Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2021

L'UE, le Conseil d'Etat, Lactalis et les briques de lait

lactalis-1000x562.JPG

L'aberration des briques de lait du groupe Lactalis (encore lui) montre, une fois de plus, comment les institutions politico-juridiques européennes et nationales sont vassalisées par les multinationales à l'ère de l'ultralibéralisme... Ma chronique à Radio Présence (Toulouse Midi-Pyrénées) et Radio Fidélité Mayenne :


<<  L’Union européenne répondra-t-elle au vœu de ses habitants (être maîtresse de ses ressources), ou persistera-t-elle à se vouloir simple carrefour du libre-échange mondial, seule région du monde encore régie par cette utopie de la fin du siècle dernier ? Certaines institutions françaises ne semblent pas se rendre compte de l’anachronisme de cette utopie du XXe siècle, qui néglige les réalités du XXIe.

Exemple : la décision du Conseil d’Etat dans l’affaire Lactalis. Un décret du gouvernement, répondant au voeu des consommateurs, rendait obligatoire, sur les étiquettes du lait, l’indication de l’origine géographique : "ORIGINE UE" ou "ORIGINE NON-UE". La multinationale Lactalis a demandé à la Cour de justice européenne de condamner ce décret. La Cour de justice européenne a donc déclaré que la propriété commerciale du lait n’a rien à voir avec son origine géographique, et n’a de comptes à rendre à personne sur ce point. Et le Conseil d’Etat français a obéi à la Cour de justice européenne en donnant satisfaction à Lactalis !

Mais tout ça au nom d’un principe faux…  C’est l’idéologie libérale qui érige la propriété commerciale en valeur suprême et supérieure aux Etats, depuis l’arrivée, à la fin du XXe siècle, de l’idéologie ultralibérale de Milton Friedmann. On sait quels dégâts cette idéologie a commis depuis.

On sait aussi que depuis la crise de 2008 et la crise sanitaire, les Etats commencent à se réveiller. D’où la colère de notre ministre de l’Agriculture le 12 avril, je le cite : "Qu’une entreprise française, un fleuron industriel, puisse aller devant la Cour de justice de l’Union européenne demander que l’origine des produits ne soit plus indiquée sur les briques de lait, les bras m’en tombent ! C’est scandaleux, absolument aberrant."  C’est peut-être aberrant, mais c’est la norme bruxelloise, et au lieu de se remettre en question au fil du temps, elle se durcit. Hier elle interdisait que les packs de lait aient la mention "origine France". Maintenant elle interdit la mention "origine UE". Cela dans l’intérêt économique des seuls groupes laitiers, alors que les consommateurs souhaitent de plus en plus de précisions sur l’origine de ce qu’ils achètent.

Ce petit exemple aurait de quoi faire réfléchir ceux de nos dirigeants qui, ne pouvant plus parler de "souveraineté française", parlent de "souveraineté européenne" : si l’exécutif et les juges de l’Union européenne eux-mêmes estiment que cette souveraineté est inférieure aux intérêts d’une multinationale, il y a un problème. C’est le problème des idéologies qui ne veulent pas admettre les réalités. On en connaît d’autres exemples que celui des packs de lait…   >>

  

http://www.radiopresence.com/IMG/mp3/14042021_chroeco_airtemps.mp3

 

logo_presence.jpg

fidelite_mayenne-9.png

 

Commentaires

ET SI LES 'BREXITERS' AVAIENT RAISON ?

> On en viendrait à donner raison aux Britanniques ! Les voici débarrassés de la Cour de Luxembourg, à l'évidence pour le meilleur.
La construction européenne n'est évidemment pas le problème, mais bien cette idéologie mortifère qui la sous-tend. Ce n'est pas près de changer en interne puisque Charles Michel, Ursula von der Leyen, Thierry Breton, etc., sont tous libéraux ; s'il nous faut attendre une prise de conscience à Bruxelles, elle ne viendra sans doute pas de l'équipe en place.

P.S. Il suffit de visionner l'épisode tragi-comique d'Ankara il y a quelques jours pour mesurer le crédit que M. Erdogan (comme d'autres) porte au couple Michel-von der Leyen. L'Europe, géant économique, nain politique...
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 14/04/2021

"GRAND SILENCE RADIO"

> Cette décision n'a pas été reprise par l'AFP : les rédactions de l'industrie médiatique , qui connaissent cette décision la passe sous le tapis !
L'Europe du traité de Rome (1957) est bien morte et enterrée
Et dire que l'on nous inflige la question de la béatification de Roberts Schumann, Père fondateur de l'Europe !
Mais en 1992, puis en 2005, il s'est passé beaucoup de grandes modifications .
Aujourd'hui , grâce à Lactalis, si j'achète du lait UE ou hors-UE
même pas lait de France , ce ne sera donc plus possible simplement de le savoir !
Cela fait un paquet de temps que l'on enfume les gens !
Ou est passé Jacques Delors, au moins sa fille ! GRAND SILENCE RADIO.
______

Écrit par : Yves Marniquet / | 14/04/2021

LACTALIS

> Liste de produits Lactalis à bouacotter :
https://mobile.twitter.com/Disclose_ngo/status/1319375209699414021/photo/1
"La vache qui rit" ne fait plus partie du groupe Lactalis depuis fin mars.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 14/04/2021

FAUTEUILS ET DIVAN

> Quelle question ! évidemment que les "brexiters" ont raison (je pense que c'était ironique)
Concernant la rencontre d'Ankara on pourrait dire que de la part de celui qui se voit comme successeur du Divan, c'est assez flatteur de se voir proposer un sofa.
C'est effectivement révélateur de la vision de la femme que peut avoir Erdogan, ainsi que du peu de poids de l'Union européenne : ça rappelle le "fuck EU" de la diplomatie (?) américaine.
Mais c'est aussi assez comique car des trois lascars, on ne sait pas lequel à une légitimité véritablement démocratique !
Voyez plutôt :
- un néo-sultan, apprenti Schtroumpfissime à turban, élu dans un climat de terreur,
- une nullité heureuse, lou ravi de l'Europe, qui a plus de cheveux que de vision politique, promu par l'assemblée des chefs d'État et de gouvernement du cirque européen qui choisit par appartenance idéologique et non par représentativité populaire,
- une allemande type 'Deutschland über alles in Europa', élue, par un parlement où tout est fait par des groupes de pression, à partir d'une liste (= les gens pour lesquels le parlement européen est autorisé à voter = tous ultra libéraux, tous supranationaux), preuve que l'UE repose sur un parti unique.
Bref, si le fauteuil est la mesure de la démocratie, ils auraient dû s'asseoir tous les trois par terre.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 14/04/2021

@ Philippe de Visieux

Il y a environ trois semaines, Mme Merkel a parlé, dans une allocution je ne sais plus ou, de "puissance européenne". Et un plus tard, de "souveraineté allemande".

Tout est dit.

@ Philippe de Visieux et Patrice de Plunkett.

Équipe en place ou suivante? Kif-kif. La mention d'origine est contraire à la fluidité du marche et gêne la libre concurrence à l'intérieur de l'UE et dans les relations avec les pays tiers.
Contraire donc au principes de bases de l'UE.
Vous pouvez aller voir dans les traités.

PFH

[ PP à PFH – Nous connaissons les traités, merci. ]

réponse au commentaire

Écrit par : PF Huet / | 15/04/2021

MENTION

> J'ai encore la chance de pouvoir acheter le lait directement à la ferme. Du coup je sais où il est produit. J'y vais avec mes bouteilles en verre, donc pas de contenant allant à la poubelle.
Mais si la mention d'origine du lait n'est plus obligatoire sur les emballages, au moins est-elle encore autorisée ?
______

Écrit par : Bernadette / | 15/04/2021

MENTION 2

> Je demande une précision:
Interdire de rendre obligatoire la mention, ou bien interdire la mention ?
Parce que si la mention est toujours possible, tout emballage sans mention deviendra suspect aux yeux des personnes qui font attention.
Personnes de tous âges d'ailleurs, comme me l'a montré l'anecdote d'une vieille dame (plus agée que moi, manifestement, donc oui, vieille) que j'ai vue il y a quelques temps bien embêtée pour acheter du lait, parce qu'elle ne trouvait que du Lactel et qu'elle ne voulait pas acheter chez Lactalis.
______

Écrit par : olivier / | 15/04/2021

DIVANS

> Sans remonter à Origène, ni aux autres Pères de l'Eglise, il faut s'interroger sur la capacité, inégalée à ce jour, des responsables européens à se castrer pour connaître la vie en plénitude, du lait de nos campagnes à l'ARNm vaccinal, en passant par les divans de la Sublime Porte.
En effet, nos packs de lait, le contenu génétique de nos gonades (pour celles-ci, on lira https://reinfocovid.fr/science/les-arnm-vaccinaux-atteignent-les-organes-reproducteurs/ ), et jusqu'aux muscles fessiers de nos diplomates (Charles Michel et Ursula von der Leyen face à Erdogan) disent combien les multi(et mufti)nationales excellent désormais dans l'art de nous botter le cul !
______

Écrit par : Denis / | 15/04/2021

ORIGÈNE

> Au sujet d'Origène, selon certains chercheurs, l'ablation qu'il aurait faite de ses parties..., ne serait, en réalité, qu'une calomnie lancée par ses adversaires longtemps prise à tort pour un détail biographique certain. Je ne sais plus où j'ai pu le lire. Quelqu'un aurait-il plus de précisions à ce sujet ?
______

Écrit par : Aurélien Milllion / | 16/04/2021

à Éric Levavasseur :

> Aux soirs de lassitude, rien de tel qu'écouter la "nullité heureuse" parler anglais pour retrouver le sourire.
https://youtu.be/G-O2DYr0ATY
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 17/04/2021

à Ph. de Visieux

> Sur Charles Michel : plus ils sont atlantistes, plus ils parlent mal anglais.
Je connais un parfait bilingue : ce n'est pas un politicien, et il est pour une sortie immédiate de l'OTAN.
______

Écrit par : Churubusco | 19/04/2021

BIG PHARMA

> Difficile dans cette période de pandémie, au risque très inconfortable pour moi en tant que professionnelle de santé de rajouter à la crise de confiance dans nos instances sanitaires, de ne pas,sur cette thématique, pointer aussi le lobbying majeur des entreprises pharmaceutiques vis à vis des instances de décision nationales puis européennes maintenant;
Je reprends le dernier paragraphe de cet article mis en lien ci dessous:
"C’est la crise de la Covid-19 qui nous a fait nous intéresser à l’EMA (agence européenne du médicament)et notamment à sa philosophie. Mais, elle ne nous a pas attendu pour travailler et façonner le circuit des médicaments à l’image de ce qu’est l’Europe : un grand marché libéralisé.
Libéralisé dans le domaine de la santé, cela signifie soumis à moins de contraintes pour l’industriel, comme le demandent avec force et discrétion les lobbys. Leur levier le plus efficace, il est déjà à installé à l’intérieur des institutions. On appelle cela la capture du régulateur."
https://medcritic.fr/europe-et-medicaments-welcome-to-lobby-land/
______

Écrit par : laetitia / | 19/04/2021

à Churubusco :

> Dans le chapitre de l'usage excessif de la langue anglaise, je souhaiterais mentionner l'exemple de la dernière veillée de prière pour la vie, à Saint-Sulpice : les chants étaient tous superbes, magnifiquement interprétés, conduisant remarquablement au coeur à coeur avec Dieu. Tous sauf le deuxième, qui était un chant anglais dont il me fallut une bonne minute d'écoute avant de réaliser qu'il était interprété dans la langue de Shakespeare. Nous avons un tel répertoire en français ou en latin : pourquoi ne pas l'utiliser, plutôt que de piocher dans des hymnes en anglais, très beaux lorsqu'ils sont chantés par des anglophones, mais souvent massacrés lorsqu'ils le sont par nos gosiers gaulois ?

https://www.youtube.com/watch?v=KJExwuncD4A
[24:28]


[ PP à PV – Même chose paraît-il à la messe belge du Jour du Seigneur, dimanche dernier. Cette absurde intrusion de l'anglais pendant la liturgie est sociologique : en cours depuis plusieurs années, elle vient directement de l'américanisation des milieux "supérieurs" français qui composent, dans beaucoup de paroisses, le dernier carré du microcosme. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philippe de Visieux / | 21/04/2021

L'U.E.

> Pour ceux qui en doutaient encore, on a ainsi la réponse à la question :
L'Europe est-elle au service de ses habitants ou des multinationales ?
(heureux Allemands dont les gouvernants n'ont pas mis les lois européennes au-dessus de leurs lois nationales contrairement aux français).
______

Écrit par : franz / | 01/05/2021

EN ANGLAIS ?

> Ce chant en anglais est très joli et bien chanté.
Mais comme il n'est pas chanté dans notre langue il ne permet pas le cœur à cœur avec Dieu, coeur à cœur qui est la base de l'adoration.
- Soit parce qu'on ne parle pas anglais et donc on ne comprend pas ce qu'on chante, en totale contradiction avec les recommandations de Vatican II.
- Soit on le comprend mais comme ce n'est pas notre langue, ce n'est pas naturel, c'est de la pose et donc on se contemple soi-même !
Et si l'on me dit que même si l'on ne comprend pas, ce chant est quand même beau et permet de planer, je réponds que là, il y a risque de tomber dans le psycho-spi (="je me sens bien donc j'ai la foi").
Adorer Jésus hostie et rechercher le bien-être, chanter au Seigneur et fumer du cannabis, ce n'est pas la même chose !
Reconnaissons tout de même qu'ici ce chant est beau et n'a rien à voir avec la lavasse sentimentalo-cucul malheureusement habituelle aux messes des jeunes et aux veillées pour les jeunes.
Je pense donc que les paroles en anglais étaient également profondes alors raison de plus pour les adapter en français pour que nous bénéficiions et de la mélodie et du fond pour nous porter vers Dieu.
Arrêtons de confondre romantisme et mysticisme.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/05/2021

Les commentaires sont fermés.