Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2022

Les aventures du libéralisme réalisé : des “fournisseurs alternatifs d’électricité” arnaquent EDF et leurs clients…

prix-electricite-1.jpg

“…pour s’acheter des Ferrari ou satisfaire des actionnaires” ! Comme fallait s'y attendre, parce que c'est la logique des privatisations...  Extraits de l’article du Monde 29/09 (Marjorie Cessac) :


<< Piégés par la hausse des prix de marché, sur lequel ils s’approvisionnent, certains de ces « commerçants » – qui comptent pour 30 % du marché – répercutent leurs difficultés sur leurs clients. (…) « Nous avons d’ores et déjà lancé cinq actions en justice, dont deux de groupe, au nom de dizaines de milliers de consommateurs » [indique François Carlier, de l’association Consommation-logement-cadre de vie].

(…) Certaines de ces hausses de prix éveillent des suspicions d’un autre ordre. Compte tenu de leur accès à une partie de l’électricité nucléaire à bon marché auprès d’EDF depuis 2011, certains opérateurs sont soupçonnés de revendre cette électricité sur les marchés à un tarif supérieur, au lieu d’en faire profiter leurs clients. (…) Dans ce contexte, ceux qui ont un droit d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (…) peuvent être tentés d’en demander plus, sachant que les volumes octroyés dépendent du nombre de clients. (…) Les moins scrupuleux seraient donc incités, selon lui, à proposer des tarifs avantageux sur la période balayée par le radar de l’ARENH (Commission de régulation de l’énergie) pour attirer le plus de consommateurs possible, quitte à augmenter leurs prix ou à se débarrasser de leurs clients par la suite et à jouer sur les marchés.

(…) « C’est à se demander s’il était réellement pertinent d’ouvrir ce marché », s’interroge Jean-Marc Paloc, détaché syndical CFE-CGC/UNSA chez EDF. Comme d’autres au sein de l’énergéticien historique, il critique un transfert de la marge du groupe vers des « intermédiaires improductifs », qui, au lieu de contribuer à la production et à l’innovation, se sont branchés sur l’ARENH pour revendre de l’électricité moins chère et « acheter des Ferrari, des bureaux dans Paris ou pour satisfaire des actionnaires ».  >>

 

 Sans commentaire.

 

vignette-focus.jpg

 

Commentaires

SOUS-INVESTISSEMENT CHRONIQUE DANS LE NUCLÉAIRE

> https://www.la-croix.com/Economie/Nucleaire-lAllemagne-prolonger-deux-centrales-blame-France-2022-09-27-1201235207
Berlin affirme tout haut ce que le gouvernement français tente misérablement de cacher sous sa feuille de vigne : vingt ans de sous investissement chronique ont délabré beaucoup de réacteurs, devenus peu fiables. Les sommes à débourser pour remettre ces centrales en état de fonctionnement sont démentielles. L'ultralibéralisme est destructeur ; on le savait, en voici la preuve.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 02/10/2022

UN EXEMPLE EN LORRAINE

> Dans la ville de Lorraine qui m'a vu grandir, un complexe chimique belge s'était doté il y a cinquante ans de sa propre centrale thermique (aujourd'hui à gaz). Le charbon utilisé était lourdement subventionné par l'État ; la production excédentaire était revendue à prix d'or à EDF. Cette gabegie n'avait qu'un seul et unique bénéficiaire : l'actionnariat du groupe belge, engraissé par le contribuable français d'un côté, par le client d'EDF de l'autre (évidemment souvent le même). Aujourd'hui, ces actionnaires se gaussent allègrement des dizaines de cancers des poumons qui affectent les riverains de l'usine : un de mes oncles, salarié retraité du groupe belge, se meure à petit feu pour avoir sacrifié la santé de ses poumons sur l'autel du profit. Comme le pensent tout bas nos capitalistes à cigare : après tout, ça fait tourner l'industrie pharmaceutique !
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 02/10/2022

> Comment réguler efficacement le marché ?
______

Écrit par : J C Kill / | 03/10/2022

LA COMMISSION

> L'article du Monde reste (trop) pudique sur le rôle de la Kommission de Bruxelles.
https://www.transitionsenergies.com/ouverture-concurrence-europe-origine-flambee-prix-electricite/
______

Écrit par : PF Huet / | 04/10/2022

PREMIERS DE CORDÉE

> Franchement, dans un monde où ceux "qui font de l'argent" sont les héros, les "premiers de cordée", acheter bon marché et vendre cher est une vertu. Pourquoi iraient-il se casser la tête à essayer, eux aussi, de produire de l'électricité ?
______

Écrit par : Bernadette / | 05/10/2022

L'U.E. CONTRE E.D.F.

> L'UE manifeste de plus en plus clairement son intention d'avoir la peau d'EDF !
- Que ce soit dans les "grandes orientations", imposées par le "Secrétariat général aux affaires européennes" (SGAE).
Ce service directement sous l'autorité du 1er ministre, a officiellement la mission d' "assurer un travail de coordination de l’action du gouvernement dans le domaine européen"....
Pourrait-on en déduire que SGAE doit rendre des comptes au premier ministre ?
Ou l'inverse serait-il possible ?
Comment est-ce possible que ce soit au gouvernement de rendre des comptes à la SGAE et de modifier sa copie jusqu'à ce qu'elle puisse être approuvée par la Commission Européenne ?
Le rôle de la SGAE ne serait-il pas plutôt : "assurer la vassalité de l'action du gouvernement aux "orientations" pour la France, indiquées par la Commission Européenne."
- ou dans les intentions exprimées récemment que des amendes européennes soient payées par les acteurs de l'énergie qui réalisent "trop de bénéfices", en particulier les "acteurs du nucléaires". Autrement dit EDF est dans le viseur.
Ce qui peut être dramatique pour notre pays.
______

Écrit par : Isabelle Meyer / | 08/10/2022

INDUSTRIE TOURISTIQUE : ÇA RECOMMENCE

> https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/13/pres-de-chambord-un-mega-projet-de-complexe-touristique-refait-surface_6145685_3234.html

Un autre exemple de libéralisme, auquel on aimerait voir le gouvernement opposer un coup d'arrêt.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 13/10/2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.