Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2024

"Il est inquiétant que l’hypothèse d’un conflit généralisé soit de nouveau sérieusement prise en considération"

guerre,pape françois

"...et que les peuples soient peu à peu familiarisés à cette éventualité inacceptable". Message du pape François à l'évêque de Bayeux pour le 80e anniversaire du Débarquement :


 

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
À L'OCCASION DU 80e ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE

________________________________________

 

à S.E. Mgr Jacques Habert
évêque de Bayeux et Lisieux

 

Je suis heureux de m’unir, par la pensée et la prière, à tous ceux qui sont réunis en cette cathédrale de Bayeux pour commémorer le 80e anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie. Je salue toutes les autorités civiles, religieuses et militaires présentes.

Nous avons en mémoire le souvenir de ce colossal et impressionnant effort collectif et militaire accompli pour obtenir le retour à la liberté. Et nous pensons aussi à ce que cet effort a coûté : ces cimetières immenses où s’alignent par milliers les tombes de soldats - très jeunes pour la plupart, et, pour beaucoup, venus de loin - qui ont héroïquement donné leur vie, permettant ainsi la fin de la Seconde Guerre Mondiale et le rétablissement de la paix, une paix qui - du moins en Europe - aura duré près de 80 ans. Le débarquement présente également à l’esprit, suscitant l’effroi, l’image de ces villes de Normandie complètement dévastées : Caen, Le Havre, Saint-Lô, Cherbourg, Flers, Rouen, Lisieux, Falaise, Argentan… et tant d’autres ; et nous voulons faire mémoire des innombrables victimes civiles innocentes et de tous ceux qui ont souffert de ces terribles bombardements. Mais le débarquement évoque, plus généralement, le désastre qu’a représenté cet épouvantable conflit mondial où tant d’hommes et de femmes, d’enfants, ont souffert, tant de familles ont été déchirées, tant de ruines ont été provoquées. Il serait inutile et hypocrite d’en faire mémoire sans le condamner et le rejeter définitivement ; sans renouveler le cri de saint Paul VI à la tribune de l'ONU, le 4 octobre 1965 : Plus jamais la guerre !

Si, durant plusieurs décennies, le souvenir des erreurs du passé a soutenu la ferme volonté de tout mettre en œuvre pour éviter qu’un nouveau conflit mondial ouvert se produise, je constate avec tristesse qu’il n’en est plus de même aujourd’hui et que les hommes ont la mémoire courte. Puisse cette commémoration nous aider à nous la faire retrouver !

Il est inquiétant, en effet, que l’hypothèse d’un conflit généralisé soit parfois de nouveau sérieusement prise en considération, que les peuples soient peu à peu familiarisés à cette éventualité inacceptable. Les peuples veulent la paix ! Ils veulent des conditions de stabilité, de sécurité et de prospérité où chacun puisse accomplir sereinement son devoir et sa destinée. Ruiner ce noble ordre des choses pour des ambitions idéologiques, nationalistes, économiques est une faute grave devant les hommes et devant l’histoire, un péché devant Dieu.

Ainsi, Excellence, je souhaite m’unir à votre prière et à celle de tous ceux qui sont réunis dans votre cathédrale : prions pour les hommes qui veulent les guerres, ceux qui les déclenchent, les attisent de manière insensée, les entretiennent et les prolongent inutilement, ou en tirent cyniquement profit. Que Dieu éclaire leurs cœurs, qu’Il mette devant leurs yeux le cortège de malheurs qu’ils provoquent !

Prions pour les artisans de paix. Vouloir la paix n’est pas une lâcheté, elle demande au contraire le plus grand courage, le courage de savoir renoncer à quelque chose. Même si le jugement des hommes est parfois sévère et injuste envers eux, « les artisans de paix seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9). Que, s’opposant aux logiques implacables et obstinées de l’affrontement, ils sachent ouvrir des chemins pacifiques de rencontres et de dialogue. Qu’ils persévèrent inlassablement dans leurs démarches et que leurs efforts soient couronnés de succès.

Prions enfin pour les victimes des guerres ; les guerres du passé comme les guerres présentes. Que Dieu accueille auprès de Lui tous ceux qui sont morts dans ces terribles conflits, qu’Il vienne au secours de tous ceux qui en souffrent aujourd’hui ; les pauvres et les faibles, les personnes âgées, les femmes et les enfants sont toujours les premières victimes de ces tragédies.

Que Dieu ait pitié de nous ! Invoquant la protection de saint Michel, patron de la Normandie, et l’intercession de la Sainte Vierge Marie, Reine de la paix, j’accorde de grand cœur, à chacun, ma bénédiction.

FRANÇOIS

 

 

vatican_logo.jpg

 

Commentaires

TRÈS CLAIRVOYANT

> Le pape est très clairvoyant sur ce sujet.
Puiss-t-il être entendu. La situation est inquiétante.
Je pense qu'il nous faut beaucoup prier.
______

Écrit par : Bernadette / | 07/06/2024

FOLAMOUR A L'ELYSEE

> Conflit généralisé... auquel E. Macron pourrait commencer à apporter un concours substantiel en autorisant des frappes en Russie et en livrant rien de moins que des avions de combat français à M. Zelinski. Folamour à l'Élysée.
Tout ceci alors que le pays s'apprête à organiser les jeux olympiques et paralympiques dans une relative confusion, que l'endettement atteint des sommets, que la Nouvelle-Calédonie flambe après trente ans de paix civile, que l'économie ne va pas aussi bien que le président ne l'affirme et que les armées sont à flux tendus depuis vingt ans au moins.
À croire que Macron souhaite un conflit généralisé. Pour se faire réélire en 2027 ? Par narcissisme puéril, omettant le fait que notre pays est de taille moyenne, sans aucune possibilité d'engager un conflit avec la Russie ? Un conflit pour défendre quoi ? L'Ukraine ? "Nos valeurs" (y compris, donc, l'avortement fraîchement constitutionnalisé) ? La démocratie libérale ? Quel Français le souhaiterait ?
Que M. Macron s'occupe déjà du pays dont les électeurs lui ont confié la charge en 2017. Le problème néo-calédonien ne sera pas résolu par un aller-retour de 24 heures. Mayotte est exsangue. En Polynésie, des voix poussent vers l'indépendance. Idem dans les "quatre vieilles", pour citer Gaston Monnerville : en Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion, la réalité d'un fossé de plus en plus manifeste entre outre-mer et métropole, au plan du développement, fait se fissurer le vivre ensemble, demain l'appartenance à la nation.
Si l'on ajoute à cela la (scandaleuse) loi sur l'euthanasie, il y a parfois de quoi regretter les prédécesseurs du Mozart de la finance : c'est peu dire.
_______

Écrit par : Philippe de Visieux : | 08/06/2024

ILS ONT BESOIN DE LA GUERRE

> L'Occident a besoin de la guerre pour éviter l'énorme crise que sa folle économie de la croissance est en train de déclencher. J'habite dans la zone des commémorations et je suis écœuré par l'hypocrisie des discours et les appels plus ou moins voilés à la guerre contre les Russes.
______

Écrit par : Albert / | 10/06/2024

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.