Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2006

"Da Vinci Code", Opus Dei, etc : rendez-vous le 18 mai à Cannes

20 h 30, 18 mai, salle du Prado (20 av. Prince de Galles, Cannes) : je vous invite à une rencontre-débat à propos du film de Ron Howard, du roman de Dan Brown  et de mon livre-enquête sur l'Opus Dei... vedette involontaire du roman et du film !  Voir aussi :

 http://stnicolascannes.over-blog.com/article-2623099-6.html#anchorTrackback


 

 

Da Vinci Code soulève-t-il  un vrai problème ? Oui : le fait que la foi chrétienne soit devenue la grande inconnue, dans le monde occidental !

Le roman de Brown n'aurait pas eu un succès pareil (40 millions d'exemplaires !) si le public avait vu que les accusations de DVC contre le christianisme et l'Eglise sont invraisemblables. Le public n'a pas vu cela : une grande partie des lecteurs de Brown, et demain une partie des spectateurs de Howard, croient  - ou croiront  -  qu'il y a "un fond de vrai" dans ces griefs énormes.

Mais pourquoi ne sait-on plus, chez nous, ce que l'Eglise et le christianisme sont en réalité ?

Prenons un cas particulier, qui est l'un des ressorts du scénario de DVC :  pourquoi le public admet-il que l'Opus Dei puisse être le "monstre" inventé par Brown ?

Voilà une énigme d'aujourd'hui, et elle est passionnante si l'on s'intéresse à la psychologie de notre époque..

C'est de cela que nous pourrons discuter en direct, vous et moi, si vous venez à la rencontre du 18 mai à Cannes, lendemain de la projection du film de Howard au Festival et de sa sortie nationale dans les salles. Je serai là. Nous parlerons du film. Et du roman. Et, si vous voulez, de l'enquête que je publie pour répondre au roman et au film : L'Opus Dei - Enquête sur le "monstre" (Presses de la Renaissance, en librairie le 18 mai).

P.P.

 

 

Commentaires

> "Da Vinci Code soulève-t-il un vrai problème ? Oui : le fait que la foi chrétienne soit devenue la grande inconnue, dans le monde occidental !"

Je suis bien d'accord avec vous : pour ceux qui disposent d'une certaine culture religieuse, le Da Vinci Code est une gentille fable. Certains d'ailleurs auraient tendance à sous-estimer sa portée pour la seule raison qu'il leur paraît difficilement imaginable qu'on lui accorde crédit. Et pourtant, on croise un grand nombre de personnes pourtant assez "éduquées" qui continuent de vous parler des thèses qui sont "démontrées" dans le DVC...

On peut probablement voir dans son succès un symptôme de l'inculture religieuse actuelle.

Écrit par : koz | 07/05/2006

> ça y est, notre nouveau blog pour répondre aux erreurs du Da Vinci Code : "La vie de Jésus commentée par Jean-Paul II et Benoît XVI"
http://viedejesus.hautetfort.com
Lire la page "à propos".
Bien entendu, votre blog figure parmi nos "liens amis".
Et bon courage pour le 18 : vous pouvez compter sur nos prières.

Écrit par : citBXVI | 13/05/2006

> L'engagement des membres de l'Opus Dei, hommes et femmes, au sein de l'organisation, est un quasi sacerdoce avec des règles strictes, sanctionné par un véritable contrat: ils s'engagent à prier tous les jours, à recevoir une formation, à faire de leur travail un service de Dieu et à participer à la tâche d'évangélisation de l'Eglise. Est on pas loin de la secte ?

[ De P.P. à Ma Chaussette - Oui, si une secte consistait en cela... ]

Écrit par : ma chaussette | 21/05/2006

> Je ne voudrais pas apparaître comme paranoïaque, mais j'ai pu constater hier à Lille que votre livre, qui était en bonne place au Relais H de la gare de Flandres et au Furet du Nord, n'était pas exposé à la FNAC. Renseignements pris ils en avaient commandé 20 exemplaires, mais ils avaient simplement oublié de les mettre dans les rayons, où se trouvait en revanche un autre livre sur le sujet; je ne l'ai pas acheté, même s'il avait à peu près le même titre, parce qu'il m'a semblé être le fruit d'une pseudo-enquête faite probablement en un mois par des journalistes télé. A moins qu'ils n'aient utilisé leurs restes...

Écrit par : françois | 27/05/2006

Les commentaires sont fermés.