Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2023

Un signe des temps : Sylviane Agacinski élue au 1er tour à l'Académie française

352754884_1394527224674777_90812423702117337_n.jpg

La philosophe – haïe des activistes de l'artificialisation du vivant – entre du premier coup sous la Coupole... Ma chronique à Radio Présence (Toulouse Midi-Pyrénées) et Radio Fidélité Mayenne :


Sylviane Agacinski a été élué le 1er juin à l’Académie française : et ce qui est rarissime, élue dès le premier tour alors qu’elle se présentait pour la première fois ! Ce qui donne à son élection l’allure d’une adhésion de beaucoup d’académiciens à ses analyses de la société actuelle. Voilà la chose importante.

En effet, Sylviane Agacinski – épouse de l'ex-premier ministre socialiste Lionel Jospin – n’est pas une réactionnaire. Elle a soutenu la parité homme-femme et la fin de ce qu’on appelait “le monopole masculin du pouvoir”. Mais parallèlement, elle voit clair sur l’une des graves menaces que le système économique fait peser sur notre société : la confusion voulue du masculin et du féminin, et l’artificialisation de la reproduction humaine à travers la PMA pour les couples de femmes, le business des mères porteuses et les manipulations du corps humain par l’industrie commerciale biotechnologique. Dans son essai L'homme désincarné (Gallimard 2019), Sylviane Agacinski s'inquiète de la commercialisation du vivant : "Aujourd'hui l'Europe et la France ont à choisir entre la perspective d'un 'marché total' auquel rien ne devrait échapper, et celle d'une société soucieuse d'instaurer des institutions justes".  Sur ce sujet, la philosophe agnostique parle comme le pape ! Car François lui aussi (comme Benoît XVI et Jean-Paul II) dénonce le vrai danger global aujourd’hui : le système économique qui transforme tout en marchandise, y compris le plus intime de la créature humaine.

Leçon pour les catholiques : exprimé noir sur blanc par la doctrine sociale, leur devoir commande de résister au système économique déshumanisant ; mais ils ne sont pas seuls à voir la nécessité de cette résistance (quand ils veulent bien la voir, ce qui est rare en France…). La doctrine sociale catholique n’est pas le drapeau d’un parti, c’est une proposition à tous les contemporains sur la base de la condition humaine partagée. N’oublions jamais cela, et gardons l’esprit ouvert : la réalité est la même pour tout le monde, l'écrasante majorité de la population est agnostique, et beaucoup d’agnostiques voient et assument (bien plus souvent que les catholiques français) cette nécessité de résister. Ils n’hésitent pas à braver les insultes et les violences des activistes de l’artificialisation du vivant. C’est le cas de Sylviane Agacinski, dont les conférences ont été attaquées par ces activistes ; ce qui donne plus de sens encore à son élection à l’Académie.

 

 

logo_presence.jpg

fidelite_mayenne-9.png

 

Commentaires

MARGUERITE YOURCENAR

> La première consœur sous la Coupole de Mme Agacinski rejoint en bien des points la vision du monde défendue par cette dernière. Si elle vivait à notre époque, Marguerite Yourcenar serait conspuée : par la droite pour son combat pour l'environnement, par la gauche pour son refus de l'idée de progrès et pour sa condamnation de toute forme d'expérimentation sur le vivant. Mme Yourcenar était extrêmement réservée face à l'avortement ; elle serait probablement choquée devant l'état actuel de notre société.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 10/06/2023

BAYROU AURAIT PU SE TAIRE

> Il me semble que Sylviane Agacinski est l'exact opposé de François Bayrou.
Mme Agacinski n'a pas peur d'être parfois proche de l'Eglise et n'est pas tétanisée par les commissaires anticléricaux toujours prompts à dispenser les bons et les mauvais points, à prononcer anathèmes et excommunications.
Bayrou c'est le contraire: il vient de s'illustrer encore aujourd'hui en déclarant que le geste d'Henri, le sauveteur au sac à dos d'Annecy, n'était pas celui d'un chrétien mais simplement le geste d'un homme responsable. De quoi se mêle-t-il ce Bayrou pour distribuer ainsi les qualificatifs "politiquement corrects". Quel orgueil et quelle sottise, le témoignage d'Henri n'appelle pas de commentaire autre que celui que ce jeune homme a fait lui-même. Bayrou, l'idiot utile des laïcards sectaires, aurait du se taire.
______

Écrit par : B.H. / | 11/06/2023

Les commentaires sont fermés.