Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2020

"Les Engagés" : c'est "Les vieux de la vieille"

71231542.jpg

C'est un "nouveau" mouvement politique, ça va s'appeler Les Engagés, et ça équivaut à réclamer le retour immédiat à la sorte de gauche qui fit faillite sous François Hollande. Lequel bénit d'ailleurs l'opération, lancée par un aréopage  d'ancêtres :


Dans le roman bourbonnais de René Fallet Les vieux de la vieille (Denoël 1958), trois vieux villageois se lancent dans un voyage picaresque vers la maison de retraite : haltes-souvenirs, chenues nostalgies et bistrots de campagne... On en tira en 1960 un film sous le même titre qui n’a rien ajouté à la gloire du cinématographe (avec Noël-Noël, Gabin et Fresnay : en avant les ‘ieux gars).

Pourquoi y penser en lisant la dépêche qui nous informe du lancement d’un nouveau mouvement de centre-gauche, proche de François Hollande, par un cercle de journalistes et d’intellectuels émérites dont beaucoup sont plus vieux que moi : autant dire que ce ne sont pas des perdreaux de l’année ? Parmi ses cofondateurs – Alain Touraine (95 ans), Michel Wiewiorka (74 ans), Pierre Lescure (75 ans), Serge Moati (74 ans) ou Hervé Le Bras (77 ans)... –,  l’ex-directeur de Libé Laurent Joffrin, présentateur de l’opération, fait figure de galopin avec ses 68 ans.

Les vieux ont le droit de parler, je serais le dernier à le contester ; mais ils doivent parler lucidement s’ils veulent rendre service. Est-ce le cas ? Leur mouvement s’appellera Les Engagés, épithète devenue commerciale1 qui faisait militant dans les années 1970. Et surtout, son programme fait vieux-qui-boude. Il s’agit de revenir aux années Hollande : Laurent Joffrin appelle ça "générer une force centrale sans qui la gauche et les écologistes se perdront dans de vaines manoeuvres pour écarter l'un ou promouvoir l'autre autour de propositions incantatoires". Le terme incantatoire veut dire : tout ce qui ne mérite pas le label“crédible pour gouverner” ; c’est le bon vieux langage de la “gauche de gouvernement”… que les citoyens ont massivement rejetée pour insignifiance, de même que la “droite de gouvernement”.2

Ce que proposent Joffrin et ses ‘ieux gars, c’est la machine à remonter le temps : on refait l’unité de la gauche autour d’un pôle social-démocrate reconstitué, donc en éludant les questions de fond (retrouver le discernement politique, changer de paradigme économique) au profit du sociétal chic rebaptisé “transformation sociale”.

Au fait : “les femmes”, “les migrants”, ”le LGBTQ+” etc, ce n’était pas déjà le programme du think-tank postsocialiste Terra Nova il y a douze ans ? et déjà sous l’égide de Hollande ? et cette option du sociétal n’a pas mené la gauche à disparaître ? Si. Mais apparemment les ‘ieux gars veulent recommencer. Plus méchant que moi, le jeune âge étant sans pitié, un journaliste de Marianne parle de“nécromancie” et de “sérieux effluves de naphtaline”.

 

__________

1. C’est notamment celle des "prix Carrefour". Ou de l’eau de Volvic.

2. Ce qui a permis à l’imposture Macron de se faufiler au pouvoir ; autre dimension du problème.

 

 

film.jpg

'Les vieux de la vieille' (1960)

 

 

Commentaires

SCHIZO

> Joffrin et son club sont hargneux contre Mélenchon. Mais leur projet a le même vice de construction que le sien : mélanger des courants contraires. Entre la rigueur de Quattenens et le communautarisme américanoïde d'Obono, Autain etc, pas de concordance. Entre le libéralisme sournois et la "justice sociale" des "Engagés" (nom risible), pas de concordance non plus et c'est même encore plus schizo puisque la contradiction est non entre deux sortes de personnes, mais dans le cerveau même des fondateurs !
On peut aussi dire que le club Joffrin-Touraine & C° fait du "en même temps" : juste comme Macron.
______

Écrit par : JUlien Fijal / | 23/07/2020

SNOBS

> J'espère que "Les Engagés" feront hardiment leur le combat pour l'écriture inclusive !
Qu'il ne manque aucune banalité snob à leur programme.
______

Écrit par : Amicie Terray / | 23/07/2020

AU MOINS UNE

> Les vieux cons de la vieille.
Au fait, je ne vois pas de femmes parmi eux...

EL


[ PP à EL – Il y en a au moins une... Mais j'ai jugé courtois (souci démodé) de ne pas citer son nom étant donné le traitement infligé par 'Marianne' et moi à ses camarades masculins...
Par ailleurs : il y a trente ans lors d'un déjeuner politique, j'avais commis envers cette dame une gaffe dont je suis encore gêné rétrospectivement ; n'aggravons donc pas notre cas !]

réponse au coimmentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 23/07/2020

CAYENNE

> Et comme ils disent dans le film : "rentre pas, c'est le Cayenne des vieux !!!"
______

Écrit par : Fernand Naudin / | 23/07/2020

UN DE PLUS

> A rajouter à Place Publique et Génération.s, en plus des partis déjà existants, à chaque nouveau club qui vient se poser en rassembleur de la gauche, ce n'est finalement, à chaque fois, qu'une fraction de plus; et la certitude que la Gauche aura encore plus de mal à se rassembler.
En détournant le Petit Père des Peuples : la Gauche, combien de divisions ?
______

Écrit par : Yvan / | 23/07/2020

MAILLET BATTANT

> https://www.lefigaro.fr/actualite-france/bioethique-le-debat-confisque-20200717
On aimerait savoir ce que les "Engagés" pensent de cela... Faire passer un texte aussi important fin juillet, c'est à la limite du déni de démocratie. Nouvelle victoire du Grand Orient ; Mgr Aupetit a tenté une dernière contre-offensive mais sans grand espoir !
Quand je pense qu'en 1998, Mme Guigou avait fait croire qu'elle soutenait le PACS et rien derrière... On aura eu le PACS, le mariage dit pour tous et à présent la PMA 'pour toutes' en attendant l'euthanasie et la GPA. Ça doit exulter en loge !
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 25/07/2020

> Enragés de mai 68 reprenant du service en changeant une lettre ?
______

Écrit par : PF Huet / | 25/07/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.