Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2021

Jeanne d'Arc, rebelle à toutes les récupérations

jeanne_0.jpg

Mon éditorial du lundi matin à RCF –  Non, Jeanne n'a rien à voir avec le 1er mai ! Ni avec les élections régionales de juin... Le RN et FR 3 devraient étudier un peu l'histoire :


<< Avant-hier 1er mai à Paris, Marine Le Pen dépose une gerbe devant la statue de Jeanne d’Arc. C’est « pour célébrer la fête du travail », nous disent les agences... Etrange ! J’aimerais qu’on m’explique le lien entre la fête du travail et l’héroïne de la guerre de Cent Ans.

Et aujourd’hui à Orléans, autre embrouille – toujours à propos de Jeanne d’Arc… Le Covid empêchant les fêtes johanniques annuelles du 8 mai, la ville avait conclu un accord avec France 3 pour la diffusion, ce jour-là, d’un documentaire de 52 minutes évoquant cette fête. Mais finalement, France 3 fait savoir qu’elle ne diffusera pas ce film. Pourquoi ? Parce que l’une des voix du commentaire est celle d’une journaliste, née à Orléans et ayant tenu naguère le rôle de Jeanne d’Arc dans ces fêtes, mais travaillant actuellement dans un journal politique… Et FR 3 en conclut que l’émission sur Jeanne d’Arc serait incompatible avec les élections régionales !

Donc voilà deux rôles bizarres pour une femme brûlée en 1431 :  590 ans plus tard, les uns disent qu’elle symbolise la fête du travail ; et les autres imaginent qu’elle peut perturber les élections.

Bon. D’accord, Jeanne d’Arc est une énigme historique sous beaucoup d’aspects : ce qui a permis à son sujet des interprétations contradictoires depuis la fin du XIXe siècle… Mais de là à enrôler la Pucelle d’Orléans dans nos problèmes d’aujourd’hui, il y a une distance infranchissable. D’autant que Jeanne, durant sa courte vie publique, a souvent dit que l’unité serait le salut des pauvres gens : cette idée est bien loin du climat qui règne en ce moment dans la société française, à l’heure des divisions et du morcellement ; de toute façon, la France du XVe siècle n’avait strictement rien à voir avec celle de 2021 – ce à quoi feraient bien de réfléchir ceux qui aujourd’hui, ignorant tout de la vraie Jeanne d’Arc et de son esprit très éloigné du nôtre, l’enrôlent absurdement dans nos affaires socio-électorales. Et laissons Jeanne à la ville d’Orléans, qui, elle, a une vraie raison de la commémorer ! >>

 

  https://rcf.fr/la-matinale/jeanne-d-arc-figure-enigmatiqu...

 

image.jpg

 

 

10:37 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jeanne d'arc, 1er mai

Commentaires

LE LIVRE

> Ceux qu'intéressent les mystères de Jeanne prendront intérêt, s'ils ne l'ont déjà lu, à l'ouvrage magistral de l'historienne médiéviste Colette Beaune : 'Jeanne d'Arc', Perrin 2004.
______

Écrit par : PP / | 03/05/2021

@ PP

> Au reste, par-delà les "mystères" que recouvrirait encore, aux yeux de certains – et après avoir lu les actes des procès de 1431 et 1456 – l'épopée de Jeanne d'Arc, nous devons surtout rendre grâce à Dieu, dans la communion des saints, pour les "femmes vaillantes" que le Seigneur donne à son Eglise…
Comme l'écrit saint Jean-Paul II dans "Mulieris dignitatem" (VII, 27) : « A toutes les époques et dans tous les pays, nous trouvons de nombreuses femmes “vaillantes” (cf. Pr 31, 10) qui, malgré les persécutions, les difficultés et les discriminations, ont participé à la mission de l'Eglise. Il suffira de mentionner ici Monique, la mère d'Augustin, Macrine, Olga de Kiev, Mathilde de Toscane, Edwige de Silésie et Edwige de Cracovie, Elisabeth de Thuringe, Brigitte de Suède, Jeanne d'Arc, Rose de Lima, Elizabeth Seton et Mary Ward. »
______

Écrit par : Denis / | 03/05/2021

OFFICIEL

> Rappelons en outre, cher Patrice, que si Jeanne n'a rien à voir avec les célébrations du 1er mai, elle est célébrée officiellement par la République française, chaque 2e dimanche de mai, depuis la loi du 14 juillet 1920 « instituant une fête nationale de Jeanne d'Arc, fête du patriotisme » (JORF, n°191, 52e année,‎ 14 juillet 1920, p. 10018).
______

Écrit par : Denis / | 03/05/2021

@ PP :

> La lecture du "Jeanne d'Arc" de Colette Beaune peut être complétée par le "Jeanne d'Arc, vérités et légendes", de la même Colette Beaune. Histoire de nous rappeler ce que fut Jeanne, et ce qu'elle ne fut pas.
______

Écrit par : Sven Laval / | 03/05/2021

DES VOIX

> Si j'ai bien compris FR3 censure Jeanne d'Arc car on y entend à un moment un commentaire de Charlotte d'Ornellas (journaliste dont la tendance politique donne de l'urticaire aux responsables de FR3). Encore une histoire de "voix" !
______

Écrit par : B.H. / | 04/05/2021

UNE FÊTE NATIONALE

> Pour renforcer la remarque de Denis (dans le comm "OFFICIEL") : non seulement la célébration du 2e dimanche de mai est officielle, mais plus encore elle a le statut de Fête nationale, au même rang que celle du 14-Juillet et que celle du 11-Novembre.
La seule différence (tout de même) c'est que, tombant toujours un dimanche, cette fête n'est pas chômée.
Finalement, que la famille Le Pen (et affidés) soit la seule à célébrer notre fête, ça ne peut lui être reproché. Qu'elle se trompe de date du calendrier, est-ce de l'ignorance ? Ou de la manipulation politicaillonne ?
En revanche, sont beaucoup moins pardonnables les pouvoirs publics qui - depuis trente-cinq ans ! - ne se sont pas avisés de lui couper l'herbe sous le pied en fêtant officiellement notre deuxième fête nationale !!

"Deuxième", chronologiquement parlant sur le plan législatif, car celle du 11-Novembre a été instituée en octobre 1922, plus de deux ans après celle de Jeanne-d'Arc.
______

Écrit par : Fondudaviation / | 04/05/2021

LEMOIS DES HUMBLES

> Le 1er mai devrait être un jour de méditation sur l'humilité !
Le mois de mai est le mois de Marie dont une vertu essentielle est l'humilité (apprenant qu'elle serait la mère du Sauveur de sa nation et des hommes, que fait-elle, elle se hâte de ... aller se mettre au service de sa vieille parente elle aussi enceinte), et l'Eglise choisit de commencer ce mois par célébrer saint Joseph qui lui-même fut modèle d'humilité puisque dans une société patriarcale il s'effaça derrière son fils et sa mère, faisant ainsi preuve lui aussi de sa grande humilité.
Humilité qui n'empêche pas l'action puisque Joseph n'hésita pas à partir en Egypte mettre à l'abri sa famille puis à revenir plus tard ; puisque Marie faisant suite au "femme mon heure n'est pas encore venue" n'hésita pas à dire aux servants "faites tout ce qu'il vous dira".
Mais il s'agit là d'une vertu peu courue des politiques et des média....
______

Écrit par : franz / | 04/05/2021

Les commentaires sont fermés.