Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2022

Noël sur fond de chaos mondial

maxresdefault.jpg

En marge du "Qatargate" et de tous les autres symptômes de la pseudo-mondialisation économique (mère de dégâts prédits depuis vingt ans), mon éditorial à RCF :


La Coupe du monde, hier soir, a été fracassante… Mais son metteur en scène, l’émirat du Qatar, ne s’est pas laissé distraire pour autant de l’autre scène : cette guerre économique générale qu’est devenue la mondialisation. Pendant que le public français et le public argentin gardaient l’œil rivé sur leurs équipes de foot, l’émirat du Qatar s’occupait aussi de ses affaires (et en affaires il ne plaisante pas). Hier dimanche, il a averti Bruxelles que le vote du Parlement européen la semaine dernière au sujet du Qatar aura – dit le communiqué, de l’émirat, –“un effet négatif sur les discussions en cours sur la rareté et la sécurité énergétique mondiales”. En clair : l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel liquéfié dans le monde menace de geler ses relations avec les institutions européennes, dans un moment critique où les Européens, privés de gaz russe parce qu’ils soutiennent l’Ukraine, cherchent désespérément des fournisseurs qui ne soient pas seulement les Etats-Unis.

Pourquoi le Qatar va-t-il sanctionner l’Union européenne ? Parce que le Parlement européen vient de demander que les représentants d’intérêts qatariens n’aient plus accès (provisoirement) aux sièges des institutions européennes.

Et pourquoi ce vote des députés européens, qui d’habitude n’excluent jamais personne ? Parce que la justice belge enquête sur un réseau de corruption politico-financière au Parlement européen, justement : corruption impliquant jusqu’à la vice-présidente de ce Parlement. Et corruption au profit de qui ? D’intérêts qatariens, selon toute apparence.

Donc : les paisibles députés européens déclenchent une opération ‘mains propres’ et excluent les lobbyistes du Qatar... L’émirat crie à la discrimination et riposte en menaçant de couper le gaz… Si l’on situe ces nouvelles péripéties dans le cadre des événements économiques et politiques qui troublent le monde, on voit que nous sommes loin de la “mondialisation heureuse qu’annonçaient les commentateurs il y a vingt ans. Noël arrive à point pour parler de paix à tous les peuples : quand le temporel tourne au chaos, c’est le moment de guetter dans la nuit le chant des anges.

 

 

logo.png

 

11:48 Publié dans Idées, Monde arabe | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mo, dial, qatar

Commentaires

MAQUILLAGE

> Il y a d'abord ce "en même temps" de l'émir du Qatar que vous décrivez et l'attitude de Macron qui surjoue les émotions positives et compassionnelles avec l'équipe de France.
A coup de milliards et de scandales écologiques et humanitaires sans scrupules on nous a vendu le spectacle de la Coupe du monde !
"Il y a le feu à la maison mais la grand mère se maquille" c'est un dicton traditionnel en Roumanie.
______

Écrit par : B.H. / | 19/12/2022

SCANDALEUSE U.E.

> Il ne s'agit pas d'un 'Qatargate'. Le Qatar n'est pas le centre. Le centre du scandale, c'est L'UE et ses institutions.
______

Écrit par : Pierrot / | 19/12/2022

Il ne s'agit pas d'un 'Qatargate'. Le Qatar n'est pas le centre. Le centre du scandale, c'est L'UE et ses institutions.

Écrit par : Pierrot | 19/12/2022

DÉFIS À VENIR

> Deux commentaires :
- Concernant la finale de la Coupe du monde, voir le président Macron réconforter Kylian Mbappé devant les caméras du monde entier m'a semblé quelque peu malvenu sachant que le joueur vedette touche tout de même la bagatelle de 210 millions d'euros bruts par an, soit 95 millions nets. L'autre star de la finale, Lionel Messi, a un patrimoine personnel qui dépasse le milliard d'euros. S'il est des personnes qu'il conviendrait de réconforter, ce sont tous nos concitoyens qui, asphyxiés par les effets conjugués du chômage systémique, de l'inflation galopante et de la hausse continue des prix de l'énergie, en sont souvent à devoir choisir entre se nourrir convenablement, se déplacer et se chauffer.
- La problématique énergétique risque de peser lourdement sur l'avenir de l'économie mondiale. Les ressources énergétiques, pétrole en tête, ont dépassé ou vont prochainement dépasser leur pic de production : l'énergie bon marché et abondante, carburant des Trente Glorieuses, appartient au passé. L'avenir sera nécessairement différent, sans doute considérablement plus sobre ; peut-être, avec le retour à un mode de vie frugal, avec la fin de l'insouciance, avec la réapparition dans nos existences de la faim et du froid, verra-t-on un réveil spirituel dans un Occident enivré d'abondance et de confort ? Nous allons passer dans les deux décennies à venir d'une logique de dû à une logique de don : peu probable que ce bouleversement paradigmatique soit sans impact sur la perception que nos semblables auront d'eux-mêmes et de leur rapport au monde et à la Création, donc à Dieu.
Deux vidéos qui illustrent ces défis à venir :
https://www.youtube.com/watch?v=xJyLv_vWZJ8
https://www.youtube.com/watch?v=FMGb4Wb0gO0
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 20/12/2022

RELIRE ISAÏE

> il faut relire et méditer Isaïe.
Il décrit ce que nous vivons et la suite.
Nous avons abandonné le Seigneur
Sans Lui notre monde ne peut qu'aller de mal en pis.
Merci de vos messages pleins de bon sens et d'espèrance.
______

Écrit par : Claude Delaunay / | 21/12/2022

Les commentaires sont fermés.