Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2024

Montée des baptêmes d'adultes : de quoi réfléchir

catholicisme,eglise

Les baptêmes d'adultes ont augmenté de 31 % cette année par rapport à 2023. Spécialement chez les 18-25 ans. Le phénomène est assez singulier pour avoir suscité une page avec appel à la 'une' dans Le Monde. On peut effectivement en tirer plusieurs leçons :


Cette année, 7135 Français adultes ont demandé et reçu le baptême ! Soit une augmentation de 31 % par rapport à 2023. Et cela dans un moment où l’Église catholique est mal vue dans la société : d’une part l’Église émerge à peine du drame des abus sexuels ; d’autre part elle est la cible des grands médias qui lui reprochent d’être à contre-courant des modes sociétales... (ce qu’on appelle “les valeurs d’aujourd’hui”, et qui sert de vernis à notre époque de profit et d’égocentrisme).

Dans ces conditions, le fait qu’un adulte, homme ou femme, veuille malgré tout entrer dans l’Église catholique est un signe de non-conformisme. Ce qui est conformiste aujourd’hui, c’est plutôt l’hostilité envers la transcendance et en particulier le catholicisme : 1. envers la transcendance, parce qu’elle est incompatible avec la platitude et l’étroitesse de la société de consommation ; 2. envers le catholicisme, parce que l’Église est ancrée dans le ciel et ne dérive pas au gré des courants – n’en déplaise aux intégristes.

Si aucun conformisme social ne pousse ces hommes et ces femmes vers l’Église, alors leur démarche est un signe de spiritualité pure et simple.

Et parmi ces catéchumènes de 2024, la hausse la plus forte concerne les 18-25 ans : plus 150 % en cinq ans !. S’ils demandent le baptême à l’âge adulte, c’est que leurs parents n’avaient pas jugé nécessaire de les faire baptiser à la naissance : donc ces jeunes ont trouvé seuls le chemin de la foi chrétienne. Avec l’aide de l’Esprit Saint, ils ont surmonté la coupure postmoderne de toutes les transmissions, cause de l’effondrement de la pratique en Europe et notamment en France.

De ce constat se dégagent deux leçons. Primo : à Dieu rien n’est impossible, y compris de rallumer la foi dans un désert spirituel. Secundo : quelle que soit la gravité de la désertification spirituelle dans la société matérialiste mercantile (comme disait Jean-Paul II), cette crise ne parvient pas à chasser du coeur humain le besoin de transcendance, de prière, et finalement de contact avec Dieu qui est une Personne et non une idée vague… On croit ce besoin éteint, mais voici ce que raconte à un grand quotidien une mère de famille de 37 ans, baptisée à Pâques dernières : “C’est d’abord mon fils qui s’est intéressé à la religion catholique lorsqu’il était âgé d’une dizaine d’années et a souhaité se rendre à la messe. Puis j’ai senti grandir ma propre foi, je me suis mise à prier sans m’en rendre compte, et j’ai fini par entrer en catéchuménat…”

Voilà le noyau en fusion de la conversion chrétienne. Ce n’est pas une question d’appartenance ou d’identité, contrairement à ce que rabâchent les médias. Ce n’est pas une question d’idées. C’est une question de coeur. Saint Augustin l’a dit une fois pour toutes : “Tu nous a faits pour toi, Seigneur, et notre coeur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi… C’est avec le cœur qu’il nous faut chercher Dieu.

 

 

 

catholicisme,eglise

 

Commentaires

IDENTITARISME ?

> Cher Patrice, effectivement c’est toujours réconfortant de voir que la Foi catholique connaît un regain d’attractivité chez les Français.
J’aimerais vaiment partager votre enthousiasme, mais quant aux 18-25 ans, je serais quand-même rassuré si une étude sociologique pouvait démontrer qu’en majorité leur adhésion n’a rien à voir avec les réflexes identitaires auxquels leur génération est très perméable… Que le conservatisme “sociétal” de l’Église soit décrié dans beaucoup de grands médias peut même jouer dans ce sens, vu à quel point ces médias sont délaissés par les jeunes au profit d’influenceurs masculinistes sur TikTok, YouTube etc. “Radical obedience is the new rebellion”, dit un slogan apparu il y a quelques années outre-atlantique… dénotant une obéissance plus radicale encore que celle due au magistère vivant de l’Église et aux enseignements du pape actuel : celle à des “traditions” de l’âge d’or d’une Église fantasmée…
Des médias américains soi-disant catholiques (malgré les sévères admonestations du pape à leur encontre) ont fait à grand bruit la promotion de conversions de personnalités telles que Shia Labeouf, Russell Brand, Tammy l’épouse de Jordan Peterson ou encore le futur vice-président de Trump JD Vance. J’espère vraiment que ce n’est pas cette mode qui arrive en France.
Prions pour que la grâce du baptême convertisse nos cœurs comme les leurs !

Aurélien R.

[ PP à AR – Pour ce que j'en vois dans les paroisses que je connais, ce qu'elles enseignent aux catéchumènes n'a rien à voir avec l'identitarisme qui est un égo-paganisme !
La déviance identitaire n'existe en France que dans des marges qui prêchent la révolte contre "l'Eglise officielle", ce qui motive les mesures plus strictes prises récemment à leur égard. Et ce n'est pas ce genre de gens que l'on voit dans les baptêmes des églises paroissiales diocésaines : leur milieu pratique ailleurs...]

réponse au commentaire

Écrit par : Aurélien R./ | 17/12/2024

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.