Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2023

"Silence à celleux qui ne pensent pas comme nous !"

gettyimages-1385767548.jpg

Mon éditorial de lundi 7h37 à RCF : ce qui est arrivé à l’écrivain Frédéric Beigbeder il y a quatre jours est un nouvel exemple de la montée de l’intolérance-réflexe dans notre société :


Beigbeder publie en effet un petit livre intitulé Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé, et qui ne parle essentiellement que de Beigbeder lui-même. On pensera ce qu’on voudra de ce livre ; la seule chose certaine, c’est qu’il n’a rien à voir avec une apologie du viol. Or vendredi soir, à la librairie bordelaise Mollat où Beigbeder était venu présenter son livre, la conférence a été empêchée brutalement par une dizaine d'ultra-féministes accusant l’auteur d’avoir  un “discours de violeur”. Je l’ai dit : l’ouvrage ne contient rien qui ressemble à cela. Est-ce que les ultra-féministes appelleraient “viol” des choses qui n’auraient rien à voir avec le viol au sens habituel du terme ? Je ne sais pas ; il faudrait étudier ça.

Mais le fond du problème, c’est que l’affaire de Beigbeder persécuté pour rien ressemble à d’autres affaires récentes dans les pays occidentaux.  Par exemple celle de J.K. Rowling, l’autrice de Harry Potter, elle-même féministe, mais harcelée, diffamée et même menacée de mort à cause d’une seule petite phrase : elle avait osé dire qu’il n’y a pas si longtemps, le mot “femme” ne désignait que les personnes ayant leurs règles… Ou, autre exemple : en France et en Belgique, les violences contre les conférences de la pédopsychiatre Caroline Eliacheff et de la psychanalyste Céline Masson, à la suite de leur livre (simplement factuel) sur les pressions de minorités sur des enfants… Ou encore l’affaire en 2019 de la philosophe Sylviane Agacinski, invitée par l’université de Bordeaux mais interdite de parole par des groupuscules, à cause de sa critique de la gestation pour autrui… Etc, etc. Ne parlons même pas des Etats-Unis, où ces censures imposées par des minorités se comptent par centaines chaque année.

Il faut bien dire que tout ça semble donner raison à l’essayiste Caroline Fourest ! Dans son dernier livre (intitulé Génération offensée), elle s’inquiète de la montée d’une intolérance croissante dans les sociétés du monde atlantique, qui pourtant se voudraient les sanctuaires du débat démocratique. Alors il est temps de nous rappeler collectivement la vieille maxime de Montaigne : “Quand on me contredit on éveille mon attention, non ma colère”.

 

 

logo.png

 

 

10:16 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : woke, lgbtqi+, trans

Commentaires

CONTAGION ?

> Ça commence à me faire très peur en effet. Chez les fidèles c'est la même chose : je me suis fait rappeler à l'ordre, vigoureusement, par la délégation d'un trio de dames pieuses parce que j'avais choqué leur traditionalisme par ce que j'avais dit dans le groupe que j'anime. Pourtant, d'une part je tâche toujours d'être fidèle à l'enseignement actuel de l'Église, et d'autre part j'encourage une grande liberté de parole. Moi qui croyais que cette insurrection réactionnaire ne pouvait avoir lieu que dans le XVIe arrondissement, je remarque de plus en plus que ça s'étend jusque dans ma campagne profonde.

Albert


[ PP à Albert – Quel était le sujet de la controverse ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert / | 28/04/2023

COMPLAISANCE AMÉRICANOLÂTRE

> Merci pour la phrase de Montaigne.
Pour le reste la connexion entre les méthodes d'extrême gauche et celles des activistes US est effrayante.
Effrayante aussi la complaisance des médias à l'égard de ces groupuscules...
______

Écrit par : PHP / | 28/04/2023

> Le "bon mot" de J.K. Rowling n'est ni élégant ni exact. Un femme cesse-t-elle de l'être passée la ménopause ?
Si on veut une caractérisation précise, elle est donnée par la fameuse faire de chromosomes XXX pour les femmes, XY pour les hommes.
Le génome féminin est plus riche en information car le X contient 153 millions de paires de base (unités d'information), le Y moins de 50 millions , variable!.
Pour un individu, ceci est immuable de la conception à la mort.
______

Écrit par : P. Huet / | 30/04/2023

@ PP

> J'avais dit que je n'étais pas d'accord avec certains gestes de fidèles qui semblaient donner plus d'importance à la réserve eucharistique qu'à la communion pendant la messe. Je disais que, juste après la communion, le Christ est avant tout présent dans l'assemblée et au milieu de l'assemblée. Pour elles je niais la présence réelle et j'attentais à leur foi. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de la situation. Et je me suis rendu compte que, sur internet, les créationnistes, les intégristes et les traditionalistes sont majoritaires et qu'ils sont virulents contre l'Église issue de Vatican II.

Albert

[ PP à Albert -
► Ces personnes sont en déviance par rapport à la foi catholique si elles mettent l'adoration du Saint Sacrement au-dessus de la participation des fidèles au sacrifice de l'autel. Cf encyclique de St Jean Paul II 'Ecclesia de Eucharistia', 2003 : "Chaque fois que l'Eglise CÉLÈBRE le sacrement eucharistique, les fidèles peuvent en quelque sorte revivre l'expérience des deux disciples d'Emmaüs..." "Le SACRIFICE eucharistique est source et sommet de toute la vie chrétienne..." "L'efficacité salvifique du sacrifice se réalise en plénitude dans la COMMUNION... Le SACRIFICE eucharistique tend en soi à notre union intime, à nous fidèles, avec le Christ à travers la communion..." Etc.
►Que les déviants intégristes harcèlent l'internet ne prouve pas qu'ils dominent le milieu catholique français : ça prouve seulement que les catholiques authentiques sont moins présents dans les réseaux sociaux !
► Pardon, mais "L'Eglise issue de Vatican II" est une formule qui plairait aux... intégristes : selon eux ce concile fut une rupture et l'Eglise depuis n'est plus elle-même. Cette idée vient de l'ignorance religieuse et de la superficialité mentale de ces milieux, qui n'ont jamais lu les constitutions dogmatiques de Vatican II (ils n'en connaissent même pas l'existence). En fait c'est Vatican II qui est un fruit de l'Eglise, non l'inverse !
► "Créationnisme" est un terme américain vague, fait pour condamner à la fois :
a) la croyance délirante à un monde sans évolution créé il y a six mille ans (croyance propre à des courants protestants extrêmes aux Etats-Unis) ;
b) la foi catholique en la création permanente du monde par Dieu, idée parfaitement compatible avec l'évolution des espèces... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert / | 01/05/2023

@ P. Huet

> Concernant l'élégance, je ne me prononcerai pas, mais concernant l'exactitude, un contresens de M. de Plunkett vous a induit en erreur.
J.K. Rowling n'a pas dit que le mot femme désignait seulement les personnes ayant des règles. Elle a dit que seules les femmes pouvaient avoir des règles.

Renard

[ PP à Renard – Vous interprétez (quoique à juste titre). La phrase de JK Rowling était bien celle que j'ai reproduite, mais le sens qu'elle lui donnait était celui que vous indiquez. L'anglais a de ces approximations. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Renard / | 03/05/2023

LE VRAI TRAVAIL DE VATICAN II

>Je n'ai pas d'idée claire sur le milieu catholique français, ce qui explique que j'ai été étonné de m'apercevoir que, après plus d'un demi-siècle, Vatican II ait été si mal digéré. On a peut-être trop considéré ce concile soit comme une modernisation, ce qui est devenu péjoratif, soit comme une simple mise à jour qui ne remet rien en cause. Pour moi il s'agit d'un vrai travail de réforme, aussi important que le concile de Trente, pour retrouver une tradition évangélique qui s'était altérée. Le rejeter, c'est refuser le devoir de l'Église de continuer à progresser vers le Royaume et à chercher Dieu, faire comme si le clergé possédait parfaitement le Seigneur avant Jean XXIII.
______

Écrit par : Albert / | 04/05/2023

Les commentaires sont fermés.