Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2023

A propos de la sinistre affaire Palmade

f2b8f7de9ae24375a8ca55976f9dab67.large.jpg

Pourquoi les radios&télévisions nationales ont-elles tardé 48 heures avant de se soucier aussi des victimes ? Ma chronique à Radio Présence (Toulouse Midi-Pyrénées) et Radio Fidélité Mayenne :


Laissons à la justice le soin de tirer au clair les causes et les circonstances de l’accident routier provoqué en Seine-et-Marne par le comédien Pierre Palmade. C’est d’un autre aspect de ce drame que je voudrais parler.

En se déportant sur la gauche de la route, la voiture du comédien a heurté de front une Mégane qui venait en sens inverse. Il y avait trois personnes à bord : une femme enceinte de six mois, un petit garçon de 6 ans et un homme de 40 ans. La femme a été gravement blessée et a perdu son bébé. Le petit garçon est entre la vie et la mort. L’homme, polytraumatisé, a été opéré quatre fois en trois jours. C’est une famille affreusement meurtrie.

Mais que s’est-il passé dans l’audiovisuel national pendant les premières 48 heures qui ont suivi l’accident ? Il a été peu question de la famille de victimes. Les infos, comme on dit, ont parlé essentiellement de Palmade lui-même en tant que personnage du showbiz, singulier et applaudi par tout un public. Et ce fut l’occasion de parler des grandes gentilles vedettes qui apprécient Palmade : en l’occurrence Muriel Robin et Michèle Laroque… L’occasion aussi de rappeler que Palmade était très lié à feue Régine, célébrissime chanteuse, actrice et femme d’affaires… Tout un petit monde de paillettes, totalement parisien.  Pendant ce temps, dans un hôpital, les trois victimes de l’accident luttaient pour survivre et leur famille était ravagée d’angoisse.

Ce drame, une fois de plus, pose la question du traitement de l’actualité par de grands médias nationaux. Face aux événements, ces médias suivent leurs réflexes et leurs automatismes. Ils ramènent l’inattendu à du déjà-connu. Ils réduisent l’inquiétant à du rassurant. Dans l’affaire Palmade, par exemple, il leur a fallu presque deux jours pour sortir du réflexe Robin–Laroque et se tourner vers des inconnus : les trois victimes, hospitalisées dans un état critique. Ce retard n’était pas de l’indifférence mais quelque chose de pire : c’était le fonctionnement du média en lui-même, programmé pour donner la priorité absolue aux vedettes – même dans une affaire aussi trouble et sinistre que cet accident-là.

Ce n’est pas le seul domaine dans lequel nos télévisions obéissent à des réflexes programmés. Qu’on ne s’étonne donc pas de voir le public chercher à s’informer par les réseaux sociaux – qui posent, par ailleurs, d’autres problèmes…

 

 

 

logo_presence.jpg

fidelite_mayenne-9.png

 

15:55 Publié dans Moeurs, Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : palmade

Commentaires

NIHILISME

> Cette affaire demande l'intervention du législateur en vue d'une prohibition du "chemsex", pratique consistant à se droguer à un point tel que ses performances sexuelles s'en trouvent décuplées. Désespérant nihilisme que cette addiction dans laquelle s'engouffre avec délectation Satan : vacuité de pratiques qui ne visent qu'à satisfaire de supposés besoins physiques en traitant autrui comme un simple objet, négation de toute forme d'amour. Ces drogues seraient aisément disponibles sur internet : il est temps pour les pouvoirs publics d'interdire de telles horreurs, à tout le moins de faire de la lutte contre le trafic de stupéfiants une cause nationale.
https://www.allodocteurs.fr/chemsex-la-drogue-et-le-sexe-ont-tue-mon-mari-34294.html
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 16/02/2023

ENFIN ?

> Dimanche 19 Février, on ajoute la détention d'images pédopornographiques. Si on s'engage -enfin- sur ce terrain là dans les milieux médiatiques et politiques, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
______

Écrit par : B.H. / | 19/02/2023

UN BLOG

> Je ne résiste pas à vous proposer la lecture de cette page de blog tenue par un ancien expert judiciaire, devenu désormais consultant spécialisé pour le compte d'avocats.
https://zythom.fr/2023/01/du-cote-du-pedophile/
La conclusion n'est pas sans poser de questions !
D'ailleurs tout son blog est passionnant et je ne peux que vous conseiller la lecture de ses articles de blog qu'il a compilé dans 6 tomes disponibles dans de multiples formats (mais on sort un peu du sujet).
______

Écrit par : Pierre O./ | 20/02/2023

Les commentaires sont fermés.