Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2019

Pape François : le péché d' "écocide" sera bientôt condamné dans le Catéchisme de l'Eglise catholique

image001.jpg

Vatican News – "Le pape François s’est adressé vendredi 15 novembre au participants au XXe congrès de l’Association Internationale de droit pénal..." :


 


<<  ...Selon le pape, le droit pénal ne prête pas assez d’attention aux délits de la "macro-délinquance des corporations". La finance mondiale est en effet à l’origine de "graves délits non seulement contre la propriété mais aussi contre les personnes et l’environnement". Il s’agit d’une"criminalité organisée", "responsable du surendettement des États et du saccage des ressources naturelles de notre planète".
Ce sont là "des délits qui ont la gravité de crimes contre l’humanité quand ils conduisent à la faim, à la misère, à la migration forcée, et à la mort en raison de maladies évitables, au désastre écologique et à l’ethnocide des peuples indigènes", assène le Souverain Pontife.

Le pape a qualifié d’ "écocide" ce crime de "contamination massive de l’air, des ressources de la terre et de l’eau, la destruction à grande échelle de la flore et de la faune, et toute action capable de produire un désastre écologique ou de détruire un écosystème" : "Nous devons introduire dans le Catéchisme de l’Église catholique le péché contre l’écologie, contre la Maison commune, parce que c’est un devoir."

"L’écocide, a poursuivi le pape, signifie la perte, la dégradation ou la destruction d’écosystèmes sur un territoire donné, de sorte que la jouissance de celui-ci par les habitants a été ou peut être considérée comme gravement affectée. Il s’agit là d’une cinquième catégorie de crimes contre la paix, qui devrait être reconnue comme telle par la communauté internationale."

 

 

 

pape françois,écologie,capitalisme

 

Commentaires

ATTEINTE À LA CRÉATION

> Il est du reste possible d'assimiler l'"écocide" à une forme grave de blasphème, en tant qu'atteinte à la création, œuvre de Dieu, ou rejet de celle-ci.
______

Écrit par : Sven Laval / | 20/11/2019

@ PP

> Je ne sais pas où vous l'avez trouvée, mais la version qu'en donne Vatican News est très complète et me semble aller plus loin sur d'autres sujets connexes. On la trouve là: https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-11/discours-pape-association-droit-penal.html?fbclid=IwAR0QMOqWRUb9Ah_q59eI_esGY7_A8dm-ukButaf5JmNQWN6BByoYVQnu25k
On y trouve beaucoup de choses qui font écho à des sujets d'actualité, un peu partout sur la planète.
______

Écrit par : ND / | 20/11/2019

VIVA IL PAPA

> Très bonne idée.
Il nous faut plus de péchés ... et, j en suis sûr, plus de sanctions !
Le laxisme post 68 est terminé. Même si on trouvera quelques réacs pour prêcher la miséricorde !
Viva il Papa Francesco !
______

Écrit par : Phil / | 20/11/2019

@ PP

> Je ne sais si cela vous intéresse, mais Zenit publie le texte intégral de l'intervention. Là: https://fr.zenit.org/articles/justice-penale-et-affaires-des-entreprises-le-pape-francois-pour-une-justice-reparatrice-traduction-complete/?fbclid=IwAR2ne9bEWwbIKM_5FgDFvVCm6blOx78X-KQBJ6au3fGwnTZE-wRAUaORo_o
______

Écrit par : ND / | 21/11/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.