07/10/2006
Vilnius : un appel de l'Institut St-Casimir
Pour soutenir un institut privé catholique d'enseignement supérieur de sciences sociales et économiques, en Lituanie :
Du représentant de cet institut en France :
<< L'institut privé catholique d'enseignement supérieur de sciences sociales et économiques dénommé Institut St-Casimir a été créé le 4 janvier 2001 à Vilnius, en conformité avec les lois lituaniennes en vigueur. Le passage d'un système communiste aux valeurs et pratiques occidentales continue, seize ans après la chute du mur de Berlin, et pose beaucoup de problèmes. Le besoin de formation s'avère toujours nécessaire à la préparation des futures élites du pays.
Les nombreuses rencontres avec les élites locales (universitaires, politiques, hommes d'affaires) nous montrent qu'un institut de ce genre est de la plus grande nécessité.
Actuellement dans le quartier de la vieille ville se trouve l'ancien monastère de la Visitation. Il est à l'abandon et peut servir de local pour cette future école de hautes études. Aujourd'hui, des fonds privés peuvent faciliter le démarrage de l'activité.
Nous comptons aussi sur un appui international, et particulièrement sur la collaboration de professeurs d'Europe occidentale.
Pour toutes ces raisons, nous nous permettons de vous adresser une demande de soutien et de solidarité en vue du développement de cet institut... >>
Commentaire - Cet appel ne vise pas seulement à lever des fonds (encore que ce soit essentiel, et c'est pourquoi je le reproduis in extenso) : il s'adresse aux Français, enseignants en sciences sociales et économiques, que tenterait l'idée de donner un coup de main à la Lituanie. Ils peuvent prendre contact avec l'institut par mon intermédiaire, ou lui écrire directement : Sv.Kazimiero Institutas, P-box 31, Lt-01 001 Vilnius, Lituanie.
09:15 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Europe, enseignement, catholicisme, religion, christianisme, Europe centrale et orientale
Les commentaires sont fermés.