Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2022

Russie, Ukraine etc : leçon de sagesse par Edgar Morin


 

En lisant ce remarquable texte, je me souviens de nos conversations avec Edgar Morin  quelque temps avant la chute de Gorbatchev : nous étions à Moscou, groupe d'intellectuels français invités par l'Union des écrivains soviétiques. Hébergés comme des officiels à la résidence Octobre – tapis rouges, plantes vertes et buste de Lénine en haut de l'escalier de marbre ! –, nous observions  le bizarre climat qui régnait alors sous le nom de perestroika ("reconstruction") et qui se traduisait surtout à la télévision par d'interminables palabres de Gorbatchev lui-même à la porte des usines pour tenter d'expliquer à l'ouvrier moyen que l'URSS ne pouvait continuer comme ça et qu'il fallait des changements radicaux... Le changement radical n'allait pas tarder : éviction de Gorbatchev par la vieille garde du Parti, puis contre-putsch d'Eltsine et liquidation brutale de l'ère soviétique ; la "reconstruction" allait plutôt ressembler à une destruction économique et sociale et à une invasion de l'ex-URSS par les intérêts politico-financiers occidentaux. Ce qui devait inévitablement entraîner un retour de flamme, qui allait prendre la forme du poutinisme. On connaît la suite. Et j'adhère à la vision qu'Edgar Morin propose aujourd'hui, fort de sa longue expérience.

 

 

25f9c1066090c2cfc95ede1724322a54.jpg

 

Commentaires

EDGAR MORIN

> https://youtu.be/1LYgKhkQxaQ

À écouter : Edgar Morin chez Boniface
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 27/05/2022

LA SAGESSE D'EDGAR MORIN

> Je pense qu'Edgar Morin est celui qui a parlé avec le plus de sagesse concernant cette guerre. Et en plus il donne un chemin à suivre. Puisse-t-il être écouté et suivi !
______

Écrit par : Bernadette / | 27/05/2022

DISCUTER MAINTENANT

> C'est effectivement la voie à suivre : discuter dès maintenant les conditions de la paix, ses modalités, et ne pas poursuivre dans l'escalade de la guerre sinon celle-ci durera des années.
______

Écrit par : BCM / | 27/05/2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.