Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2019

Ce qu'est en réalité l'évangélisation

leseur.jpg

Extrait des carnets d'Elisabeth Leseur (1866-1914) :


<< En me faisant connaître son action intime et personnelle au fond de l'âme humaine, en m'obligeant à vivre au milieu de toutes les négations, de cette épaisse ignorance des choses divines qui oppresse tant d'êtres, Dieu a voulu, sans doute, que je puisse comprendre les états d'esprit les plus divers, que je puisse compatir, partager et me pencher avec plus d'amour et de pitié vers le blasphème ou le doute. Être le Bon Samaritain de tant de coeurs aigris, avoir le respect délicat des âmes ; s'efforcer de leur verser goutte à goutte, suivant l'acuité de leur blessure, l'huile apaisante ou le vin fortifiant ; leur montrer Dieu rien qu'en Le laissant rayonner hors de notre âme où Il vit, se faire toute à tous et conquérir ainsi les coeurs à Jésus-Christ : voilà la tâche de l'apôtre, celle que j'accepte de vous malgré mon indignité, mon Dieu... >>

<< Il faut en nous un esprit nouveau, esprit d'intelligence et de force ; il faut nous renouveler et vivre d'une vie intérieure plus intense. Il faut prier, il faut agir. Il faut que chaque jour de notre vie nous rapproche davantage du Bien et de l'intelligence suprême, c'est-à-dire de Dieu. Je veux aimer d'un amour particulier ceux que leur naissance, leur religion ou leurs idées éloignent de moi ; ce sont ceux-là surtout que j'ai besoin de comprendre et qui ont besoin que je leur donne ce que Dieu a mis en moi... >>

 

 

I-Félix-et-Élisabeth-LESEUR-1024x742.jpg

Elisabeth Leseur et son époux Félix, président d'un journal anticlérical

download_1x_0.jpg

Félix veuf, converti et devenu dominicain après avoir lu les carnets spirituels de sa femme.

 

 

Commentaires

ALPHA

> Ce que font depuis plus de 20 ans, en employant des mots plus modernes, les parcours Alpha, les cellules d’évangélisation, annuncio et plein d’autres ...
______

Écrit par : Ludovic / | 04/04/2019

ÉVANGÉLISER

> Evangéliser c'est aimer. Comme disait une sœur de la Communauté Shalom, "évangéliser, c'est se faire des amis". Parce que quand on évangélise, on n'attend rien en retour. Même si l'autre ne se convertit pas, il reste ami. (Elisabeth Leseur a aimé son mari jusqu'au bout par exemple). C'est d'ailleurs pour ça que le Pape a précisé un jour que le chrétien n'est pas un contrôleur. A la messe, tout-le-monde peut venir et l'Eglise n'a jamais délivré de certificat de bon chrétien.
Je conseillerais volontiers à ceux qui veulent voir la différence entre prosélytisme et évangélisation d'intégrer des groupes d'évangélisation directe (genre Anuncio). Quand vous croisez un homme qui vous explique qu'il a perdu la foi en même temps qu'il a perdu son emploi, son fils et que sa femme l'a quitté, vous ne le voyez pas comme un prospect. Et vous avez envie (comme dit François) de retirer vos sandales devant la terre sacrée de l'autre. Et si le Seigneur arrive à toucher son cœur par une parole inspirée de votre part, ce sera toujours le Seigneur qui convertira et non vous-mêmes. C'est le Seigneur qui évangélise, il ne tient qu'à nous d'être des outils dociles à son Esprit-Saint.
D'ailleurs, quand je regarde les missionnaires de rue évangéliser, je n'ai pas l'impression qu'ils conquièrent les gens qu'ils rencontrent. Au contraire, ils se donnent à eux, ils se font petits (saint Paul dit qu'il a approché les Corinthiens en tremblant (1Co 2,3)). En témoignant que Dieu a été plus fort que leur faiblesse et leur péché et qu'il peut aussi faire des grandes choses en eux.
Enfin, je conseillerais volontiers de faire une lectio divina de l'Evangile de la Samaritaine (Jn4) pour apprendre à évangéliser. Le Seigneur s'est fait plus petit qu'une femme adultère en lui demandant à boire et a ainsi touché son cœur.
______

Écrit par : Cyril B / | 04/04/2019

CHRISTIANISME

> Un merci profond pour ces textes, qui répondent de la manière la plus exacte au débat, et qui sont un authentique trésor. Du christianisme à l'état pur. Je ne vais pas les copier-coller, mais les recopier à la main. Soigneusement, joyeusement, avec gratitude et ferveur.
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 06/04/2019

Encore Madeleine Delbrel :

> « L’Evangile n’est annoncé vraiment que si l’évangélisation reproduit entre le chrétien et les autres le cœur à cœur du chrétien avec le Christ de l’Evangile. Mais rien au monde ne nous donnera la bonté du Christ sinon le Christ lui-même. Rien au monde ne nous donnera l’accès au cœur de notre prochain sinon le fait d’avoir donné au Christ l’accès au nôtre. »
______

Écrit par : bernard / | 06/04/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.