Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2022

“Personne n’éteindra jamais la lumière de Jésus »

marie-et-joseph-vont-vers-bethlc3a9em.jpg

À quelques heures du mystère de la Nativité, rappelons-nous ce que nous disait le pape François la nuit de Noël 2021 :


<<  L’Évangile raconte la naissance de Jésus en commençant par César Auguste qui recense la terre entière : il montre le premier empereur dans sa grandeur. Mais, tout de suite après, il nous emmène à Bethléem, où il n'y a rien de grand : juste un pauvre enfant emmailloté, entouré de bergers. C’est là qu’est Dieu, dans la petitesse. Voici le message : Dieu ne chevauche pas dans la grandeur, mais descend dans la petitesse. La petitesse est la voie qu'il a choisie pour nous rejoindre, pour toucher notre cœur, pour nous sauver et nous ramener à ce qui compte…  Celui qui embrasse l'univers a besoin d'être tenu dans les bras. Lui, qui a fait le soleil, a besoin d'être réchauffé. La tendresse en personne a besoin d'être choyée. L'amour infini a un cœur minuscule, aux faibles battements. La Parole éternelle est enfantine, c'est-à-dire incapable de parler. Le Pain de Vie doit être nourri. Le Créateur du monde est sans demeure. Aujourd'hui, tout est renversé : Dieu vient petit dans le monde. Sa grandeur s’offre dans la petitesse… Dieu ne cherche pas la force et le pouvoir, il demande la tendresse et la petitesse intérieureDieu veut venir dans les petites choses de nos vies, il veut habiter les réalités quotidiennes, les gestes simples que nous accomplissons à la maison, en famille, à l'école, au travail. C'est dans nos vies ordinaires qu'il veut réaliser des choses extraordinaires. Dieu nous rejoint dans notre petitesse : ce qui nous fait nous sentir faibles, fragiles, inadéquats, peut-être même ratés.

Ma sœur, mon frère, si, comme à Bethléem, les ténèbres de la nuit t'entourent, si tu sens une froide indifférence autour de toi, si les blessures que tu portes en toi crient: “Tu ne comptes pas, tu ne vaux rien, tu ne seras jamais aimé comme tu le voudrais”, ce soir Dieu répond. Ce soir, Il te dit: “Je t'aime comme tu es. Ta petitesse ne m'effraie pas, tes fragilités ne m'inquiètent pas. Je me suis fait petit pour toi. Pour être ton Dieu, je suis devenu ton frère. Frère bien-aimé, sœur bien-aimée, n'aie pas peur de moi, mais retrouve en moi ta grandeur. Je suis proche de toi et je te demande seulement cela : fais-moi confiance et ouvre-moi ton cœur”.  En cette nuit d'amour, qu’une seule peur nous saisisse : celle de blesser l'amour de Dieu, le blesser en méprisant les pauvres par notre indifférence. Ils sont les préférés de Jésus, et ils nous accueilleront un jour au Ciel. Celui qui n'a pas trouvé le Ciel ici-bas le manquera là-haut, écrivait la poétesse américaine Emily Dickinson…

Chers frères et sœurs, retournons à Bethléem, retournons aux origines: à l’essentiel de la foi, au premier amour, à l'adoration et à la charité. Regardons les mages en pèlerinage et, en tant qu'Église synodale, en chemin, allons à Bethléem, là où Dieu est en l'homme et l'homme en Dieu; où le Seigneur est à la première place et adoré; où les derniers occupent la place la plus proche de lui; où bergers et mages se tiennent ensemble dans une fraternité plus forte que toutes les catégories. Que Dieu nous accorde d'être une Église adoratrice, pauvre et fraternelle. Voilà l'essentiel. Retournons à Bethléem. Frères et sœurs, mettons-nous en route, car la vie est un pèlerinage. Levons-nous, réveillons-nous car cette nuit une lumière s'est levée. C'est une lumière douce qui nous rappelle que, dans notre petitesse, nous sommes des enfants bien-aimés, des fils de la lumière. Réjouissons-nous ensemble car personne n'éteindra jamais cette lumière, la lumière de Jésus qui depuis cette nuit brille dans le monde. >>

 

 

noël,jésus-christ

 

Commentaires

> Merci de nous faire redécouvrir ce texte et joyeux Noël.

Bernadette


PP à B. et à tous : joyeux Noël !

réponse au message

Écrit par : Bernadette / | 24/12/2022

LUI, IL NE NAÎT PAS PRINCE...

> Si d'autres religions ont connu des sauveurs, l'humilité de la position de Jésus dans son temps est unique. Rama, Bouddha, Hercule sont déjà des sauveurs, mais ils naissent princes destinés à devenir des rois très puissants. Jésus naît de parents sans prestige et soumis à une autorité au point de se retrouver dans une situation humiliante. Le récit de la Nativité par Luc dépeint parfaitement la folie de la kénose, d'une manière qui reste encore aujourd'hui la Nouveauté qu'apporte le christianisme au monde.
______

Écrit par : Albert / | 24/12/2022

> merci pour votre commentaire de ce texte choisi par Patrice de Plunkett.
______

Écrit par : marniquet yves / | 24/12/2022

Les commentaires sont fermés.