15/10/2024
Ceux qui abusent de l'expression "judéo-christianisme"
Les libéraux-conservateurs qui invoquent "l'Occident judéo-chrétien" devraient ouvrir les yeux ! Les sociétés occidentales de 2024 ne veulent plus rien devoir à la Révélation, et se font gloire de se vouloir orphelines :
Le 7 octobre, une eurodéputée française déclare : “Les Occidentaux sont en train de prendre conscience du fait qu’ils partagent une même civilisation judéo-chrétienne”.
L’idée de “civilisation judéo-chrétienne” était banale autrefois dans la classe politique ; aujourd’hui elle n’est plus exprimée que par les conservateurs.
Mais la vraie question est celle-ci : aujourd’hui, des membres de la classe politique peuvent-ils légitimement invoquer la civilisation (ou la culture) judéo-chrétienne ?
Non. L’adjectif “judéo-chrétien” ne s’applique qu’au domaine religieux : il désigne l’union des deux Testaments, autrement dit la Révélation dans sa version chrétienne. Or ce n’est pas de la Révélation que parlent nos politiciens quand ils disent : “culture judéo-chrétienne”. Alors de quoi parlent-ils ?
On se le demande... Dans l’Occident actuel, la plupart des officiels veillent à ne pas se solidariser avec une religion quelle qu’elle soit – et spécialement pas avec la religion chrétienne. En effet, la classe politique se conforme à ce qu’elle nomme “les valeurs d’aujourd’hui”. Celles-ci viennent d’une vision de la vie que fabrique le monde économique et commercial, et c’est une vision fermée à la transcendance. Pourquoi ? Parce qu’être conscient de la transcendance divine ajoute une dimension supérieure à la vie humaine, et qu’il en résulte un style de vie qui échappe – au moins en partie – à l’empire du matérialisme mercantile (comme disait Jean-Paul II) : matérialisme exaltant toutes les pulsions, y compris les plus discutables. Cet empire veut pouvoir faire commerce de tous les aspects de la vie humaine. Donc il ne peut tolérer une religion à la fois transcendante et incarnée, qui inspire un style de vie échappant à l’engrenage matérialiste mercantile ! Cet engrenage fonctionne impérieusement dans tout l’Occident : revendiquer pour cet Occident le label “judéo-chrétien” est donc abusif.
Néanmoins des politiciens (souvent ultras) retombent aujourd’hui dans cet abus. En disant “judéo-chrétien” ils veulent seulement dire “non-musulman”, ce qui dénature l’identité chrétienne, et ils ferment les yeux sur la contradiction radicale qui oppose la société occidentale actuelle à la pensée sociale catholique. Ils encensent une Eglise patrimoniale imaginaire, mais tiennent des propos hargneux à l’encontre de l’Église réelle : ils sont agnostiques mais n’hésitent pas à donner des leçons de religion au pape. Leur façon d’embrigader le “judéo-christianisme ” au service de leur politique n’est qu’une forme de relativisme. Ce sont des postmodernes comme les autres.
19:00 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : judéo-christianisme
Commentaires
DES ACTES DU IIE CONCILE DU VATICAN L'ÉGLISE DANS LE MONDE DE CE TEMPS
« Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier »
> La compénétration de la cité terrestre et de la cité céleste ne peut être perçue que par la foi ; elle demeure même comme le mystère de l'histoire humaine, perturbée par le péché jusqu'à la pleine révélation de la gloire des fils de Dieu. L'Église, en poursuivant sa fin propre, le salut, ne fait pas seulement que l'homme communie à la vie divine ; elle répand aussi sa lumière en la faisant rejaillir en quelque sorte sur le monde entier ; et cela surtout du fait qu'elle guérit et surélève la dignité de la personne humaine, qu'elle fortifie la cohésion de la société, et qu'elle donne à l'activité quotidienne des hommes une orientation et une signification plus profondes. C'est ainsi, l'Église le croit, que, par chacun de ses membres comme par toute la communauté qu'elle constitue, elle peut beaucoup contribuer à humaniser davantage la famille des hommes et son histoire.
L'Église, tandis qu'elle aide le monde et reçoit beaucoup de lui, tend à un seul but : que vienne le règne de Dieu et que s'établisse le salut de l'humanité. Tout le bien que le peuple de Dieu, au temps de son pèlerinage terrestre, peut procurer à la famille humaine, découle de ce fait que l'Église est « le sacrement universel du salut », elle qui manifeste et réalise en même temps le mystère de l'amour de Dieu envers l'homme.
Car le Verbe de Dieu, par qui tout a été fait, s'est lui-même fait chair afin, devenu homme parfait, de sauver tous les hommes et de récapituler en lui toutes choses. Le Seigneur est le but final de l'histoire humaine, le point vers lequel convergent les aspirations de l'histoire et de la civilisation, le centre du genre humain, la joie de tous les cœurs et l'accomplissement plénier de leurs désirs. Il est celui que le Père a ressuscité d'entre les morts, a exalté et a fait siéger à sa droite en le constituant juge des vivants et des morts. Vivifiés et rassemblés dans son Esprit, nous marchons vers cette consommation de l'histoire qui s'accorde pleinement avec son dessein d'amour : Saisir l'univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre en réunissant tout sous un seul chef le Christ.
Le Seigneur le dit lui-même : Voici que je viens sans tarder; et j'apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun, selon ce qu'il aura fait. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
https://www.aelf.org/2024-10-18/romain/lectures
______
Écrit par : Gérald / | 18/10/2024
LES MOTS ET LES ACTES
> D'accord. Mais ça fait longtemps que les politiciens n'emploient que les mots qui attirent le client. Trouver celui qui est le moins en contradiction avec le Christ est difficile. Il ne faut s'intéresser qu'à ce qu'ils font et pour quoi ils votent, et surtout pas à leur discours. Qu'ils parlent de judéo-christianisme, de "s'aimer les uns les autres" ou de fraternité, ce n'est pas ce dont il faut s'inquiéter.
______
Écrit par : Albert / | 19/10/2024
NÉCESSAIREMENT
> Pour St Paul, un chrétien est un juif accompli, un continuateur du judaïsme. L'expression "judéo-chrétien" ne relève-t-elle pas de la lapalissade, en ce qu'elle décrit une évidence puisqu'un chrétien est nécessairement "judéo" ("Nous sommes tous spirituellement des sémites")?
______
Écrit par : Clément Cassiens / | 07/11/2024
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.