Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2006

Paris : message de la cathédrale Notre-Dame à ce blog

medium_1085_1_.jpgXavier Nolveau (intendant de la cathédrale) nous écrit, à propos de la note du 15 août  :


Cher Patrice et lecteurs - En tant qu'intendant de la cathédrale de Paris, je tiens à remercier Patrice de Plunkett pour ce compte rendu fidèle. Une seule petite correction: les Renseignements Généraux ont comptabilisé 8000 personnes dans la procession du 15 août ; ils ne prennent pas en compte les participants non marcheurs situés sur les trottoirs. Le 14 août, lors de la procession fluviale, 3800 personnes étaient passagers de nos navires. Je tiens à signaler que même mes rapports avec la  procession de Saint-Nicolas du Chardonnet ont été emprunts d'une très grande courtoisie et d'un grand respect, notament de la part de l'abbé Chotard. En effet, un "dysfonctionnement préparatoire" de la Préfecture faisait "croiser" à deux reprises nos processions. Remarque entendue plusieurs fois dans leur procession: "Vivement le temps où nous honorerons ensemble la Sainte Vierge; nous serons alors plus de quinze mille" ! A l'an prochain, ou bien le 3/09 pour l'inauguration de la place Jean-Paul II.

Xavier NOLVEAU
intendant de la cathédrale de Paris

 

 

medium_Quai_Statue_Chevaliers_1_.2.jpg
14 août, quai Saint-Bernard : la statue de la Vierge, portée, selon la tradition de Notre-Dame de Paris, par des chevaliers du Saint-Sépulcre.

Commentaires

> Très encourageant. Que manque-t-il pour qu'il n'y ait plus qu'une seule procession ? Un vrai dialogue sur Vatican II. Tant que des tradi continueront à croire que le concile est mauvais en soi, il y aura une fêlure... Autre problème : les jeunes du "tradiland" FSSPX nés en 1988 ont maintenant 18 ans et n'ont connu que la séparation d'avec Rome... Ont-ils le désir d'entrer dans la grande Eglise, ou leur "culte de clan" leur suffit-il ? Je sais que cette question est désagréable à envisager, mais elle se pose dans certains cas que je connais.

Écrit par : chevert | 22/08/2006

> Chevert pousse un peu ! Beaucoup de fidèles du rite tridentin demeurés dans la mouvance FSSPX souhaitent de tout coeur une réconciliation avec Rome, et ont élevé leurs enfants dans cet espoir. S'il y a des gens qui se satisfont de la situation actuelle et voudraient la voir perdurer indéfiniment, ils sont une minorité, et je n'en rencontre pas.

Écrit par : marie-pierre | 23/08/2006

Les commentaires sont fermés.