brésil dès le premier tour (Le Monde croyait pouvoir l'annoncer à la une, la veille du scrutin !)
Dans ces conditions, sachant la place démesurée que tiennent les sondages dans les journaux et à la TV, comment les simples citoyens n'iraient-ils pas plutôt voir sur Internet ?
Écrit par : Ellu | 12/10/2006
> Tout arrive...
http://www.taize.fr/ext/sound/mp3/Alleluia_-_Slava_Tiebie_Boze.mp3
Écrit par : Qwyzyx | 12/10/2006
> Qwyzyx, votre lien ne fonctionne pas. mais dirait il Alleluia, l'Eglise et la vérité sont de retour?
Écrit par : evagre | 12/10/2006
->evagre
Le lien fonctionne si vous effacez .mp3
Écrit par : colette | 15/10/2006
Ma seule satisfaction, après deux échecs à l'ENA interne : ne plus avoir l'ardente obligation de lire Le Monde tous les jours...
Encore merci pour votre blog, M. de Plunkett. De l'air, enfin de l'air...
Cordialement,
F.
Écrit par : F. | 15/10/2006
> Merci pour ce blog et pour bien d'autres qui permettent au système médiatique politiquement correct de ne plus nous imposer son diktat.
Écrit par : Chrétien dans la cité | 16/10/2006
Les commentaires sont fermés.