Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2023

Catholiques très minoritaires en Europe ? Oui : et alors ?

Ratzinger-CDF.jpeg

Dans ‘Voici quel est notre Dieu - Croire et vivre aujourd’hui’ (Plon/Mame, 2001, pp. 309-311), Joseph Ratzinger assume sereinement la situation d’une Europe déchristianisée à 80 % – et dissipe les nostalgies d’un passé où l’Eglise catholique una, sancta, catholica et apostolica était censée inclure le peuple entier :


<< L’Église “populaire” (au sens de : 'groupant toute la population') peut être une très belle réalité, mais elle n’est pas nécessaire. L’Église des trois premiers siècles fut une petite Église, et n’était pourtant pas une communauté sectaire. Au contraire, elle n’était nullement isolée, mais elle se savait responsable des pauvres, des malades, de tous. Tous ceux qui étaient à la recherche d’un Dieu unique, qui attendaient l’accomplissement d’une promesse, y ont trouvé un espace. … Cette conscience de ne pas être un club fermé, mais d’être toujours ouvert sur la totalité de la société, est un élément constitutif indissociable de l’Église… L’Église se mêlera à l’élaboration des législations et devra toujours rappeler les grandes constantes de la socialisation humaine. Car si le droit n’a plus de fondements moraux communs, il se détruit comme droit. L’Église ainsi considérée porte une responsabilité permanente pour le monde entier… C’est précisément à une toute petite communauté, les disciples, que Jésus a dit d’être le levain dans la pâte et le sel de la terre. Cela présuppose la petitesse. Cela suppose aussi la responsabilité pour le tout. >>

 

 

benoit 16

 

Commentaires

IL SERAIT TEMPS D'OUVRIR LES YEUX

> L'Église, dans mon diocèse, n'en est même pas encore au stade du club fermé. Les fidèles s'étonnent toujours que le catholicisme ne soit plus la religion de tout-le-monde, et leurs efforts missionnaires ne visent qu'à ramener à un état antérieur qui leur semble à la fois idéal et normal.
L'Église n'a pas encore intégré l'idée d'être petite : ce doit être son premier travail. Comme accompagnateur d'un groupe de disciples missionnaires je dois toujours faire sentir que ce qui lui semble évident ne l'est pas pour la plupart des gens et qu'ils doivent pouvoir rendre compte de la richesse de leur religion.
______

Écrit par : Albert / | 05/01/2023

Les commentaires sont fermés.