Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2019

NOTRE-DAME DE PARIS, EN FLAMMES, ÉCHAPPE À LA DESTRUCTION

couronne.jpg

21 h – La Couronne d'épines, relique de la Passion du Christ, est hors de danger : sauvée (ainsi que les saintes espèces) par les pompiers de Paris guidés sous le brasier par leur aumônier, membre de l'Ordre du Saint-Sépulcre.


.

nottre-dame de paris

 

 

 

 

Commentaires

> Envie de pleurer.
______

Écrit par : Yvan / | 15/04/2019

> C'est l'heure des ténèbres pour l'Eglise.
______

Écrit par : B.H. / | 15/04/2019

PLUS GRAVE

> Puisse l’émotion populaire nous conduire tous à un réveil spirituel
Bien plus grave que l’édifice c’est l’Eglise qui a construit notre pays et qui brûle
______

Écrit par : Ludovic / | 15/04/2019

LES VOÛTES

> À minuit, il semble que les voûtes aient tenu. Si ce miracle se confirme, l'intérieur de la cathédrale et les vitraux seraient sauvés. Demandons à Dieu de ne pas nous faire subir une plus dure épreuve.
______

Écrit par : Guadet / | 16/04/2019

> Marianne annonce la destruction des vitraux : quelle horreur !
______

Écrit par : Guadet / | 16/04/2019

St BENOIT-JOSEPH LABRE

> Une fois de plus stupéfait des coïncidences du calendrier liturgique et de l'actualité (mais il se passe rarement un mois sans que je ne le sois):
Aujourd'hui nous faisons mémoire de St Benoît-Joseph Labre, Patron des sans-abris, des sans-domicile fixe, des exclus.
Saint dont j'invoque souvent l'intercession et recommande aux plus nécessiteux de rencontre, jugé suffisamment insensé pour qu'on lui refuse l'Ordination ainsi que la vie monacale, symbole d'une Église la plus dénudée possible, plus que pauvre, vagabonde, pas entre-soi mais hors tout mur, entre voûte céleste, humanité et terre.
Sans aller jusqu'aux propos d'un personnage campé par John Wayne dans un western daté ("Je n’aime pas trop Dieu quand il a un toit sur la tête", cité par le dominicain Timothy Radcliffe dans 'Pourquoi aller à l'Église ?'), que l'incendie de Notre-Dame nous aide à bien faire la part du patrimoine, de l'historicité, du témoignage, du signe, du continuum des siècles, et nous laisse féconds à Temple démoli, espérant toutefois que la Foi des bâtisseurs animera les futurs releveurs de Notre-Dame.
______

Écrit par : Aventin / | 16/04/2019

PIERRES VIVANTES

> Vive émotion pour cette église de pierre qui brûle, chez les chrétiens et en dehors. Je le comprend, c'est une part de notre patrimoine, de notre histoire ...
Que dire de l’Église composée de "pierres vivantes", l’Église de France qui brule depuis le "siècle des lumières", si mal nommé, siècle qui nous aura amené les idéologies mortifères, la révolution, la terreur (au nom de la liberté et de la raison ! quel paradoxe !), le scientisme, le communisme et le libéralisme à tout crins, etc ...
C'est cette Église vivante, qu'il nous faut reconstruire, d'urgence, pas avec des bons de souscriptions, mais par la prière et par notre propre conversion ; notre conversion qui sera un témoignage vivant vers tous ceux qui ont soif de vérité, d'amour, de la parole de Dieu ...
Prions pour la France,
______

Écrit par : bergil / | 16/04/2019

PAS EN VAIN

> Fallait-il un si grand incendie pour rappeler au monde que l'homme est aussi spirituel ?
Espérons que ne soit pas en vain et que ce réveil ne soit pas ... un feu de paille ! !!!
Jésus, ce coeur infini brulant d'amour qui attend un peu de reconnaissance des hommes et en reçoit si peu...
Un joyau de la foi et de l'histoire qui est menacé, mais qu'avons nous fait de notre histoire, de notre foi ?
Nous pleurons sur des pierres (et ce qu'elles représentent), mais pleurons nous sur les drames humains qui parcourent notre planète ?
______

Écrit par : franz / | 16/04/2019

LE JOYAU

> "Notre-Dame est un joyau culturel (oui mais encore ? et pour quo l'a t-on fait si beau ?),
une fierté nationale (certes...),
elle appartient à tout le monde (oui mais c'est la maison de qui ?),
un monument de notre histoire, un lieu de rassemblement (de qui ? et pour quoi faire ?)"
On a même eu droit à "Notre Dame est un monument républicain" (sic !)
houhou ! on se réveille !
c'est avant tout un lieu de culte !
que l'écrin soit beau c'est parce que le joyau est beau : la Foi
dixit Mgr Aupetit
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/04/2019

TENTATION

> Oui, j'ai été tenté hier soir et pendant une partie de la nuit d'y voir un (mauvais) signe. Mais j'ai fini par me dire que cette tentation est de celles dans lesquelles nous demandons à Dieu de ne pas nous laisser entrer. Signe il y a probablement pourtant. Mais du même ordre que celui que représentait la chute de Rome de 410 pour Augustin : "lors de cet universel ravage, qu'ont donc souffert les chrétiens, qui ne puisse, à regarder les choses de près, servir à leur progrès?" (Cité de Dieu, I,IX). Si cette réflexion valait pour la chute de Rome, elle vaut sans doute aussi pour une cathédrale qui sera reconstruite.
______

Écrit par : Jean-Michel / | 16/04/2019

PIERRES

> L'historien et l'amoureux de l'architecture que je suis a été mortifié hier en voyant les images mais le chrétien qui est en moi n'a vu que des pierre en feu. Je vais peut-être choquer mais ma foi n'a pas besoin de Notre Dame (j'ai quand même respiré quand j'ai su que la couronne était sauvée). Si mon être charnel, mon frère l'âne disait Saint François, a ressenti une perte devant les flammes, mon espérance est ailleurs et une église, ça se reconstruit.
D'ailleurs, j'ai remarqué que les plus véhéments, les plus passionnés devant ce drame étaient des athées ou des gens qui se revendiquaient comme tel sur les plateaux télé.
Comme j'ai remarqué qu'ils attaquaient le pape pour son "indifférence" supposée et que seule Caroline Pigozzi défendait.
sans parler du "c'est 14 millions de visiteurs par an que l'on perd" qui revenait en boucle.
Et je ne vous parle pas de ce risible Camille Pascal et sa théorie sur la mission divine de la France....

VF


[ PP à VF - Camille Pascal, le grand penseur du magazine ultralibéral 'Valeurs actuelles'... "Tous peuvent servir Dieu ET Mammon" ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : VF / | 16/04/2019

MIRACLE

> https://www.letelegramme.fr/_amp/255/12261255.php

Cette photo prise de la tribune du grand-orgue montre deux trous au niveau de la voûte : la croisée du transept est à ciel ouvert, ce qui est logique compte tenu de l'effondrement de la flèche, mais une partie de la voûte de la nef a également cédé.
Qu'après un incendie d'une telle violence, la cathédrale ait (apparemment) conservé tous ses vitraux XIIIème, les trois grandes roses, la Vierge du Pilier, le Vœu de Louis XIII, les grands tableaux des chapelles latérales, l'autel de Lustiger et le grand-orgue relève du miracle, sans évoquer la Sainte Couronne et les deux tours totalement préservées.
On a frôlé l'anéantissement de la cathédrale (pardon, du "bâtiment", pour reprendre Mme Hidalgo).
Dans ce malheur, nous avons donc échappé de très très près (quinze minutes, selon certains) à la destruction totale de Notre-Dame. Rendons grâce !
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 17/04/2019

HYPOCRISIE DES LIBÉRAUX

> Oui, celui qui a commis ce livre "ainsi Dieu choisit la France".
Ce qui m'amuse, tant c'est stupide, ou alors c'est de la pure hypocrisie frisant avec la manipulation, c'est cette idée chez un ultra-libéral, d'un enracinement, d'une filiation multiséculaire alors que les libéraux sont partisans et promoteurs de cette fameuse société liquide, de la transformation perpétuelle, du changement constant. Il leur faut supprimer tout ce qui fixe les choses pour laisser le marché tout contrôler.
schizophrénie, mensonge, quoi d'autre?
Car je ne crois pas à l'ignorance, ce brave homme est quand même agrégé et titulaire d'un DEA en Histoire donc censé connaître son sujet....
______

Écrit par : VF / | 17/04/2019

COHÉRENCE

> Brave homme qui peut remercier NS...mais qui s'acoquine dans un journal qui ne cesse de dénoncer ces "profiteurs" Ce même journal qui s'insurge de cette France des assistés mais qui profite grassement des aides d'Etat à la presse. Bref un peu de cohérence serait bienvenue !
______

Écrit par : Tangui / | 18/04/2019

LA SAINTE COURONNE

> Pourquoi n'offre-t-on pas la vénération de la Sainte Couronne aux fidèles ? Sa préservation miraculeuse n'est-elle pas un grand Signe ? Il est trop clair que le Seigneur attend la vénération de la sainte relique en pénitence. Vous m'avez dit sur le quai parisien que la Sainte Couronne serait probablement exposée, pourquoi ne l'annonce-t-on pas ? Pourquoi Saint-Sulpice ne peut-elle accueillir la relique et les fidèles ?

Maud


[ PP à Maud – J'ignore ce qui est prévu. On attend des informations de l'Ordre du Saint-Sépulcre. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Maud / | 18/04/2019

LE P. FOURNIER

> Incendie à Notre-Dame : témoignage de l´aumônier des pompiers de Paris
https://www.youtube.com/watch?v=ULpcmCCMNTc&feature=youtu.be
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 18/04/2019

> Pour la reconstruction à l’identique de la flèche de Notre-Dame !
https://www.change.org/p/pour-la-reconstruction-à-l-identique-de-la-flèche-de-notre-dame
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 19/04/2019

"ÂNERIE"

> Emmanuel Macron et Notre-Dame : une décision, une ânerie
https://www.latribunedelart.com/emmanuel-macron-et-notre-dame-une-decision-une-anerie
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 19/04/2019

A propos des abeilles de Notre Dame :

> http://frontdechampagne.over-blog.com/2016/01/la-vierge-aux-abeilles-de-massiges.html
______

Écrit par : Yvan / | 21/04/2019

LE MONT

> Le Mont Saint-Michel est-il préparé à un incendie du type de celui qu'a connu Notre-Dame ? Si la charpente de l'abbatiale venait à prendre feu, comment les pompiers pourraient-ils y accéder ? Cette seule image me fait froid dans le dos. En amoureux du Mont, avez-vous des informations sur cette question, Patrice ?

PV


[ PP à PV – Sur le dispositif actuel :
https://actu.orange.fr/societe/videos/manche-la-protection-anti-incendie-complexe-de-l-abbaye-du-mont-saint-michel-CNT000001f2P7l.html
Mais l'incendie est une sorte de tradition au Mont : cf. celui de 922 ; celui de 1204 (allumé par les alliés de Philippe-Auguste) ; celui de 1834 né des ateliers pénitentiaires installés dans l'église, etc). Je raconte tout ça dans 'Les romans du Mont Saint-Michel' (Le Rocher). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philippe de Visieux / | 26/04/2019

Les commentaires sont fermés.