Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2025

LES VA-T-EN-GUERRE DE L'ELYSÉE ET DES MÉDIAS

Civilization-VI-Casus-Belli-et-Bellicisme-Couverture.jpg

Les guerres modernes sont précédées par des campagnes psychologiques de masse présentant la catastrophe comme un horizon normal. Selon le pape, le monde actuel est dans une de ces campagnes psychologiques :


Comme le répète le pape François, on est en train de nous habituer à croire qu’il faut marcher vers la guerre (et même la guerre nucléaire). C’est pourtant loin d’être évident. Et pour les catholiques, c’est un problème qui exige de se référer à ce qu’en disent les papes.  Pie XII : « Quand la mise en œuvre des moyens guerriers entraîne une extension telle du mal qu’il échappe entièrement au contrôle de l’homme, son utilisation doit être rejetée entièrement comme immorale. Il ne s’agit plus de la défense contre l’injustice et la sauvegarde des possessions légitimes mais de l’annihilation pure et simple de toute vie humaine à l’intérieur d’un rayon d’action. Cela n’est permis à aucun titre. » Ou Jean-Paul II : « Il est des pratiques qui atteignent un degré particulièrement inhumain lorsque des populations entières sont victimes d’armes nucléaires, chimiques et biologiques, que la conscience internationale réprouve. »

Jean-Paul II, justement, n’a cessé de s’opposer aux guerres occidentales durant son pontificat. Plusieurs dizaines d’interventions contre la guerre du Golfe ! Contre l’invasion de l’Irak, en 2003, il déclare notamment : « La guerre n’est jamais une bonne solution, c’est toujours un échec de l’humanité, une aventure sans retour ». En 1999, face aux bombardements de la Serbie par l’Otan, Jean-Paul II avait fait les déclarations les plus dures que l’on ait entendues sur la scène internationale.

Le bilan politique et humain de toutes ces guerres s’est montré négatif. Voire désastreux. Ce n’est pas surprenant si l’on se réfère au Catéchisme de l’Église catholique publié sous Jean-Paul II par le cardinal Ratzinger, futur Benoit XVI. Au paragraphe 2309, le Catéchisme étudie le problème de ce qu’on appelle « légitime défense » (toutes les guerres invoquent la légitime défense). Mais pour qu’il y ait réellement légitime défense selon l’Église catholique, il faut plusieurs conditions, dont celles-ci : 1. « Que soient réunies les conditions sérieuses de succès », 2. « Que l’emploi des armes n’entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer ». Réfléchissons sur ces deux points quand nous entendons les journalistes parisiens prôner impatiemment la guerre (du moment qu’elle serait faite à la Russie). Repensons en particulier à la constitution Gaudium et Spes du concile Vatican II : « Tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants, est un crime contre Dieu et contre l’homme. Ce crime doit être condamné fermement et sans hésitation ».

Des centaines de lettres déferlent au palais de l’Elysée : entendant nos officiels affirmer que la France va être attaquée par la première puissance nucléaire du monde (danger d’autant plus effrayant que rien ne le prouve), des centaines de Français angoissés voudraient être rassurés. On les comprend ! Dès qu’ils allument la radio ou la télévision, ils entendent sonner le clairon et se demandent si c’est sérieux, ou si c’est de la manipulation politique. Les guerres modernes sont toujours précédées par des campagnes psychologiques de masse pour mettre les peuples en condition d’accepter la catastrophe. Selon le pape, le monde actuel est précisément dans une de ces campagnes psychologiques. François dénonce cela avec force ; deux de ses encycliques exhortent les catholiques à rejeter cette mise en condition.

 

> Même sujet, à lire dans ce blog : ma note du 07/06/2024

 

 

6e4d53b79124b7103d240d1b8447e3cf.jpg

 

 

Commentaires

DISCUSSION

> Alors que fait on, on se contente de prier pour la paix ?
l'agresseur est russe ne l'oublions pas. il s'agit seulement pour l'Europe de se défendre face à l’expansionnisme russe et la guerre (pour l'instant hybride) qu'il mène contre l'Europe, et aucunement d'aller envahir Moscou...
Franchement j'ai du mal avec cette complaisance vis à vis de la Russie chez les cathos bon teint réac. Je le constate tous les jours dans ma banlieue très pratiquante de l'ouest de Paris.
Ah c'est sur Poutine défend la Famille, fustige la modernité, honni l'homosexualité. etc...etc...
Les cathos se reconnaitraient t'ils dans ce "combat" ?

Tangui


( PP à T. – Dans ma paroisse trégorroise ce genre de cathos n'existe pas. Et je connais assez la réalité russe pour ne pas croire que le Kremlin soit un temple des valeurs. Je ne me place que du point de vue politique, stratégique, réaliste et conforme à l'intérêt national. Il s'agit de reconstruire une armée française de bonne dimension, mais sans se laisser duper par les campagnes d'intox qui ne poussent pas à la défense nationale mais à la guerre dans n'importe quelles conditions.
Je connais assez les médias, d'autre part, pour ne pas croire un mot de ce que racontent les chaînes d'info. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Tangui / | 18/03/2025

LE DÉBAT

> https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-03/lettre-pape-corriere-della-sera-diplomatie-credible-guerre.html

Le pouvoir des mots...
______

Écrit par : Gérald / | 18/03/2025

À Tangui :

> Les Russes ne sont pas près d'arriver à Paris, ils en sont incapables. Le risque est donc quasi-nul. La France a de plus l'arme de la dissuasion. Notre PR, et nous-mêmes, devons défendre d'abord les intérêts de la France, sans complaisance et sans soumission envers qui que ce soit. L'intérêt de tous est l'arrêt des combats, et sans doute une solution à la coréenne. Reprendre toute l'Ukraine est irréaliste et le degré de risques trop élevé. Donc se surarmer est inutile. De plus les vraies menaces sont ailleurs...
______

Écrit par : BCM / | 19/03/2025

LA RÉALITÉ GÉOPOLITIQUE

> Les gens ne savent plus lire une carte : comment peut-on dire que la Russie attaque l'Europe ? L'Ukraine n'est pas plus en Europe que la Russie. En revanche, depuis plus de dix ans, les USA et l'UE ont déclaré contre la Russie une guerre économique totale et inondent l'Ukraine d'armes, de services de renseignement et de militaires instructeurs qui sont effectivement entrés en Russie dans la région de Koursk, menaçant directement Moscou.
L'Occident est d'une mauvaise foi totale. S'il y a impérialisme, c'est de la part des USA et de l'UE qui ont jeté leur dévolu sur l'Ukraine dont l'importance géostratégique leur permettrait de devenir les premières super-puissances au monde. Il leur faut pour cela détacher l'Ukraine de la Russie alors qu'ils sont liés par des millénaires d'histoire commune. D'où une propagande anti-russe particulièrement mensongère.

Albert


[ PP à A. – Dans le vocabulaire de l'UE, "Europe" ne désigne pas une réalité géopolitique mais un concept idéologique extensible à volonté. ]

réponse au message

Écrit par : Albert / | 19/03/2025

LE RWANDA

> La même méthode a été utilisée juste avant le déclenchement de l'effroyable guerre civile et tribale au Rwanda, notamment par "Radio Mille Collines". Et l'un des drames de cette guerre civile et tribale était que tous étaient chrétiens ! Heureusement il y a eu des témoignages de sainteté comme celui des séminaristes qui ont refusé de se désigner les uns les autres comme Hutus ou Tutsis; ils ont tous été massacrés indistinctement.
______

Écrit par : B.H. / | 19/03/2025

DISCUSSION

> Cher Patrice.
Je vous suis depuis bien assez longtemps pour comprendre que ce billet reflète une profonde aspiration à la paix.
Cependant, je me permets de vous inciter à regarder le monde tel qu'il est et non tel que nous le souhaiterions. En effet, comme j'ai pu déjà l'écrire en réaction à certains de vos billets précédents, nous sommes rentrés dans une nouvelle ère bouleversant l'ordre mondial tel que nous le connaissions : le droit international est foulé au pied par de grands pays qui sont censés en être les garants. L'appétit de puissance de certains chefs d'Etat s'exprime par des revendications violentes et l'utilisation désinhibée de la force armée.
De fait, que nous le voulions ou non, la Russie de M. Poutine a déclaré la guerre à la France. Nos autorités politiques ont mis du temps à comprendre que son discours prononcé à la conférence de Munich en 2007 en était l'acte de déclaration. Bien sûr, il n'est pas question d'une invasion armée de la France. C'est beaucoup plus subtil que cela : depuis lors, c'est une compétition sous le seuil de la violence pour dénigrer les actions de la France à l'international, saper nos alliances et partenariats et infiltrer les esprits pour convaincre que la Russie a le droit de faire prévaloir sa puissance, s'il le faut par la force.
La campagne psychologique, c'est bien la Russie qui la mène. Malgré la prise de conscience de certains conseillers ou spécialistes du monde russe, la plupart de nos dirigeants et de nos autorités militaires ont été abusées. Le réveil a été violent le 24 février 2022, s'il ne fait retenir qu'une date. J'ai moi-même assisté à l'aveuglement d'autorités et de mes pairs de l'armée de Terre jusqu'à cet évènement qui a été un véritable électrochoc, nous rappelant que notre métier est de nous préparer au pire.
Lorsqu'une intervention armée vise un pays et surtout une population qui aspire à la paix, même si le commandant en chef invoque comme déclencheur la mise en danger de populations sous sa protection, il faut savoir reconnaitre qui est l'agresseur. A l'initiative de cette guerre, qu'il aurait pu mener "sous le seuil", M. Poutine peut très bien l'arrêter demain. Mais il n'en a pas l'intention car il ne veut pas la paix : il agite des menaces imaginaires (personne ne menaçait physiquement l'intégrité du territoire russe) en niant aux peuples le droit de choisir leur destin (en particulier ceux dans la supposée aire d'influence russe).
Face à cette action violente, la majeure partie du peuple ukrainien fait le choix de lutter pour repousser les conquérants d'une Russie redevenant impérialiste, d'autres se réfugiant à l'Ouest pour vivre une vie meilleure. Les soutenir est un devoir, en espérant qu'un cessez-le-feu permettra de mettre fin à ces tueries aussi absurdes que celles de la première guerre mondiale, ce suicide européen comme la qualifiait le maréchal Lyautey. Mais là, c'est M. Poutine qui sacrifie son peuple (et un peu les armées de ses supplétifs).
La haine et le mépris qu'il voue à l'Europe occidentale ne doit pas être sous estimée. Les actions agressives contre nous sont déjà lancées (désinformation, cyberattaques, sabotages, ...) : il convient d'ouvrir les yeux et de se préparer à encaisser les coups.
Ni plus, ni moins.
Avec toute ma reconnaissance pour vos réflexions stimulantes.
______

Écrit par : Renaud Voyer / | 20/03/2025

MANIPULATION

> Merci, Patrice, pour votre analyse si juste. La manipulation des chaînes d'info est grossièrement visible... et pourtant ça passe !
______

Écrit par : bernard / | 22/03/2025

CONTRE LA RUSSIE

> Quand je parlais de complaisance vis à vis du dictateur Poutine, je ne me trompais pas, en lisant un commentaires ci dessus en particulier , du lourd, du très lourd, mème CNews n'oserait pas : "la Russie n'attaque pas l’Europe" (et la guerre hybride, tu connais ?...)
"S'il y a impérialisme, c'est de la part des USA et de l'UE"
bref je ne m'attarderai pas plus, j'ai compris que pour ce monsieur Poutine est une victime de l'occident...
Heureusement la courageuse et brillante analyse de Renaud Voyer remonte le niveau.

PS ; j'invite ce monsieur à visionner les docus Arte "Oligarques, le gang de Poutine" et "Les Poisons de Poutine", à moins que ces docus ne soient encore un complot de l'occident dépravé contre la sainte Russie ?
______

Écrit par : Tangui / | 27/03/2025

DANS 'LA CROIX'

> Article qui arrive à point nommé !
https://www.la-croix.com/societe/face-a-la-russie-les-catholiques-divises-sur-la-necessite-de-se-preparer-a-la-guerre-20250326
je partage le même avis que Jean Louis Schlegel, il faut se préparer à se défendre devant l’expansionnisme d'un dictateur n'en déplaisent aux cathos de la fachosphère...
______

Écrit par : Tangui / | 28/03/2025

"FACHOSPHÈRE"?

> A Tangui : pourquoi insulter des gens dont le seul tort est de mentionner des faits ? L'obsession russe de ne pas se laisser "encercler" existait déjà à l'époque où Moscou aurait voulu s'occidentaliser, sous Gorbatchev puis Eltsine : Washington leur avait promis de ne pas rapprocher l'OTAN des frontières russes, avant de faire le contraire : non seulement créer des bases militaires près de la Russie, mais entreprendre une guerre politique souterraine de déstabilisation des régimes neutralistes (Géorgie, Ukraine). Résultat : l'évolution catastrophique de Poutine. Ce sont des faits connus de tous les diplomates. En tenir compte n'est pas un acte de "fascisme" !
______è

Écrit par : Michel Colson / | 05/04/2025

à Michel Colson

- Relever qu'en France la fachosphère et une bonne partie de la cathosphère "observante" se rapprochent n'est pas une insulte mais une réalité : la très grande proportions de votes cathos "observants" pour monsieur Eric Z lors de la dernière élection présidentielle en témoigne...
- La complaisance vis à vis du dictateur Poutine de cette catho/fachosphère est aussi une réalité, un fait établi : le RN et Reconquête se sont systématiquement abstenus de toutes les résolutions en faveur de l'Ukraine au parlement européen depuis 2022...
______

Écrit par : Tangui / | 15/04/2025

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.