Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2020

Diagnostic américain : le coronavirus aussi est global

coronavirus

 

Le spectre de la crise économique et le climat de la crise sanitaire, dessinés par le romancier américain Douglas Kennedy dans son grand entretien au Monde (02/04) :


<< Grâce aux partisans de l'économie de l'offre et aux adorateurs de Milton Friedman, qui ont dicté la politique fiscale américaine depuis quarante ans, nous vivons désormais dans une version high-tech du capitalisme du XIXe siècle... alimentée par un puissant sous-texte de darwinisme social. >>

 

Et en prime, ce qu'il dit de la panique lancinante semée (involontairement ?) par l'audiovisuel :

<< Le flot incessant de l'information continue devient un peu comme la roue d'un hamster dans votre tête. Ça tourne et tourne et tourne en vous submergeant d'images d'un présent catastrophique, en vous répétant indéfiniment ce que vous savez déjà, en suscitant une panique existentielle tous azimuts. Et comme la roue du hamster, ça ne vous mène nulle part. C'est le mythe de Sisyphe en version électronique, exacerbé par notre époque interconnectée. >>

 

 

coronavirus

 

 

10:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : coronavirus

Commentaires

RAMEAUX

> Le seul à avoir du sens, nous allons le fêter spécialement Dimanche, le Jour des Rameaux et son arrivée royale se fera par une porte de Jérusalem.
C'est bien lui qui octroie le vrai sens de la Vie.
Écoutons-le, glorifions-le, annonçons sa Bonne Nouvelle.
______

Écrit par : Alain De Vos / | 02/04/2020

VICE DE CONSTRUCTION

> Ajoutons que le système néolibéral mondialisé se révèle plus fragile que les systèmes antérieurs : un fléau sanitaire "moins létal" que d'autres selon les épidémiologues (comparant p. ex. avec Ebola) amène une menace d'effondrement total du système, façon château de cartes. L'immeuble mondial bâti à la fin du XXe siècle par les 'Chicago boys' n'avait pas de cloisons anti-incendie. Elles auraient été contraires au dogme du free-trade.
______

Écrit par : PP / | 02/04/2020

VIGILANCE SÉLECTIVE

> La grippe de Hong Kong (été 1968 au printemps 1970) a provoqué la mort d'un million de personnes dans le monde, dont un excédent de 40.000 décès en France. Pourtant on en garde peu de souvenir: le monde était emporté par des dynamismes divers et puissants (suite des événements de 1968, invasion de la Tchécoslovaquie par l'armée russe fin août 1968, referendum d'Avril 1969 et démission du général de Gaulle, premiers pas de l'homme sur la Lune en juillet 1969). Cette grippe a occupé une place très faible dans les médias, à la différence d'aujourd'hui, et personne ne pensait qu'elle pouvait déstabiliser les systèmes économiques en place.
Aujourd'hui encore, notre vigilance est sélective: il y a environ 670 avortements par jour en France, ce qui ne trouble pas grand monde.
______

Écrit par : B.H. / | 02/04/2020

UNE ÉCONOMIE DÉSINCARNÉE

> Je suis frappé de voir combien l'Incarnation se rappelle à notre économie en ce moment.
Notre économie avait-elle totalement oubliée qu'elle n'existe que parce qu'elle est la mise en relation de personnes humaines ?
La crise actuelle met en évidence que sans les hommes et les femmes en tant que clients, fournisseurs ou employés (dans l'économie réelle comme disent certains), nos entreprises n'ont plus aucune raison d'être...
Cela doit interroger sur la raison d'être ou mission de l'entreprise : faire du profit ou relation entre les personnes...
______

Écrit par : Xavier / | 02/04/2020

à BH

> La sélectivité va bien au delà d'une simple "vigilance". J'entendais ce matin (sur le service public !) une dirigeante du Planning déclarer avec une froideur inquiétante que le pire de tout dans ce confinement c'est qu'il constitue... une entrave à l'IVG. On sait que l'IVG est devenue un fondement de la République.
Là il n'y a plus qu'à tirer l'échelle... (des valeurs).
______

Écrit par : Maryam / | 02/04/2020

Attitude américaine :

> https://www.liberation.fr/france/2020/04/01/une-commande-francaise-de-masques-detournee-vers-les-etats-unis-sur-un-tarmac-chinois_1783805

A la limite, comme des vies sont en jeu, on pourrait assimiler ça à un acte de guerre...
En tout cas : à vomir (mais tellement logique).
______

Écrit par : Feld / | 02/04/2020

NANCY

> http://www.leparisien.fr/societe/suppressions-de-postes-et-de-lits-a-l-hopital-de-nancy-apres-le-coronavirus-l-ars-declenche-un-tolle-05-04-2020-8294475.php

Même en pleine Bérézina sanitaire, l'État se place dans une logique comptable. Heureux de voir M. Véran et les élus locaux réagir contre cette politique ubuesque, en espérant que leur position se maintiendra au fil des mois une fois l'épidémie maîtrisée, au moins temporairement (puisqu'une deuxième vague sera toujours possible en provenance d'Afrique ou d'Amérique latine à l'automne).
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 06/04/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.