Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2023

Ce qu'on doit espérer pour 2024

0209.jpg

Difficile d’échapper à la morosité ambiante sans tomber dans le facile en souhaitant “la paix” à un monde livré aux guerres. Ou en déplorant les guerres sans étudier leurs causes. Ou en attribuant ces causes au seul diabolisme de l’un des belligérants... Mais les causes de ces guerres sont multiples, les torts sont presque toujours partagés, et la vraie question de notre temps est plutôt celle-ci : pourquoi le monde de 2024 est-il un chaos, quarante ans après la promesse d’une “mondialisation heureuse” fondée sur la dérégulation économico-financière et l’amalgame des peuples en un seul bloc de consommateurs ? Le résultat de ce mensonge est sous nos yeux : c’est un désastre concret. Pour l’expliquer on en accuse des diables et des fantômes, mais cette ritournelle aussi est un mensonge. Voir ce mensonge s’effriter est le vœu politique réaliste à faire au seuil de 2024. Au demeurant, bonne année à tous !


.

16:02 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : 2024

Commentaires

2024

> Bonne année à vous et à vos lecteurs.

Bdernadette

[ PP à B. – Bonne année à vous et aux vôtres ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bernadette / | 31/12/2023

MACRONNERIES

> Voeux présidentiels 2023 = avortement dans la Constitution + euthanasie ou suicide assisté... Voilà l'ambition de Macron pour réveiller l'unité nationale et l'Espérance ! Digitus in oculo usque ad claviculum.
Vive la vie quand même !
______

Écrit par : B.H. / | 31/12/2023

2024


> Merci Patrice de Plunkett,
Et bonne année à vous aussi.
Toujours heureux de suivre votre blog depuis de nombreuses années en partageant vos analyses.

OLP

[ PP à OLP – Bonne année à vous et aux vôtres ! ]

Réponse au commentaire

Écrit par : Olivier le Pivain / | 01/01/2024

2024


> Un chrétien peut bien entendu être morose, triste ou abattu : le Christ n'a-t-il pas pleuré sur Jérusalem ? Mais, plongé dans son tourment, le croyant se souvient qu'au pied de la Croix, la Mère du Seigneur ayant sous ses yeux un démenti des promesses de l'Annonciation, n'a jamais cessé de croire : comme elle, souvenons-nous que Dieu traverse les épreuves à nos côtés, que le mystère de la Résurrection est également celui de petites résurrections dans nos difficultés du quotidien, que Dieu répond toujours à nos appels, d'une manière et au moment connus de Lui seul. Dans la confiance, accueillons cette nouvelle année. Qu'elle soit pour vous, Patrice, une année de santé et de joie, en vous remerciant à nouveau pour le recul et l'analyse que vous nous proposez sur votre blog.

PV

[ De PP à PV – Bonne année à vouis ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philippe de Visieux / | 03/01/2024

2024 DANS CE MONDE

> Chez les puissants d'aujourd'hui, qui cherche la paix ? Qui cherche la justice ? Le monde est plutôt moins en guerre militaire qu'à d'autres époques, mais la paix et la Justice n'ont jamais eu aussi peu de défenseurs. La concurrence mondialisée rejette les ententes : il faut obligatoirement qu'il y ait un gagnant et un perdant, UE ou Russie, Israéliens ou Palestiniens. Dans les domaines social et environnemental même manque de paix et de justice : pauvres et nature sont sommés de s'incliner devant le pouvoir de l'argent, malgré les discours qu'on nous serine depuis un demi-siècle.
C'est le moment d'avoir la foi, de découvrir l'Espérance. Dieu peut tout si nous lui laissons toute la place en nous. 2024 peut être une année décisive dans l'histoire du Salut pour nous et toute la terre.
Bonne année à tous.

A.

[ PP à A. – Bonne année à vous. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert / | 03/01/2024

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.