Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2019

Ce que dit Finkielkraut embrouille ses "défenseurs"

Enchevetrement-2ok.jpg

En constatant l'origine banlieusarde du nouvel antisémitisme, Alain Finkielkraut gêne la mobilisation PS-BHL – faite officiellement “pour défendre le philosophe juif” mais visant d'autres cibles que ses insulteurs réels... Ce qui ajoute de la confusion à la confusion :


http://www.dedefensa.org/article/lantisemitisme-en-premie...

Philippe Grasset :

<<  L’intérêt de cette situation, “dramatisée” par l’incident Finkielkraut, c’est bien entendu de voir combien, à partir d’une affirmation qui devrait faire l’unanimité et qui a fait à peu près cette unanimité au départ (affirmation et dénonciation du “renouveau de l’antisémitisme”), on aboutit à une cacophonie extraordinaire, à des polémiques furieuses et à des contradictions révélatrices (la victime de l’agression qui se retourne, simplement en énonçant les faits, contre ceux qui ont été les plus fiévreux et les plus rapides à condamner cette agression, c’est-à-dire à voler à son secours). Il y a là une description de plus de la profondeur extrême du désordre caractérisant la situation française et de la tension psychologique qui lui donne sa dynamique ; même si elle n’apporte rien de fondamentalement nouveau, cette seule description accroit ce désordre extrême et la tension psychologique par le canal du système de la communication...  >>

 

► De cette confusion (involontaire ou non), pas de meilleur exemple que le propos de Marlène Schiappa dans... Valeurs actuelles, cette semaine : "Je ne mets pas sur le même plan la Manif pour tous et les terroristes islamistes, mais je souligne l'existence d'une convergence idéologique..."  Dérapant ainsi à fond, la secrétaire d'Etat amalgame l'antisémitisme et l'islamisme, donc l'homophobie, donc la "violence des mots" : et donc "la Manif pour tous", étant acquis – dans le milieu de Mme Schiappa – que la MPT était "d'une incroyable violence verbale". Chose évidemment fausse, mais admise et répétée en boucle par ce milieu depuis cinq ans...  On peut reprocher bien des choses à la MPT post-2013 : notamment son manque de lucidité et son tropisme partisan (d'où la mainmise droitière et l'obtus Sens Commun), sur fond de longues réticences bourgeoises envers le pape ; mais prétendre comme Mme Schiappa que la MPT était "agressive", c'est montrer que l'on n'avait pas suivi les événements à l'époque. Et que l'on ne s'est pas informé.e depuis ! Mais cette ignorance permet au joyeux petit monde des Schiappa de ressentir comme "agressivité" (d'autrui) tout désaccord sur une question de fond, voire tout refus de suivre une mode.  Et contre les "agressifs" imaginés, M. Castaner prévoit "des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux".  C'est du Molière.

 

ps –  Dans le reste de l'article de Philippe Grasset, je n'approuve évidemment pas tout.

 

 

 

25f9c1066090c2cfc95ede1724322a54.jpg

 

Commentaires

SCHIAPPA ÉNERGUMÈNE

> "Survivre à Marlène Schiappa", se demande Le Comptoir. "Comment peut-on être Marlène Schiappa ?
Dieu existe-t-il, qui met sur nos routes des personnages urticants ?
Quel conseiller à chapeau pointu a pu croire une seconde qu’il était en quoi que ce soit stratégique de placer sur le devant de la scène pareil énergumène ?"
https://comptoir.org/2019/02/07/survivre-a-marlene-schiappa/
______

Écrit par : Pierrot / | 21/02/2019

FINKIELKRAUT c/ SCHIAPPA

> la réaction de Finkielkraut sur le délire schiappesque :
" C’est ignoble ! Ils auraient voulu que mes agresseurs soient La Manif Pour Tous.La gauche bien-pensante rêve de mettre LMPT dans un même bloc que ceux qui sont contre les juifs. »
Puis il continue en parlant des attaques contre les églises pus parent 1 & 2.
Le terme "ignoble" surprend la journaliste...

https://www.youtube.com/watch?v=k0kf_Rs9wzQ
______

Écrit par : E Levavasseur / | 21/02/2019

SI FRAGILES

> Le problème, c'est que nous refusons la novlangue.
Quiconque n'est pas de l'avis de nos bons gouvernants (et de leur cour) et le fait savoir exerce "une violence" à leur encontre. En effet, ces fragiles petits êtres sans défense ne peuvent supporter la contradiction. Elle fait monter leur tension artérielle et leur donne des palpitations, événements qui, vous devriez le savoir, sont susceptibles de détériorer leur santé. Preuve est faite de la violence qu'ils ont subie. En novlangue, violence ne signifie plus uniquement atteinte à l'intégrité d'autrui mais également contradiction apportée à son système de pensée.
______

Écrit par : Bernadette / | 21/02/2019

Mme SCHIAPPA

> Ce que dit Mme Schiappa en fait est que islam modéré et islam radical, est la même chose:
En effet elle fait l’amalgame MPT vs islam radical
Or l’islam modéré est bien entendu LMPT
Donc elle sous entend que islam modéré et radical ne sont pas différents.
______

Écrit par : Ludovic / | 21/02/2019

OMERTÀ

> L’omerta sur l’origine de l’antisémitisme de 2019 est tout simplement confondant
Bravo à A Finkielkraut d’etre resté un intellectuel honnête et d’avoir dénoncé la vraie origine de son agression totalement passée sous silence dans la plupart des médias
Il a aussi dit que juifs et catholiques étaient dans le même bateau...
En fait je ne peux m’empêcher de faire la comparaison dans le traitement médiatique entre le catholicisme et l’islam.
Contre le premier tous les amalgames sont bons (curé = pédophile, Église = hypocrite , LMPT = violent et homophobe, Barbarin = criminel...)
Pour la second , des efforts inouïs sont fait pour innocenter (cacher l’origine des actes antisémites, systématiquement accuser l’extrême droite sur les attentats puis revenir en arrière quand la vérité est trop évidente - mais alors traiter cela avec "pas d’amalgame" , nier la réalité des prisons en France, du trafic de drogue...)
Bien sûr loin de moi l’idée de dire que cela concerne tous les musulmans mais on ne peut tomber dans l’extrême inverse qui nie la réalité aussi.
Je ne réclame pas non plus pour l’Eglise un traitement de faveur ou ne cherche une excuse pour les fautes commises.
Mais ceci est inquiétant pour l’avenir. Si on écoute Finkielkraut une période de persécution a commencé. Là encore inutile de se plaindre, le Christ nous a prévenu.
______

Écrit par : Ludovic / | 21/02/2019

SCHIAPPA TOUJOURS

> Marlène Schiappa voulait la liste des noms de ceux qui avaient donné des sous dans la cagnotte en ligne pour la défense de Dettinger, le boxeur de Massy.
On sait pas pour qu'en faire. Elle a pas dit, et elle n'en n'a plus reparlé.
Je suppose qu'elle a dû avoir un coup de téléphone de son papa.
On mettra ça sur le compte de son incompétence et son envie de bien faire. Comme le reste d'ailleurs.
______

Écrit par : Yvan / | 21/02/2019

> Sainte colère d'Alain Finkielkraut !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 24/02/2019

> Encore mieux avec les expressions idiomatiques :
https://context.reverso.net/traduction/italien-francais/schiappa
______

Écrit par : Alex / | 25/02/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.