Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2023

Les Français disent “croire” de moins en moins en “Dieu”... Mais de quel ”Dieu֨” s’agit-il ?

Français et Dieu.jpg

Ma chronique de ce matin à Radio Présence (Toulouse Midi-Pyrénées) et Radio Fidélité Mayenne :


Un sondage Ifop récent montre des Français de plus en plus indifférents envers les religions : ils ne sont plus que 39 % à en parler de temps en temps, contre 58 % en 2009. Et ils ne sont plus que 44 % à déclarer “croire en Dieu”, contre 66 % en 1947. Pourquoi cette chute ? Selon les sociologues, c’est pour deux raisons liées à la société :  notre horizon mental serait saturé par le mythe du bonheur technologique, et dans cette société devenue amnésique depuis plusieurs dizaines d’années, les parents transmettraient moins leurs convictions – comme ils transmettent moins leurs connaissances culturelles.

Admettons… Mais à côté de l’explication des sociologues, les catholiques – comme les croyants d’autres religions – pourraient faire un examen de conscience. N’ont-il pas aussi une part de responsabilité dans le fait que la majorité des gens d’aujourd’hui trouvent normal de rejeter l’idée de religion et l’idée de "Dieu" ?

En effet, si les gens voient ce Dieu comme le gardien d’un système moral, et s’ils voient le catholicisme comme un groupe "intolérant" qui voudrait imposer ce système moral aux autres, alors le rejet de la religion catholique est inévitable dans la société d’aujourd’hui – où la seule valeur admise est l’autonomie individuelle absolue dans tous les domaines.

C’est là que peut résider une responsabilité des catholiques. Que font-ils pour incarner, et diffuser par leur exemple, une vision plus vraie de Dieu et de leur religion ? Une idée qui justement est celle de l’Evangile, où il n’est pas question d’imposer un système, ni un code moral, mais plutôt d’allumer un feu sur la terre ? Posons-nous la question. C’est vital. Comme dit un théologien, les hommes et femmes d’aujourd’hui “ont besoin de vérité sur eux-mêmes et sur leur destinée” : notre foi est “que l’homme découvre sa vérité dans la personne de Jésus” et que “dans la personne de Jésus, Dieu aussi se dévoile en vérité”. C’est seulement ainsi que l’homme peut rencontrer Dieu : un Dieu qui seul répond au profond désir humain de bonheur et de paix. Et qui n’a rien à voir avec l’image de tyran anachronique que les sondages d’aujourd’hui rejettent inévitablement…

 

 

logo_presence.jpg

fidelite_mayenne-9.png

Commentaires

LE RÔLE DE L'IGNORANCE

> À propos de la responsabilité des catholiques, mon expérience dans l'animation de groupes de paroissiens me fait penser que le principal problème est la version moderne et occidentale de l'ignorance. J'ai eu des Africaines qui ne savent pas lire, des jeunes de banlieues misérables, des paysannes qui croient que le soleil tourne autour de la terre : ceux-là ont toujours soif d'apprendre et d'approfondir leur foi. Mais ceux qui ont le bac croient tout savoir et en restent pour la foi à des croyances d'enfant, niveau kamikaze islamiste. Pour eux Jésus est né d'une vierge parce que c'est spectaculaire et le prêtre préside la messe pour pouvoir enfermer Jésus dans le tabernacle ; aimer son prochain c'est faire étalage de sa soi-disant bonté, imiter Jésus c'est sourire en regardant les autres de haut. Ça a toujours existé évidemment mais ce genre petit-bourgeois a tendance à se généraliser aujourd'hui.

Albert

[ PP à Albert – D'accord avec vous sur ce point : trop de catholiques français ignorent le contenu de leur religion, et surtout n'ont pas le moindre désir d'apprendre ! Dans ces conditions on voit pourquoi les églises ne sont plus fréquentées par des jeunes : leurs parents ne leur ont rien transmis... parce qu'ils n'avaient rien à transmettre, sinon de vieilles coutumes dévitalisées.
Le parfum d'un vase vide ne dure pas longtemps. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert / | 24/05/2023

ATHÉE DE CE DIEU-LÀ

> Il y a quelques années, un prêtre nous racontait cette anecdote:
à un ami d'enfance qui exposait sa vision de Dieu comme le repoussoir décrit dans la chronique, et que pour cette raison il était athée, le prêtre a répondu: «De ce Dieu là, moi aussi je suis athée».
______

Écrit par : olivier b. / | 25/05/2023

IL SE PASSE QUELQUE CHOSE

> Il y a ceux que l'absence de transmission asphyxie et qui s'en contentent, et il y a ceux, de plus en plus nombreux qui redécouvrent le Seigneur. Progression impressionnante du nombre de baptême d'adultes (même si ça reste peu en valeur absolue) , progression moins rapide mais forte des confirmations d'adultes, regain des pèlerinages (tradi ou non, qu'importe!). Il se passe quelque chose d'important et beau.
______

Écrit par : P. Huet / | 28/05/2023

'THE CHOSEN'

> D'accord avec P. Huet et Albert : les plus pauvres nous (ré)évangélisent par leur désir de Dieu, par leur envie de connaître Jésus dans des paroisses aimantes, joyeuses, des oasis où l'on se connaît, se soutient, s'entraide, se console mutuellement, et ce dans un monde de plus en plus dur et froid.
Bel outil aussi pour diffuser et faire connaître l'histoire des Évangiles, la magnifique série gratuite en ligne 'The Chosen' : la saison 3 sortie en début d'année est superbe. Des plongées théologiques dans chaque épisode, mais le tout accessible par les émotions et les histoires des premiers disciples. Ma fille en montre des bouts à ses camarades de lycée qui ignorent tout de ces récits, et ils sont toujours bluffés. Les témoignages venant du monde entier, de tant de coeurs touchés par tel épisode, tel personnage, telle scène, ne se comptent plus ! À relayer massivement !
Pour commencer à regarder la saison 1 : https://www.angel.com/watch/the-chosen/episode/8dfb714d-bca5-4812-8125-24fb9514cd10/season-1/episode-1/i-have-called-you-by-name
Ne pas hésiter non plus à utiliser la série en paroisse !
______

Écrit par : AlexS / | 30/05/2023

RESPËCT

> Je crois qu'il faut se rapprocher de la personne du Christ sauveur qui est toute tendresse en le rencontrant dans l'Evangile.
D'autre part les catholiques doivent mettre un terme ou une sourdine à leurs divisions, cf l'Evangile :
avoir une attitude de respect vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme moi et réciproquement.
Merci pour tout ce que vous faites en ce sens.
______

Écrit par : Claude Delaunay / | 02/06/2023

Les commentaires sont fermés.