Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2022

Un impératif : abolir le privilège fiscal des jets privés

Stop-aux-jets-privés.png

Même des eurodéputés réclament cette mesure d'équité élémentaire, alors que le gouvernement français renâcle à la prendre... Mon éditorial de rentrée à RCF (le lundi à 7h55)


<<  Je suis heureux de vous retrouver en cette rentrée 2022 – même si c’est une rentrée soucieuse depuis que le président de la République nous a annoncé “la fin de l’abondance et de l’insouciance”… Si on prenait ces mots au pied de la lettre, ils ne viseraient que ceux qui vivent réellement dans l’insouciance et l’abondance – et qui sont loin d’être la majorité des Français.

Les insouciants vont-ils devoir renoncer, par exemple, à se déplacer en jet privé de 75 millions d’euros (quand on l’achète) ou à 125 000 euros le vol (quand on le loue) ? Entre 2000 et 2021, le nombre d’utilisateurs de jets privés a augmenté de 50 %. Le top 10 de leurs destinations longue distance n’est pas professionnel, mais touristique. Et leur carburant est exempté de taxes depuis 15 ans… Ce privilège fait un peu désordre à la rentrée 2022, au moment où l’Elysée appelle le reste de la population à se serrer la ceinture.

C’est pour ça qu’au Parlement européen va être discuté un projet de loi taxant le kérosène des jets privés et des vols commerciaux. Cette taxe rapporterait 2 milliards d’euros en 2025 aux Etats européens si elle était adoptée. Pour l’adopter il faudrait l’unanimlté des Vingt-Sept. Mais deux Etats membres – Malte et Chypre – annoncent déjà leur veto : allez savoir pourquoi… S’ils ne changent pas d’avis, l’échec du projet de taxe européenne est programmé d’avance. 

Si le projet échoue ce sera dommage pour le climat : en effet la pollution de l’atmosphère par les jets privés s’aggrave très vite depuis quinze ans, parce que leur nombre de vols ne cesse d’augmenter.

L’abandon de la taxe sera dommage aussi pour le moral du public. Sachant qu’un vol privé de quatre heures pollue l’atmosphère plus que ne le fait un citoyen moyen pendant un an, le citoyen moyen aimerait que l’effort d’austérité annoncé par le chef de l’Etat soit équitablement partagé. Si l’on veut que toute la population se serre les coudes face à la crise économique et au dérèglement climatique, mieux vaudrait qu’une partie des Français n’ait pas l’impression de vivre dans une société de castes. >>

 

 

logo.png

 

 

Commentaires

L'IMPORTANT

> Je ne sais pas s'il y a tellement de jets privés ! Que le kérosène de ces avions ne soit pas taxé est un scandale . Mais est-ce tellement important ? A mon sens il serait plus intelligent de cesser les sanctions contre la Russie, tout en aidant l'Ukraine dans ses difficultés . Il serait aussi temps de travailler activement à la paix entre les belligérants . Et n'oublions pas de prier !
______

Écrit par : J C Kill / | 29/08/2022

"CRUCIAL"

> J'en ai ma claque de pester contre le cynisme jupitérien. Pendant 5 ans, nous étions des millions avec nos petits poings à protester contre un président des riches, pathologiquement dénué de tout commencement de surmoi.
Les Français sont complètement dépolitisés... En France, on ne vote pas pour un programme ou une ligne politique. On se laisse guider par l'image : "C'ui-là j'le verrais bien président". Et c'est généralement une caste médiatique complaisante qui se charge de faire le travail. Macron a survolé l'élection en monopolisant le PAF. Les plus réceptifs sont loin d'être les plus pauvres, les plus jeunes ou les moins éduqués.
Et pourtant je vais la signer votre pétition. Non que je croie franchement qu'elle infléchisse le psychopathe qui nous gouverne. Mais plutôt que je souhaite que le coup de génie qu'il trame échoue. Quand je dis coup de génie, je parle d'un changement de paradigme dans l'esprit des Français. Ça fait 5 ans que Macron nous habitue insidieusement à sa vision jupitérienne (le mot est bien trouvé) du monde:
- les pauvres ne sont rien que des jaloux de ceux qui réussissent,
- il est normal que les politiques écrivent les lois sous la dictée des superpuissances étrangères,
- la corruption des élus n'a rien de scandaleux,
- ceux qui vont en manif prennent le risque de revenir blessés,
- Ceux qui subissent les violences policières l'ont un peu cherché,
- l'opposition n'est pas républicaine quand elle ne vote pas les lois de la majorité...etc.
Alors je continue à pester pour dire qu'il y a encore des gens sur le territoire national qui trouvent cette situation anormale. C'est tout ce qu'il y a à obtenir. Mais c'est crucial.
______

Écrit par : Cyril B / | 31/08/2022

MACRON

> La fin de l'insouciance. Macron parle pour lui, c'est ça ?
______

Écrit par : ND / | 01/09/2022

TAXER LES VOLS COMMERCIAUX

> Que le kérozène soit taxé pour tous les vols commerciaux, quel que soit le type d'avion, n'est que justice. Je ferais une exception pour les vols sanitaires.
______

Écrit par : Bernadette / | 07/09/2022

LA RUINANCE

> Je vous conseille la dernière vidéo musicale La Ruinance, par les Goguettes en trio mais à quatre, qui résume parfaitement bien quelques uns de vos derniers billets. On la trouve facilement sur Youtube.
Cela a aussi le mérite de faire un peu sourire malgré le sujet pas joyeux.
______

Écrit par : ALP / | 09/09/2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.