06/10/2006
Médias c/Vatican : le harcèlement continue
Résumé de la note - Le pape préfère Mozart à la pop ? Pour les médias, cette préférence est comparable à une fatwa...
Le harcèlement médiatique continue. Ce matin à la revue de presse de France Inter, des millions d'auditeurs ont pu entendre expliquer que "l'intaulérance" (selon la prononciation désormais en vigueur) sévissait partout :
- à Londres, où la Whitechapel Art Gallery a retiré une dizaine de dessins érotiques d'une exposition du surréaliste Hans Bellmer (1902-1975), "pour ne pas chauquer (même prononciation) le public musulman peuplant le quartier" ;
- au Vatican, "où le pape a mis fin à la tradition du concert pop-rock de Noël instaurée par son prédécesseur Jean-Paul II, parce que l'an dernier la chanteuse brésilienne Daniela Mercury avait prôné le préservatif" ;
- en Inde, "où les extrémistes hindous ont fait cesser le tournage d'un film pour des raisons idéologiques..."
Or ces trois cas n'ont rigoureusement rien à voir entre eux :
- La directrice de la galerie londonienne a décidé, d'elle-même, de retirer certains dessins de Bellmer jugées (par elle) pédophiles - et trop "sulfureux" pour la communauté islamique. C'est une application du communautarisme britannique, qui applique "les valeurs de toutes les différentes communautés". Discipline souvent difficile à mettre en oeuvre ? Oui, mais il faut savoir ce qu'on veut ; et à partir du moment où l'on a instauré une règle ("le respect de toutes les différences et de toutes les cultures"), il n'y a pas de raison de considérer l'érotique comme trop sacré pour être soumis à cette règle.
- Daniela Mercury ne s'étant pas produite au Vatican l'an dernier, sa campagne avec Lula pour le préservatif n'est pour rien dans la suppression du fameux concert de Noël du Vatican. Benoît XVI (mozartien notoire) n'a jamais fait mystère de son peu d'enthousiasme pour la musique d'ascenseur. Il s'est donné pour tâche de recentrer l'Eglise catholique sur l'essentiel, dont la pop ne fait pas partie. Il supprime cette manifestation ? Pas de quoi pousser des clameurs : cette décision ne réduira pas l'action caritative de l'Eglise sur les cinq continents. D'autant que le Vatican et l'agence Prime Time Promotion (sic) ont organisé le transfert du show à Monaco ; personne n'y perdra rien.
- Les délires meurtriers des extrémistes hindous sont connus. Interdire le tournage d'un film est dans leur logique. Comparer ce fanatisme à l'affaire du concert du Vatican, relève de l'amalgame caractérisé ! Le pape a-t-il agi contre le tournage du film Da Vinci Code ?
Moralité - Dès que l'on examine de près les amalgames médiatiques, ils se dissolvent. Le problème est qu'ils ont fait (chaque fois) leur effet : sur les foules en général, et sur les personnes aux aguets qui ont des comptes intimes à régler avec le catholicisme...
09:45 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Benoît XVI, religion, christianisme, Eglise catholique, médias
Commentaires
BADAOUI, FOLEY ET LES MEDIAS
> Nous abordons les rivages du degré zéro de l'intelligence, vaste domaine... Savoir lire et écrire sera bientôt considéré comme l'expression d'un conservatisme rétrograde. L'obsession de placer systématiquement le sexe au centre des débats comme élément d'appréciation prédominant de la liberté individuelle devrait amener le journaliste à se demander pourquoi Myriam Badaoui a été condamnée.
"Si Badaoui est au placard, c'est de la faute à Mozart,
Si Foley a démissionné, c'est de la faute au curé."
(Adaptation des 'Misérables' pour ce journaliste percutant).
The french letters... Indeed.
Qw.
[De P.P. à Qw. - C'était une journaliste. Ce qui ne change rien au problème...]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Qwyzyx | 06/10/2006
POSTCOMMUNISME + AMERICANISME = CATHOPHOBIE ?
> Grattez un peu le nihilisme libertaire des médias en France, vous y trouverez vite le vieux communisme non réformé qui a simplement glissé du domaine économique et social (sans l'abandonner totalement) au domaine des moeurs pour poursuivre la même chimère de l'homme nouveau avec les mêmes automatismes de raisonnement et le même ennemi principal, l'Eglise.
Il est étonnant de voir combien il coopère avec les médias anglo-saxons cathophobes qui pourtant n'ont pas le même soubassement.
Écrit par : BH | 06/10/2006
D'UN PROF D'HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC :
> Bien d'accord avec BH. Professeur d'histoire dans le public depuis 15 ans, je vis chaque jour ce marxisme larvé qui veut créer un citoyen parfait selon leurs normes (ne sachant plus le bien du mal, le beau du laid, le vrai du faux) au lieu de transmettre une culture et d'élever l'âme. Dernier exemple en date, le peu d'empressement de mes "collègues" à soutenir Redeker, voire les critiques de certains syndiqués à son égard. On se croirait en 1938, un peu avant Munich !
p.s: bravo pour votre blog qui est une vrai bouffée d'oxygène et d'information.
Écrit par : vf | 06/10/2006
LE PROBLEME DE FRANCE-INTER
> Lancer une pétition contre la cathophobie régulière de France-Inter me paraîtrait une heureuse initiative. Cette chaîne censée être de service public est plus souvent qu'à son tour une véritable caricature (conseil: ne rien laisser passer à José Artur, je ne l'écoute plus depuis longtemps mais j'ai le souvenir d'émissions où il lisait des "poèmes" dont un se terminait par une évocation de la "puanteur du catholicisme", où d'une autre où il commentait avec approbation un dessin de 'Charlie Hebdo' montrant un pape (Benoît XV je crois) regrettant d'être né trop tôt pour avoir pu se réjouir du nazisme).
Cela vaudrait pour Radio-France en entier, mais FI me semble le pire cas (au moins sur France Culture entend-on aussi quelques voix dissonnantes comme Finkielkraut, Philippe Meyer dans L'Esprit public ou Olivier Germain-Thomas). Un premier sujet de pétition pourraît être la publicité éhontée et répétée faite à Michel Onfray, publicité qui est une violation de la laïcité dans la mesure où ce dernier ne cache pas être là pour faire du prosélytisme athée. J'avais en mon temps envoyé un mail indigné à Stéphane Paoli qui, quelque temps après la publication du lamentable "Traité d'athéologie" avait invité Onfray et ... n'avait pas pipé mot de la polémique liée à son ouvrage dont les erreurs factuelles et l'argumentation démagogique avaient été justement dénoncées par nombre de grandes voix pas toujours catholiques d'ailleurs. Non, Stéphane Paoli nous avait servi son habituel numéro d'adoration devant Onfray, parlant d'un "grand philosophe ayant des choses passionnantes à nous dire sur la société". Une telle duplicité m'avait laissé pantois.
On mesure là toute l'hypocrisie de la laïcité "à la française" (je suis belge). Hypocrisie que Maurice Druon avait très bien résumée dans un article relatif à la loi "sur le voile": la France est désormais ce pays où on peut aller à l'école avec un T-Shirt de Che Guevara mais pas de la Vierge Marie. On peut décliner d'ailleurs: Karl Marx oui (i.e. une philosophie consubstantiellement athée), Benoît XVI non.
Cordialement,
Luc
Écrit par : Luc | 06/10/2006
---> Luc
France Inter vend la culture à la mode, (c'est ce qui distingue le service public des medias commerciaux). Cette radio est en phase (on dit branchée aussi ) avec son époque et ce sont les chrétiens qui apparaissent ne plus l'être.
L'époque est résolument vouée à l'exaltation des apparences, le paraître, la promotion du creux sinon l'adoration du vide (1). Le discours de l'Eglise rentre difficilement dans le créneau (soyons marketing). Son discours est marginal parce qu'il se place dans un registre devenu totalement étranger au comportement contemporain. L'Eglise propose un mode de pensée à une société qui ne réfléchit plus beaucoup ou qui en devient incapable (l'analphabétisme est important en France).
La tragédie qui s'est abattue sur la communauté Amish a cependant permis de mesurer la générosité, la maturité et le courage que procure la foi (2) à l'opposé des résultats dévastateurs et désespérants d'une société qui promeut surtout une croissance basée sur la satisfaction immédiate des besoins, sans disitnction entre l'essentiel et l'accessoire (3).
Les chrétiens me donnent de plus en plus souvent l'impression d'être aujourd'hui (en France plus particulièrement qu'ailleurs) dans la situation qu'ils étaient à l'époque de l'Eglise primitive. Cela peut expliquer le rappel à l'évangélisation par le Pape (4), à remettre de l'ordre dans les priorités de l'existence.
Je pense que "Apparence et conscience" ferait un très bon sujet pour l'épreuve de philosphie du baccalauréat. à moins qu'il ne soit jugé séditieux ou refusé parce qu'il nécessite un corrigé qui demande beaucoup trop de travail.
(1) Lire la critique sur Michel Onfray :
http://stalker.hautetfort.com/archive/2005/10/20/l-anti-traite-d-atheologie-par-matthieu-baumier.html
ou la page de présentation d'un ouvrage sur BHL
http://www.yodawork.com/websp/SW2_consult_ref?F_refid=23186&F_ent_diff_id=1
(2) http://www.abcnews.go.com/US/story?id=2531138&page=1
(3) et son flot de délinquance, analphabétisme, alcoolisme, drogue, obésité qui ne semble frapper la population Amish par exemple.
(4) http://news.catholique.org/laune/11597-benoit-xvi-a-munich-l-evangelisation-doit
Écrit par : Qwyzyx | 07/10/2006
Les commentaires sont fermés.