Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2023

Délire très EELV : vouloir supprimer les fêtes religieuses au nom de... l'écologie !

960-jerome-bosch---tentation-de-saint-antoine---monstre-messager---pm-300-300.jpg

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, sombre dans le wokisme total... Ma chronique du lundi à Radio Espérance (Auvergne Rhône-Alpes) :


 
En proie aux démons de l’idéologie, un maire de France réclame que le calendrier soit expurgé des fêtes religieuses : “Supprimons les références aux fêtes religieuses dans notre calendrier républicain : déclarons fériées les fêtes laïques qui marquent notre attachement commun à la République, aux révoiutions, à la Commune, aux droits des femmes ou des personnes LGBT…”
Ce maire est élu sur une liste Europe-Ecologie.
N’allons pas en déduire que l’écologie a quelque chose à voir avec ce parti et ses revendications.
Relisez la déclaration du maire : "la République", "les révolutions", "la Commune", "les droits des femmes" et "le LGBT" sont des causes disparates... et totalement distinctes de l’écologie.
Qu’est-ce que l’écologie ? La science de toutes les formes de vie et des milieux où elles s’épanouissent. Comme toute science, elle est apolitique et aconfessionnelle : tout le monde peut s’y retrouver, parce que la réalité est la même pour tout le monde.
D’autre part, si vous lisez l’encyclique Laudato Si, vous y voyez que la théologie chrétienne de l’Incarnation et de la Rédemption – comme la thèse du bien commun universel, qui remonte à saint Thomas d’Aquin – rencontre l'écologie, science du réel et du vivant...
Donc ceux qui cherchent à opposer l’écologie à la foi chrétienne ne connaissent ni la foi chrétienne, ni l'écologie.
Ils se servent du mot “écologie” pour faire autre chose que de l’écologie.
Cet autre-chose peut d’ailleurs se révéler incompatible avec l’écologie : par exemple les manipulations biotechnologiques, industrie commerciale, derrière tout le marketing actuel autour du transsexualisme…
Le parti politique qui détourne le nom de l’écologie n’est plus rien d’autre que l’annexe française d'une idéologie américaine : le fameux wokisme, doctrine caricaturale et agressive qui fait la guerre à toutes les réalités au nom d’un moralisme devenu fou. Je m'interroge donc sur le maire qui voudrait supprimer les fêtes religieuses (c’est-à-dire chrétiennes, puisqu’il n’y en a pas d’autres au calendrier français)...  Il n’a rien à gagner à vouloir imposer dans l’Hexagone les dingueries des universités américaines : même si les Français sont déchristianisés à 95 %, on aura du mal à les faire cesser de parler de "Noël", de "Pâques", de "l’Ascension" et de "la Pentecôte"…
 
 
 

R E 2.jpg

09:58 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

SOI-DISANT ÉCOLOGISTES

> Certains soi-disant "écologistes" pensent qu'on ne trouvera pas de solution sans supprimer l'homme. Apparemment moins extrémistes, les EELV français veulent seulement supprimer les racines de l'humanité. Les fêtes chrétiennes continuent des fêtes plus anciennes qui parlent de la relation de l'homme avec la terre, le soleil, les plantes, la nature. Et on les remplacerait en commémorant des évènements humains sans rapport avec la nature ou même hostiles à notre nature ?
______

Écrit par : Albert / | 30/05/2023

SQUATTEURS

> En effet, les structures politiques se réclamant de l'écologie sont depuis longtemps squattées par la gauche libertaire, avorteuse, LGBT, voire pédophile etc.... bien avant que le terme de wokisme n'arrive dans notre vocabulaire. Il suffit de voir les noms de certains dirigeants. D'où un discredit qui persiste chez les catholiques et parfois rejaillit sur pape François. Comment en sortir?
______

Écrit par : P. Huet / | 31/05/2023

NAPOLÉON

> Les révolutionnaires français, pendant la Terreur, avaient déjà tenté l'opération avec leur calendrier (ce dernier effaçait le calendrier chrétien mais comportait au moins une dimension poétique quant aux noms des mois). Napoléon a eu la sagesse de mettre fin à l'expérience lors du consulat.
______

Écrit par : B.H. / | 31/05/2023

CARREFOUR ET LECLERC

> Médisez, Médisez, il en reste toujours quelque chose ! vieil adage qui marche toujours. Je le vois mal réussir à faire sauter le jour de Noël le 25 décembre, la bonne société commerciale-capitaliste-libérale va freiner des 4 fers. Même si cette fête n'est plus chrétienne pour 99% des français. C'est pas les chrétiens qui auront la force de blocage, c'est sur ! Mais Carrefour et Leclerc sûrement (et je passe sur les marchands de chocolats, bijoutiers, parfumeurs & co).
Mais en bon républicain laïcard, ce monsieur pseudo vert devrait demander à supprimer la référence judéo-chrétienne de la semaine à 7 jours, et revenir à la semaine révolutionnaire à 10 jours, comme l'a mis en place la "Sainte Révolution Française" ! C'est le patronat qui serait content ! 9 jours de travail sur 10, au lieu de 5 sur 7. Soyez écolo jusqu'au bout Mr Piolle ! Cdt,
______

Écrit par : Bergil / | 02/06/2023

INSTRUMENTALISÉE PAR DES POLITICIENS

> L'écologie - dans son acception courante - est instrumentalisée par des politiciens idéologues. La part de savoir (science) qu'elle contient leur sert d'argument démonstratif pour museler leurs détracteurs.
Tandis qu'un domaine vraiment scientifique - y compris celui des sciences dures - est nécessairement ouvert à la contradiction.
C'est le propre de la démarche scientifique et de son processus autocorrectif : https://www.phys.ens.fr/IMG/pdf/dissertation_la_demarche_scientifique.pdf
Or l'écologie (tout court) est une science "molle" ; et l'écologie politique est une idéologie qui n'accepte pas que soient réfutées ses théories.
______

Écrit par : Fondudaviation / | 05/06/2023

$$$$$$$$

Faute de frappe et beau lapsus dans votre dernière note sur le Mont Saint Michel : "tout ce qui fait des Français un peuple de conquérants et de b$tisseurs”" (avec le symbole du dollar dans "bâtisseurs" > peuple matérialiste en surface ?). ;-)

AlexS


[ PP à AS - Hilarant. Je rectifie. ]

réponse au commentaire

Écrit par : AlexS | 05/06/2023

@ B-H

> Les révolutionnaires avaient aussi remplacé la semaine par la décade, une idée bien libérale ! Comment ont-il pu croire qu'un jour de repos pour 9 jours travaillés était une bonne idée ? Curieusement cela n'a pas remporté de succès. Étonnant, non ?
______

Écrit par : Jean-Marie / | 06/06/2023

Les commentaires sont fermés.