Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2023

Climat : comment rester froids devant le réchauffement ?

x240.jpg

Énièmes conférences internationales pour parler de l'urgence : mais les dirigeants politico-économiques du monde bloquent les changements nécessaires. Pourquoi ? Mon éditorial de 7h57 à RCF :


Jeudi et vendredi prochains, 22 et 23 juin, se tient à Paris une grande rencontre de travail organisée par la France et l’Inde. Elle convoque des dirigeants d’Etats et d’organisations internationales. Elle s’intitule ‘Sommet pour un nouveau pacte mondial’, Et elle va tenter de mettre sur pied un véritable accord entre le Nord et le Sud pour aider financièrement les pays pauvres face au dérèglement climatique.  

Mais comme dit le responsable climatique à l’ONU, Simon Stiell, “le changement climatique n’est pas une problématique ‘Nord contre Sud’ : c’est un raz-de-marée qui ne fait aucune distinction, et le seul moyen d’éviter d’être engloutis est d’investir dans l’action climatique !”  Si les pays les plus menacés sont des pays du Sud, les pays de l’hémisphère Nord sont frappés aussi. C’est le cas de la France, guettée par la sécheresse comme le Danemark et par les températures torrides que subit déjà l’Espagne... C’est aussi le cas du Canada : 400 méga-incendies hors de contrôle, déjà 5 millions d’hectares carbonisés... C’est le cas de la Sibérie du nord, où il fait 40 degrés…  C’est le cas des océans, en proie à une surchauffe meurtrière…

On voit que le dérèglement va plus vite et plus violemment que les climatologues ne l’annonçaient. On en connaît les causes. On pourrait agir, en réduisant massivement l’usage des énergies fossiles… On pourrait, oui… Mais les grandes réunions mondiales se succèdent sans lancer une véritable action concrète et concertée. Début juin, par exemple, aux pourparlers de Bonn, 200 pays ont échoué à préparer la énième conférence de l’ONU sur le climat, à Dubaï dans six mois ; la précédente conférence de l’ONU avait déjà été un échec. Pourquoi ? Parce qu’au fond, beaucoup de dirigeants politiques et industriels se disent conscients du problème mais ne veulent pas changer le système économique. Une partie de l'opinion, d’ailleurs, notamment en France, persiste à nier ce que les scientifiques ont pourtant établi : que le système économique global a une forte part de responsabilité dans le dérèglement climatique… et que ce système pourrait justement être changé, si les dirigeants politiques le voulaient !

Alors vraiment, pour tout le monde, il serait temps d’ouvrir les yeux. Et d’arrêter de surchauffer la planète tout en prétendant vouloir la rafraîchir.

 

 

logo.png

 

 

08:24 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : climat

Commentaires

Système global, oui:

> Ce matin, on apprend que l'Inde commande 500 Airbus A320 et A321 qu'elle paiera grâce aux exportations de son industrie archi-carbonnée.
Le ferroviaire est presque complètement délaissé.
______

Écrit par : P. Huet / | 20/06/2023

AVEUGLEMENT VOLONTAIRE EN MILIEU "CATHO"

> En y réfléchissant et en observant mes coreligionnaires je crois que tout s'explique par un aveuglement volontaire au prétexte de dangers civilisationnels bien plus immédiats que ce "prétendu" réchauffement. Celui-ci est au mieux une théorie aussi perverse que les autres (genre, etc...) qui va dans le sens de la déconstruction de notre civilisation, et au pire un complot, comme la COVID 19 (sic).
La civilisation chrétienne étant, presque par définition, l'oeuvre de Dieu, celle-ci doit être placée au-dessus de la Création, dont la vocation est d'ailleurs d'être "soumise" car elle sent décidément trop le souffre, le paganisme et Gaïa.
Oubliées les niaiseries du genre "le scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux", "tu aimeras ton prochain comme toi même" et autres prières eucharistiques du style "toute la création proclame ta louange". Monsieur Gerondeau a dit que toute cette histoire de réchauffement était largement exagérée ou fausse (on trouvera ses nombreux livres dans les librairies des marchés de Noël des bonnes écoles hors contrat), monsieur Gerondeau est polytechnicien et catholique, donc le réchauffement est une imposture. Par ailleurs son engagement professionnel et personnel en faveur de l'automobile démontre une vraie constance, cohérence et sincérité.
______

Écrit par : bertrand / | 20/06/2023

LA CAUSE EST L'ULTRALIBÉRALISME

> On en connait les causes, mais la classe politique ne veut pas en voir le moteur: la libre circulation des capitaux et des produits. C'est depuis le lancement de la machine GATT puis OMC que les émissions de CO2 se sont emballées: surconsommation de produits bon marché et irréparables, délocalisation vers des pays fonctionnant au charbon, la Chine au premier chef.
______

Écrit par : P. Huet / | 22/06/2023

Les commentaires sont fermés.