Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2023

Le Noël chrétien est sans équivalent dans l'histoire

icone-de-la-naissance-de-jesus-1.jpg

Dans trois jours c’est la fête de la Nativité du Christ. Elle est sans équivalent... Je cite ce passage d’un livre de la grande artiste et moniale Geneviève Gallois, Réalité unique et éternelle (aux éditions de l’abbaye de Jouques près d’Aix-en-Provence) :


<< Chaque année Noël m’entre plus profondément dans l’âme. C’est le ciel qui s’ouvre : Dieu parle autrement ; Il m’envahit davantage, Il révèle un peu de Lui-même que je ne connaissais pas encore. La complexité du Mystère me noie dans un torrent de béatitude…>>

Dans ces mots il y a le propre de la démarche chrétienne à Noël (et à tout moment de l'année). Il tient en ces deux expressions : “Plus profondément” et “Davantage”.

La foi chrétienne est en effet une avancée constante vers Dieu, qui est déjà profondément au fond de nous et qui nous y attend. Et le cycle des fêtes chrétiennes est le moyen de découvrir Dieu chaque fois davantage. La liturgie chrétienne n’est donc pas un cycle qui tournerait en rond. Les traditions chrétiennes de Noël ne sont pas là pour réveiller les émotions d’enfance : elles sont là comme des portes et des fenêtres, ouvertes sur un infini que nous n’aurons jamais fini de découvrir durant notre vie terrestre.

C’est ce qui fait la différence radicale entre le Noël chrétien et ce que notre société appelle (faussement) “la magie de Noël”.  Pauvre magie, d’ailleurs ! J’entendais hier, dans une émission grand public, quelqu’un qui disait : “Avec la baisse du pouvoir d’achat et toutes les mises en garde écolo qu’on entend sur les choses à acheter, elle est passée où la magie de Noël ?” Aujourd’hui la magie consiste à acheter des trucs et des machins et à le faire tous les ans, rituellement, selon le cycle imposé par le commerce…  Cela, oui, c’est une coutume répétitive fermée sur elle-même. Et c’est un non-sens : un trop-plein extérieur pour cacher le vide intérieur.

Aux antipodes de ce non-sens moderne, puisqu'elles avaient un sens, étaient les fêtes du cœur de l’hiver avant le christianisme... Elles étaient tournées vers les forces de la nature et vers le monde des trépassés, à peine séparés des vivants par un voile surnaturel. Mais c'était un sens répétitif et fermé sur lui-même, lui aussi. Contrairement à la foi chrétienne qui allait apparaître et qui va de commencement en commencement jusqu’au commencement qui n’aura pas de fin…

Voilà ce que nous pouvons nous dire en ce Noël 2023. Et qu’il faut dire autour de nous, à nos proches et surtout aux enfants.

Joyeux Noël à vous toutes et tous ! 

 

 

noël 2023

 

 

Commentaires

COUPLES HOMOSEXUELS : L;AFRIQUE DIT NON

> L'une des traditions de l'Epiphanie, faisant écho aux trois fils de Noé, présente les trois mages l'un comme Sem (sémite), l'autre comme Japhet (eurasien) et le troisième comme Cham (africain). Manifestement, cette année, c'est l'insurrection chez les fils de Cham contre la récente décision du Vatican d'autoriser la bénédiction des couples homosexuels en tant que couples. Les épiscopats du Malawi, du Cameroun, du Nigeria (le plus peuplé des pays d'Afrique), le cardinal Napier (ancien d'Afrique du Sud) ont déjà dit un niet franc et massif. Et tous les autres vont suivre. Je ne sais pas si cela sera suffisant pour faire échouer cette décision vaticane complaisante à l'égard de l'idéologie libertaire des pays riches et arrogants.
Au XIVe siècle le pape Jean XXII avait déjà pris des positions doctrinales erratiques auxquelles il avait finalement du renoncer devant l'insurrection de secteurs entiers et divers du peuple chrétien.
______

Écrit par : B.H. / | 22/12/2023

CE QUE NOUS AIMONS FÊTER À NOËL

> Joyeux Noël à vous et à vos lecteurs.
Dieu s'incarnant dans un homme perdu dans la foule des humains, et qui y restera sans bruit pendant trente ans. C'est cet insondable mystère, merveilleux signe d'espérance, que j'aime fêter à Noël.

Albert


[ PP à A. – Joyeux Noël à vous et à tous les vôtres !]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert / | 22/12/2023

> Joyeux Noël à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

P. Huet


[ PP à PH – A vous de même ! ]

réponse au ncommentaire

Écrit par : P. Huet / | 24/12/2023

Les commentaires sont fermés.