Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2024

Russie-Ukraine : le document-révélation de 'Die Welt'... dont les médias parisiens n'ont presque pas parlé

60775048c25eb.jpeg

Comment Washington et Londres ont torpillé un compromis entre Kiev et Moscou...

Incroyable discrétion à Paris sur une révélation de première importance : au printemps 2022, Kiev et Moscou allaient signer une paix de compromis, mais un veto anglo-US a coulé le projet, enfermant ainsi l'Ukraine dans une guerre sans fin...


Publié à Berlin, Die Welt est un grand quotidien distribué dans 130 pays. Quand il publie une révélation de portée internationale, on pourrait s'attendre à ce qu'elle soit commentée par les médias français (par ailleurs si férus du "couple franco-allemand").

Est-ce le cas ? Non, en ce qui concerne l'affaire ci-dessous :

Die Welt, le 28 avril, publie une véritable bombe. C'est le texte du projet d'accord de paix élaboré à Istanbul par Ukrainiens et Russes, fin avril 2022, moins de trois mois après le début des hostilités. Aux termes de ce projet de 17 pages, la Russie : a) retirait ses troupes, b) s'engageait à ne plus attaquer l'Ukraine, c) reconnaissait à celle-ci le droit d'adhérer à l'Union européenne... De son côté, l'Ukraine acceptait un statut de neutralité militaire : la "garantie de sécurité" que réclamait le Kremlin avec insistance depuis 1993, face aux avancées de l'OTAN vers les frontières russes.

Or que se passe-t-il au printemps 2022, raconté par l'un des négociateurs ukrainiens en personne ? Deux officiels américains et britanniques, dont le Premier ministre Boris Johnson, débarquent à Kiev dire qu'ils refusent cette paix de compromis ! "Pas de signature avec les Russes, continuons à nous battre", tranche Johnson : comme si le Royaume-Uni était en guerre avec la Fédération de Russie, alors que cette guerre est faite avec la peau des soldats de Kiev... Mais en ce printemps 2022, Londres et Washington croyaient voir venir l'effondrement de l'armée russe et "la possible chute de Poutine". (Nos propres télévisions – LCI en tête – faisaient d'ailleurs écho à ce wishful thinking). C'était aussi le moment où Kiev, sachant que les arsenaux européens ne contiennent pas grand-chose, s'en est remise à Washington du soin d'équiper sa propre armée. On connaît la suite : méga-chèques américains, et armements (à rayon d'action de plus en plus long) livrés à l'Ukraine par le Pentagone et le Ministry of Defence. On sait aussi, en 2024, que cette guerre ne tourne pas comme l'avaient annoncé la Maison Blanche, Downing street, le New York Times et tout l'audiovisuel transatlantique... Ni l'Ukraine réelle, ni la Russie réelle, ni le champ de bataille réel ne correspondent au "narratif" de nos plateaux télé.

Et à ce sujet : Paris a-t-il commenté la bombe de Die Welt ?  Presque pas : rien dans Le Monde. Ni dans Libération. Ni dans La Croix. Ni dans Ouest-France. Et Le Figaro, associé (en théorie) au consortium qui a révélé le document d'Istanbul ?  Il a publié  l'article de Die Welt, lui : mais seulement sur son site internet, fréquenté par une petite minorité de lecteurs Même discrétion au Midi Libre, à La Dépêche du Midi et au Parisien : Benoît Bréville s'en amuse dans l'éditorial du Monde diplomatique de juin 2024.

Il est vrai que selon M. Macron nous sommes moralement en guerre avec Moscou, et que dans pas longtemps il se pourrait qu'on y soit militairement. En temps de guerre la plus stricte discipline est exigée de la presse. Silence dans les rangs.

 

Hystérie sur commande. Mais les téléspectateurs ne suivent pas....

hq720.jpg

 

Commentaires

"ABASOURDI"

> Cher Patrice de Plunkett,
Je vous lis depuis des années et j'apprécie beaucoup vos analyses et vos commentaires.
Aussi, je suis abasourdi par cette révélation qui a été tue en France dans tous les médias apparemment...
Qui a pu motiver cette abstention de la part de nos médias quelqu'ils soient ???
Est-une raison d’État ?
Est-ce une directive de la part de nos gouvernants ?
Que dire des analystes, des journalistes et autres spécialistes d'opinion ?
C'est incompréhensible et fera toujours douter des informations reçues à toute heure du jour et de la nuit.
Toute ma reconnaissance.
Michel Duval

[ PP à MD – On ne mesure pas l'épaisseur du rideau de fumée que les "grands médias d'info" diffusent sur nos esprits depuis plusieurs dizaines d'années. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel Duval / | 29/05/2024

LES "AMIS" VORACES DE L'UKRAINE

> Cette nouvelle ne peut étonner que ceux qui croient à la propagande atlantiste sur un occident bisounours qui ne voudrait que la paix. Macron a d'ailleurs commencé à mettre en route une économie de guerre par laquelle il espère redresser l'économie française réduite par lui à la ruine. Les USA et l'UE comptent retirer du sacrifice des Ukrainiens et des Russes de grands profits financiers et stratégiques.
______

Écrit par : Albert / | 29/05/2024

TODD

> Décidément Todd est bien informé. Il parle de cet accord et du veto occidental dans son livre.
Ou est Johnson ?
______

Écrit par : Benoît c. / | 30/05/2024

CRIMÉE

> Ce projet d'accord traitait-il de la question territoriale: Crimée, Donbass ?
______

Écrit par : P. Huet / | 31/05/2024

'LA CROIX'

> Merci M de Plunkett de vous faire l'écho des ces silences coupables, qui ne servent pas la diplomatie et menacent les avancées vers la paix négociée...
Drame que celui de La Croix, dont la ligne éditoriale parait bien éloignée de celle du Vatican sur ce sujet.

cube

[ PP à Cuve – Plus proche de Mme von der Leyen que du pape, en tout cas. Mais ce n'est pas nouveau. Esprit de Delors, quand tu nous tiens... ]

réponse au commentaire

Écrit par : cube / | 31/05/2024

POUTINE

> Un truc que je ne comprends pas bien : pourquoi Poutine n'a-t-il pas dénoncé la situation, s'il souhaitait cette solution ? Tant que je n'aurai pas de réponse à cette question, j'aurai du mal à croire cette histoire de compromis.

Hub


[ PP à H. – Je ne défends nullement Poutine qui a commis une erreur tragique (y compris contre ses propres intérêts géopolitiques) en envahissant l'Ukraine. Mais le fait est qu'il avait signifié aux Américains à diverses reprises, comme Eltsine lui-même avant lui, que la Russie ne pourrait admettre son encerclement rapproché par des bases de l'OTAN.
Washington n'en a tenu aucun compte, et a lancé des opérations politico-stratégiques en Géorgie puis en Ukraine ("Maïdan" et la suite, orchestrée par l'ambassadrice US qui disait ouvertement : "Fuck Europe !"). Voilà les faits.
D'où l'évoliution du poutinisme, qui ne devrait donc pas nous étonner.
Nos médias ayant fait silence sur cet aspect ds événements, ne pas étonnant non plus qu'il soit inconnu de la plupart ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Hub | 07/06/2024

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.