Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2006

Le "créationnisme" est-il un délit ?

medium_benoitxvi_1_.2.jpgC'est ce que suggèrent les médias. Cible apparente : des paléontologues. Cible réelle : le pape, qui réunit un symposium sur l'évolution...

 

Résumé de la note : les médias accusent le pape d'adopter l'intelligent design.  Selon eux, cette théorie se confondrait avec le "créationnisme".  Or ce n'est pas le cas.  Même si  c'était le cas, le "créationnisme" est-il  un délit ?  Et d'abord, qu'est-ce que  l'intelligent design ?


En première page de son édition du 2 septembre, Le Monde  titre sur un organisateur de colloques,  "soupçonné d'avoir importé en France le néocréationnisme : un mouvement qui réfute la théorie de l'évolution".   Le journal  consacre à  ce  suspect deux pages entières (pp. 24-25), sous le titre : "Le jeu de masques du néocréationnisme français".

Comme si le "créationnisme" (néo ou pas)* était objectivement un délit ! 

Pour comprendre la perspective de cette attaque, il faut lire les quelques lignes en gros caractères qui introduisent les deux pages d'enquête : "Philosophes, scientifiques et théologiens sont réunis ce week-end par le pape pour débattre à huis clos de l'intelligent design. Le thème fait rage aux Etats-Unis..."  Le clou est enfoncé page 24 : "Le pape réunit à huis clos, du 1er au 3 septembre, des philosophes, des scientifiques et des théologiens dans sa résidence d'été pour un colloque qui pourrait servir de prélude à un ralliement du Vatican à l'intelligent design."

Le raisonnement est donc le suivant : 1. le "néocréationnisme" (amalgamé à l'intelligent design) est une sorte de délit ; 2. Benoît XVI approuve ce délit. On ne manquera pas de lui en faire grief.

Pour que ce grief soit recevable, il aurait fallu commencer par établir que l'intelligent design et le néocréationnisme sont une seule et même chose... et que cette chose est délictueuse.

Or cette preuve n'est pas faite.

- L' intelligent design est une hypothèse scientifique de paléontologues : ils estiment, dans l'état actuel des connaissances,  que la théorie de l'évolution "hasard" n'explique pas certains phénomènes constatés, lesquels semblent les signes d'une logique interne qui serait au travail dans les mécanismes de l'évolution.  Les scientifiques envisageant cette hypothèse sont injuriés par les matérialistes "durs". Mais les injures ne sont pas des arguments. Pas plus que les inquiétudes affichées par Le Monde, qui parle des "soupçons de néocréationnisme que la théorie de la 'logique interne' peut légitimement alimenter..."  En quoi,  au nom de quoi,  serait-il "légitime" de diriger des "soupçons" contre une hypothèse scientifique ?

 - Et qu'est-ce que le "néocréationnisme" ?  Un concept hétéroclite, comme tous les mythes alimentant une chasse aux sorcières. Les médias et le lobby matérialiste dur (minoritaire chez les scientifiques) mélangent deux idées différentes : a) celle des fondamentalistes anglo-saxons exaltés, qui rejettent toute évolution et croient que la Genèse est un récit scientifique ;  b) celle des chrétiens catholiques, qui croient que l'homme n'est pas "un produit accidentel privé de sens" (Benoît XVI) et que la vie et l'univers sont une création de Dieu : notion compatible avec les phénomènes d'évolution constatés.  En amalgamant (a) et (b), on fait comme si les scientifiques de l'Académie pontificale et les Texans fous pensaient la même chose...

...et l'on déclare que cette chose est une sorte de délit. D'où le ton policier sur lequel les médias parlent du créationnisme, comme s'il s'agissait de la pédophilie ! 

Le but semble être de réduire les chrétiens au silence, dans ce domaine comme dans les autres.

Or le délit d'opinion n'existe pas dans les démocraties. On peut refuser l'idée que la vie soit l'oeuvre de Dieu, mais de quel droit interdire cette idée à autrui ?   De quel droit disqualifier une paléontologue** sur le plan scientifique, sous le prétexte qu'elle est membre de la Fondation Teilhard de Chardin ? 

Peut-être parce qu'une course de vitesse est engagée. Le lobby biotechnologique a beaucoup d'argent à gagner ; il  a donc intérêt, avant certaines échéances scientifiques, à réduire au silence ceux qui protègent la dignité de la personne humaine. L'idée que celle-ci soit l'oeuvre de Dieu est le garant absolu de cette dignité. Il faut donc déconsidérer cette idée. Voilà où nous en sommes.

P.P.

 

(*) Pourquoi "néo" ? Si l'on devait appeler "créationnisme"  le fait de croire que Dieu a créé l'univers, cette foi est la même aujourd'hui et hier ; le "créationnisme" de 2006 serait donc  le même que celui de 1006 (voire de 3006, si d'ici là il n'y a pas des cieux nouveaux et une terre nouvelle).  Mais le préfixe "néo" est intentionnel et assez pervers. Il présuppose que le vieux "créationnisme" avait disparu, tué par le Progrès, et qu'un complot hideux est en train de le ressusciter. C'est un usage des mots purement propagandiste. (NB : le terme de "créationnisme" est  polémique. Il est forgé pour disqualifier la foi monothéiste, en faisant croire que celle-ci veut régenter la science. Evidemment ce mot n'est pas en usage dans l'Eglise catholique).

 

(**)  Voir  ma note du 01. 09. 2006  et celle du 06. 11. 2005, catégories Idées.

 

 

 

Commentaires

[ de : Yannou]

L'OBTUSE CROYANCE AU HASARD

> Il faudrait en effet que nos chers "modernistes" cessent de s'auto-convaincre que créationnisme = refus de l'évolutionnisme = refus de la modernité = arriérisme. Autant la théorie de l'évolution semble de plus en plus plausible, autant prétendre que la question est définitivement réglée par le dieu "hasard" est aussi obtus que de continuer à croire que l'univers a réellement été créé en 7 jours.

Merci pour cette information. Je n'avais pas connaissance des travaux de Teilhard de Chardin, mais avais cette intuition (en toute humilité, n'étant ni paléontologue ni biologiste) de "compatibilité" création-évolution. Rien en effet n'interdit de penser que Dieu ait voulu, avec son habituel respect pour la liberté de sa création, concrétiser son dessein "en douceur" (le temps lui important peu). Dieu se dévoile par signes... Sachons les interpréter !

Y.


[De P.P. à Y. - Teilhard a été très discuté sur le plan scientifique et sur le plan théologique , mais trois choses sont certaines : la puissance de son sens de l'univers, l'authenticité de son mysticisme chrétien, et la sincérité de son désir de penser l'évolution du vivant dans le cadre de la création par Dieu. Cet "évolutionnisme teilhardien" suscita, dans les années 1960, l'opposition de gens qui l'accusaient de brader la foi traditionnelle. D'où le paradoxe, aujourd'hui, de voir les matérialistes durs s'en prendre à Anne Dambricourt en l'accusant d'être "teilhardienne, donc cléricale" ! Ceci donne la mesure de la dérive de notre société, sous la pression conjointe de deux matérialismes : le postmarxiste et le mercantile.]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Yannou | 02/09/2006

[de : H. Salgado]

"UNE VOIE CRIMINELLE"

> Il s'agit de nier l'originalité transcendante de l'être humain, qu'on en fasse :
- un accident de l'évolution (dogme des matérialistes neurobiologiques),
- un animal comme les autres (réductionnisme critiqué par un article de J.Y. Nau du 25 août),
- ou du matériel de laboratoire (votre note du 1er septembre).
Et c'est une voie criminelle : car il n'y a plus de droits de l'homme, si l'humain n'est pas garanti par une transcendance.

Écrit par : Henri Salgado | 02/09/2006

[de : Fab]

REFUSER TOUTE LOGIQUE INTERNE N'EST PAS SCIENTIFIQUE

Ce qui est très étonnant dans ce rejet systématique de l'intelligent design par de pseudos-scientifiques, c'est que celui-ci cherche à trouver la "logique interne" qui guide l'évolution. Or le but de la science n'est-il pas, justement, de rechercher la logique interne de tout phénomène et d'écarter la notion de hasard pour les expliquer ? Toutes les lois de la physique ont été découvertes par des gens qui recherchaient ces logiques internes. Pourquoi ce mouvement de compréhension de notre monde devrait s'arrêter dès qu'on aborde le sujet de l'évolution ? Refuser, pour des motifs idéologiques, de rechercher la logique interne d'un phénomène (l'évolution), n'est-ce pas la définition même de l'obscurantisme ?

Ce terrorisme intellectuel dure depuis des décennies et a empêché les recherches sur l'évolution d'absorber les connaissances nouvelles acquises dans d'autres domaines, en particulier la théorie de l'information apparues dans les années 1930-1940 (Alan Turing, Claude Shannon) et dont la réalisation concrète est l'invention de l'ordinateur. Selon cette théorie, dans un univers régi par des lois fixes (le processeur, son OS et ses logiciels pour un ordinateur, les lois de la physique pour l'univers) et sans intervention extérieure (clavier, souris et réseau entrant pour un ordinateur, transcendance et libre arbitre de l'homme pour l'univers), cet univers est déterministe, c'est-à-dire que le futur y est parfaitement prévisible et le hasard n'y a pas de place. Prenez deux ordinateurs parfaitement identiques, laissez-les tourner une seconde ou même 10 ans, vous les retrouverez ensuite dans le même état. Pour l'univers, du big bang à la création de l'homme doté de libre-arbitre, c'est pareil. En observant le big-bang et en connaissant toutes les lois de la phySIque, on pourrait donc simuler toute la création de l'univers jusqu'à la création de l'homme . Pas de hasard ici, le darwinisme est donc totalement faux. Sauf si ... la seule hypothèse que j'ai formulé est fausse, et qu'il existe une transcendance.

Voilà ce que nous apprend la théorie de l'information : le darwinisme n'est valable que si on admet l'existence d'une transcendance. Notons d'ailleurs au passage que l'intelligent design, en ne recherchant que des logiques internes, peut, elle, s'en passer !

Écrit par : Fab | 03/09/2006

> Un grand merci pour cet excellent article. Peut-être le sujet de votre prochain livre?

Écrit par : Matthieu | 04/09/2006

> Matthieu parle de Big bang : et si avant le big bang il y avait eu un phénomène naturel et matériel qui l'avait créé, ce big bang ? Et y a t-il d'autres univers qui ne sont pas faits d'étoiles ?

Écrit par : david | 04/09/2006

Les commentaires sont fermés.