25/07/2024
Panne mondiale Windows : l'effet d'une tyrannie
Tyrannie Microsoft à laquelle nos dirigeants économiques et politiques consentent volontiers en France :
Dans le monde entier, le super-crash Windows a paralysé (et perturbe encore dans ses séquelles) des aéroports, des hôpitaux, des services publics, des grandes entreprises comme L'Oréal, Bouygues-Télécom ou Fnac-Darty, et d'innombrables petites entreprises via leurs prestataires. La panne venait elle-même d'un prestataire de Windows: la société Crowdstrike, autre firme privée américaine, conceptrice et opératrice de l'outil de "sécurité" (!) dont dépendent des centaines de milliers d'ordinateurs Windows sur les cinq continents. C'est une simple mise à jour déclenchée en pleine nuit par Crowdstrike – avec la désinvolture aveugle des mises à jour Windows – qui a provoqué le crash : la mise à jour était défectueuse. Et Crowdstrike a mis des heures à s'en apercevoir... Cet accident très fautif va coûter cher à ses victimes ; elles s'organisent pour attaquer les coupables en justice.
Il faut en tirer plusieurs leçons : 1. la planète économique est captive de son inféodation à la gamme de systèmes d'exploitation Windows, à ses nouvelles versions perpétuelles et à ses "mises à jour" forcées et continuelles : mises à jour imposées au nom de la... sécurité ! et l'on voit ce que ça donne avec la cagade de Crowdstrike. 2. Cette tyrannie de géants du privé est acceptée sans réserve par nos dirigeants économiques et politiques ; c'est à Microsoft que recourt ainsi l'Education nationale française, ce qui ridiculise les ambitions "souveraines" de nos gouvernements... Voilà une situation de quasi-monopole approuvée par des gens dont pourtant le décor mental est le libéralisme, qui condamne en théorie les moindres atteintes à la concurrence ! 3. Cette tyrannie Windows est permise par la globalisation mondiale (financière et technologique), qui permet aussi la diffusion mondiale et instantanée de toute panne Windows. Quels politiques français, de l'ultragauche à l'ultradroite, dénoncent cette situation ? Aucun : ils sont trop occupés à ressusciter la Quatrième République.
11:29 Publié dans Technologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : bug windows
Commentaires
CONTRE MICROSOFT
> Sans parler de la désastreuse décision de la CJUE en 2017 :
https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2016-09/cp160086fr.pdf
Malheureusement, pour les utilisateurs que nous sommes, seule la voie du droit de la consommation était ouverte alors qu'il s'agit d'un dossier qui aurait du se traiter au niveau du droit de la concurrence :
- abus de position dominante
- ententes verticales (éditeurs/assembleurs et fabricants/vendeurs et revendeurs
- et certainement aussi : ententes horizontales (entre éditeurs, entres assembleurs - fabricants et entre vendeurs/revendeurs.
Ce dossier aurait du être traité au moment où la commission européenne traitait le dossier du navigateur internet Microsoft ainsi que divers problèmes d'interopérabilité.
C'est désormais trop tard. On voit le résultat de la monoculture informatique des chefs d'entreprises et de leurs DSI. Le tout sans parler de l'extra territorialité du droit US ni de l'incompatibilité entre le droit US et le droit EU : les données personnelles relève du droit du business aux USA alors qu'en EU, elles relèvent du droit de la personne. Cf les conférences de Benjamin Bayart.
Et pour aller plus loin sur un sujet connexe : https://linuxfr.org/news/enquete-de-l-ue-sur-microsoft-pour-abus-de-position-dominante-avec-team
Pour ma part à titre personnel, je suis sous Mandrake/Mandriva et désormais Mageia depuis l'an 2000 pour mon laptop fabriqué en 2011 !
Et Sailfish OS pour mon smartphone (jamais utilisé de smartphone Android ni iOS). Mon laptop de 2011 aurait été poubelisé depuis longtemps avec Windows alors qu'il est parfaitement fonctionnel.
______
Écrit par : Pierre O. / | 25/07/2024
PRO-MICROSOFT
Je vous lis depuis longtemps avec intérêt, et j'ai conscience de n'intervenir que lorsque je suis en désaccord. Lorsqu'on est d'accord, il n'y a rien à débattre.
Ici, votre angle d'attaque contre la position de monopole mondial de Microsoft me semble particulièrement mal choisi.
En effet, si ce monopole pose effectivement de gros problèmes, notamment de souveraineté, d'indépendance, de diversité, ou même de liberté de choix, et bien sûr, de sécurité, il y a un plan sur lequel ce choix (car il s'agit bien d'un choix de nos politiques) est pertinent, c'est bien en terme de fiabilité.
Oui, le 18 juillet, Windows a livré un bug sur des milliers de machines. Un, en plusieurs années. Rien qu'Apple en 2023 a eu quatre bugs similaires touchant des logiciels professionnels. On en a moins parlé, parce qu'ils ont touché moins de monde, mais votre article laisserait penser qu'il existerait d'autres entreprises alternatives plus fiables que Microsoft, et qu'en faisant appel à ces géniales entités, les entreprises pourraient se prémunir de tout bug.
Le problème, c'est que cette affirmation est fausse. C'est bien la volonté de se prémunir des bugs, au détriment de toute autre de considération (notamment de sécurité) qui pousse les entreprises dans les bras de Microsoft.
Or, votre article ne va absolument pas contre cette tendance. Les termes de "accident très fautif" (sic), "attaquer les coupables en justice" pour ce qui n'est qu'une erreur montre que, dans votre esprit, l'erreur ne doit jamais être pardonnée...
Et c'est précisément parce qu'on laisse cette idée se répandre que seuls les mastondontes, ceux qui ont les moyens de ne commettre qu'une erreur tous les cinq ans -donc seulement Microsoft- peuvent prospérer...
Reard
[ PP à Renard – J'ai du mal à comprendre votre logique. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Renard / | 25/07/2024
LE NON-SENS DU "TOUT-MICROSOFT"
> "C'est bien la volonté de se prémunir des bugs, au détriment de toute autre de considération (notamment de sécurité) qui pousse les entreprises dans les bras de Microsoft."
Sincèrement, je ne le pense pas.
Regardez le top500 (des supers plus gros calculateurs du monde)! Si je fais le choix de Linux sur mes PC c'est parce que Linux c'est 100% de parts de marchés sur les 500 plus gros calculateurs du monde, et ce depuis longtemps. Pourquoi ? Parce que sur des machines aussi critiques, il est inconcevable de mettre des logiciels propriétaires.
Deux raisons: 1/sur des machines de ce type il faut du code ouvert et 2/ le cout des licences serait insupportable.
Et pour exactement ces deux mêmes raisons, je fais exactement le même choix pour mon Thinkpad Lenovo X220i !
Pour preuve : https://www.top500.org/statistics/list/ Et sélectionnez Operating System Family.
La messe est dite :-)
Sincèrement, le choix par les entreprises EU de choisir Microsoft à tous les étages est un non sens à la fois technologique, juridique et financier. D'où aussi le choix de la gendarmerie : https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu
______
Écrit par : Pierre O./ | 03/08/2024
Je me permets de revenir sur la leçon 1.
> Oui , la planète est captive de son inféodation. Et c'est un drame en terme de sécurité en raison de l'homogénéité de l'environnement de travail.
Mais non pour les mises à jour. Il faut impérativement les faire ! Quelque soit le système d'exploitation. L'association en charge de la distribution Linux que j'utilise au quotidien, à l'aide de la communauté des développeurs produit très régulièrement des mises à jours. Je les fais toutes ! Il arrive cependant parfois qu'un truc "cassé" se glisse. Le PC de ma belle sœur dont je me suis occupé pendant longtemps (elle vient de passer sous macOS à ma plus grande tristesse mais bon, un truc de moins à s'occuper) a eu un jour un problème d'affichage suite à une mise à jour rendant la machine quasi inutilisable. En fait le problème se situait en amont de la distribution linux en question puisque portait sur un pilote graphique dans le noyau (kernel linux) ne touchant que quelques modèles de processeurs. Le contournement fut de démarrer la machine dans le dernier noyau non affecté. Elle est restée comme cela pendant au moins 6 mois jusqu'au moment où le bug fut corrigé. Cela n'a touché que peu de machines car seulement un ou deux modèles de processeurs étaient concernés (Intel en plus !). Toutes les distributions linux étaient plus ou moins touchées. Ce qui est arrivé à Microsoft peut arriver ailleurs. Et cela aurait pu affecter beaucoup plus de machines. En revanche, Windows est un système opaque contrairement aux distributions Linux à code ouvert et beaucoup plus transparentes.
______
Écrit par : Pierre O./ | 18/09/2024
LE CLOU
> Merci beaucoup @PP d'avoir publié mon dernier commentaire :-)
Et pour enfoncer le clou : https://piaille.fr/@LaurentChemla/113174116974065781
______
Écrit par : Pierre O./ | 21/09/2024
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.