Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2023

Zemmour, Maréchal & Cie : le petit milieu bourgeois des “catholiques” entre guillemets

Marion-Marechal-sur-BFMTV-le-11-mai-2023-1634798.jpg

Titre du Monde daté d’aujourd’hui (article d’Ariane Chemin et Clément Guillou) : « L’offensive de l’extrême droite “catholique” contre le pape François ». Ces guillemets sont un petit événement : un média parisien reconnaît que refuser la pensée sociale de l’Eglise est le propre de non-catholiques, ou de catholiques à éclipses. On commence à y voir clair :


L’“offensive” contre le pape est menée par une certaine bourgeoisie derrière ses influenceurs : une poignée de polémistes, d’universitaires et de démagogues d’ultradroite autour d’Eric Zemmour et Marion Maréchal.  

Mme Maréchal, ancienne élève des dominicaines du Saint-Esprit, s’affiche catholique. Ignore-t-elle le devoir de tout fidèle de bien accueillir les orientations sociales du magistère pontifical (selon saint Jean-Paul II dans Christifideles laici, 1988) ? Ignore-t-elle que le magistère est intervenu de tous temps – c’est une partie de sa mission – dans les domaines du bien commun, souvent inséparables du politique ? Elle n’était pas née en 1983, quand Jean-Paul II prenait à bras-le-corps la sauvegarde politique et sociale de la Pologne : mais le milieu qui fit son éducation louait ce pape d’avoir ainsi aidé à défaire l’URSS, tâche politique s’il en est !  Mme Maréchal déraille donc quand elle proclame le 14 septembre sur BFMTV : « Un pape n’a pas à faire de politique”, et : « Le pape n’est infaillible que sur le dogme » ! En réalité les fidèles ne sont pas tenus seulement d’adhérer au très petit nombre des dogmes (auxquels se limite l’infaillibilité pontificale) : ils sont tenus d’accueillir les préconisations sociales du magistère – qui font d’ailleurs partie de la théologie morale, cf. Christifideles laici. Si ces notions faisaient partie des cours d’instruction religieuse à l’institution St-Pie-X, Mme Maréchal a la mémoire qui flanche.

Quant à M. Zemmour, il n’est pas chrétien : ses positions ne regardent donc que lui. Mais il pourrait observer une certaine réserve. Non ! Après avoir tiré à boulets rouges sur le pape, il donne des leçons de patristique…  Le 18 septembre il déclare, sur BFMTV : « Moi j’ai appris du christianisme une très belle phrase de saint Augustin : c’est qu’on ne peut pas faire le bien jusqu’au mal ». Interrogé à ce sujet par La Croix, le Pr Jean-Marie Salamito (Sorbonne), spécialiste du christianisme antique et membre de l’Institut d’études augustiniennes, a répondu que cette phrase inconnue était « mise abusivement sous le nom de saint Augustin ».  Le Pr Salamito ajoute : « L’idée que l’on puisse faire du bien et aboutir au mal ne me semble ni augustinienne ni chrétienne… » On la trouverait plutôt chez Charles Maurras ou Friedrich Nietzsche ; mais l’entendre a dû beaucoup plaire à une certaine bourgeoisie, qui ne lit que les pages économiques du Figaro.

 

960-jerome-bosch---tentation-de-saint-antoine---monstre-messager---pm-300-300.jpg

 

Commentaires

> Merci pour votre si fine analyse que je partage entièrement .

Écrit par : Ines / | 22/09/2023

Bonjour,

> Merci pour cette intéressante mise au point.
Quoi attendre d'autre, en effet, de la part d'un polémiste plus inspiré par Charles Maurras que par l'Evangile et qui s'est dit "pour l'Eglise et contre le Christ" ? Forcément "contre le Christ", vu que celui-ci s'est présenté comme étant l'"étranger" en ce monde, accueilli par ceux qu'il reconnaît comme de "ses brebis", et rejeté par d'autres (Matt.25v35-40).
A noter cet autre article intéressant (outre celui du Monde) à découvrir dans le numéro de La Croix de jeudi 21/09, que vous avez certainement déjà lu : https://www.la-croix.com/international/Immigration-Europeens-demandent-meilleure-maitrise-flux-2023-09-20-1201283544
Un article témoignant d'une lecture intelligente d'un sondage, avec le souci de la justesse dans les mots.
"Un sondage publié par La Croix montre que les citoyens européens ont le sentiment d’une immigration devenue trop importante. Une perception nourrie par une méconnaissance des chiffres réels de l’immigration. Les pays ayant la vision des migrants la plus négative sont la Hongrie… et la France. Une lecture intelligente d'un sondage qui relève que l’ensemble des réponses révèle surtout que le discours sur l’immigration a été happé, ces dernières années, par les partis appelant à un rejet des migrants. « En France, cette perception négative de l’immigration a longtemps été cantonnée à l’extrême droite. Or, on voit qu’elle a progressé dans l’opinion au fil des vingt dernières années », constate Thomas Genty, de l’Institut Viavoice. Or, cette vision est alimentée par une méconnaissance de la réalité des flux : les Européens interrogés ont tous tendance à surestimer le nombre de migrants accueillis en Europe, et à considérer que leur propre pays fait partie de ceux qui en reçoivent le plus : 61 % des Suédois pensent ainsi que leur pays accueille plus d’immigrés que les autres ; 23 % des Français interrogés pensent que l’UE accueille « environ 5 millions d’immigrants légaux par an », 14 % qu’elle en accueille « environ 10 millions ». Le vrai chiffre est quatre fois moins élevé".
La suite ici (pour les abonnés) https://www.la-croix.com/international/Immigration-Europeens-demandent-meilleure-maitrise-flux-2023-09-20-1201283544 ou dans l'exemplaire papier consultable à la bibliothèque proche de chez vous ou chez votre voisin.

Bien fraternellement et bon week-end,
Pep's
______

Écrit par : Pepscafe / | 23/09/2023

ZEMMOUR

> https://www.la-croix.com/debat/Le-pape-Francois-droite-culpabilite-2023-09-25-1201284155
Tribune de Foucauld Giuliani (groupe Anastasis, co-auteur de 'La communion qui vient')
______

Écrit par : AlexS / | 25/09/2023

Les commentaires sont fermés.