Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2018

Vigano n'a plus qu'à clouer ses onze feuillets sur une porte

7d74f0a02c678e12af0f315cba6170a2.jpg

Site US anti-François, LifeSiteNews passe à la vitesse supérieure et présente désormais la machination Vigano – qui pourtant perd ses boulons – comme une résistance morale à "l'offensive du Vatican". Ici l'information (indiquée par Philippe de Visieux) et ma réponse :


 

De Philippe de Visieux :

 

<< Dernier épisode de l'opération schismatique menée par le clan conservateur aux États-Unis : LifeSiteNews donne à présent en temps réel la liste des prélats ayant approuvé le libelle Vigano (https://www.lifesitenews.com/news/list-of-bishops-cardina...)

Tout sur le site y est décrit, dans le plus grand style manichéen cher aux Américains, comme une lutte entre les bons (Vigano) et les méchants (le Vatican) :

"Mgr Vigano réplique à la contre-attaque du Vatican" ("Archbishop Viganò responds to Vatican pushback") : https://www.lifesitenews.com/news/archbishop-vigano-respo...

Le clou est certainement, dans le droit fil de la 'Filiale Supplique' [*] un appel à pétition visant à soutenir le libelle Vigano : https://lifepetitions.com/petition/pledge-of-support-pray...

La page est accompagnée d'un texte truffé d'inexactitudes : il y est affirmé que le pape François aurait été au courant de "strictes sanctions canoniques" imposées à McCarrick par Benoît XVI mais que le pontife aurait "manifestement choisi de les suspendre".

Les gens de LifeSite doivent sentir le plancher craquer sous le poids de leurs mensonges éhontés puisque, dans leur texte, "McCarrick" devient fort comiquement "McCormick" !

Tout ceci laisse sans voix... >>

__________

[*] Filiale supplique : ce manifeste "international", fabriqué en 2016 par l'extrême droite politico-religieuse brésilienne et signé notamment du cardinal Burke, visait à persuader les catholiques que le pape François répandait des hérésies.

 

 

 

Mon commentaire :

 

L'évolution de cette affaire vérifie la description qu'en fait Michael Sean Winters (voir ici la note d'hier). L'attitude d'une certaine droite politico-religieuse américaine était inconsciemment schismatique depuis le début du pontificat : rappelez-vous les cris des sites US contre le "socialist pope". Ils en sont maintenant au vocabulaire (assumé) du schisme... Ce n'est plus "Mgr Vigano demande la démission du pape", c'est : "La réponse de Mgr Vigano à la contre-offensive du Vatican". Il n'est plus question de faire le tri au Vatican entre des good guys et des bad guys ; le Vatican tout entier est désormais présenté comme l'adversaire. Cette innovation s'ajoute au fait que le milieu EWTN-Register-LifeSite (etc) accuse le pape d'hérésie depuis au moins 2016.

Voilà donc une attitude pré-schismatique au sens strict :  une fraction importante de l'Eglise catholique américaine rejette l'autorité pétrinienne au nom d'une orthodoxie aussi discutable qu'autoproclamée.

Notons au passage que dans ses moments les plus radicaux, Mgr Lefebvre n'avait jamais prétendu renverser le pape ;  Martin Luther lui-même ne l'avait pas fait. Surpassant ainsi le père du schisme protestant, Mgr Vigano devrait aller afficher ses Onze Feuillets sur la porte de la cathédrale St-Matthew de Washington. Il sera protégé par Donald Trump, autrement plus puissant que le duc Frédéric de Saxe.

 

 

 

58170d235524f_lutherfilm630.jpg

 

Commentaires

PROPULSION

> Le coup est jouable. Je vois bien les ultras comploteurs de la droite catholique américaine propulser avant la fin de l’année Vigano comme paporecteur de la basilique de l’Immaculée-Conception à Washington, à moins qu’il ne s’agisse de celle de ND de l’Assomption à Baltimore (pitié pour Notre-Dame ! si seulement ils pouvaient la tenir à l’écart de leurs turpitudes…).
Le schisme aurait l'avantage de les consoler de la chute prévisible de Trump – consécutive aux retours de bâton multiples suscités par sa politique, mais surtout causée par le raz-de-marée démocrate annoncé en novembre à la Chambre des représentants et au Sénat…
______

Écrit par : Denis / | 05/09/2018

FOUS

-quos vult perdere Jupiter/Satanas dementat

-"Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous" (épîtres aux Romains 1-22)

-"Si l'orgueil te pousse à des actes de folie, Et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche" (Proverbes 30-32)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 05/09/2018

BUSINESS ET VIGANISME

> Et allez donc ! Mgr Kemme est cité dans ce doc & on le retrouve ici sur The Catholic Assembly for Business

https://myemail.constantcontact.com/Bishop-Kemme---Keynote-Speaker-April-Catholic-Assembly-for-Business.html?soid=1107594991265&aid=eM6B0S_bflE

"l'Assemblée catholique pour les affaires" est hébergée dans son diocèse ; il est venu y parler, c'était parrainé par Mariott

C'est un mélange de catho et de business, regardez : on met sur le même plan les affaires, le réseautage et la foi !

AVANTAGES D'ADHÉSION [à l'asso]
~ Petits déjeuners trimestriels pour la camaraderie et le réseautage
~ Présentation trimestrielle de conférenciers reconnus localement et nationalement sur des questions relatives à notre foi et au monde des affaires
~ Cadeau de bienvenue
~ Amener un invité gratuitement à chaque petit-déjeuner trimestriel
~ Membre nametag
~ L'adhésion comprend les quatre réunions prévues en 2016.
Coût: 100 $ par an

- ici (rubrique Bishop Kemme’s calendar), l'évêque dit la messe pour Legatus : https://fatherkapaun.org/wichita-news?start=600

"among Legatus members are many self-made people who know the importance of removing the interference of government in business."
https://www.ewtn.com/library/BUSINESS/LEGATUS2.HTM

L'entourloupette : Legatus dit prôner des aides sociales mais des aides sociales dépendantes des entreprises pas de l'Etat (donc non libres du marché qui lui doit absolument rester libre...)
C'est dit dans les trois derniers paragraphes du lien ci-dessus.

"Centesimus Annus and the other papal encyclicals that openly affirm free enterprise and endorse a social policy complimentary to the strengths of a market economy."

-Le but de Legatus est d'influencer l'Eglise : "As Legatus grows and matures it will undoubtedly have an impact. Members are in positions of influence—they are lay leaders in the Catholic Church"

EL



[ PP à EL - Toujours le même lassant mensonge au sujet de l'encyclique de Jean-Paul II 'Centesimus Annus',
...qui n'est pas du tout un ralliement au libéralisme : il suffit de la lire pour s'en rendre compte ! (mais évidemment ces types ne lisent pas). ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 05/09/2018

AFFAIRE AMÉRICAINE

> Plutôt que l'analogie trop "européenne" avec Luther il faudrait voir dans cette affaire une méthode américaine, un "impeachment" contre le Pape comme on peut le faire contre le Président des Etats-Unis.
La dernière fois que cette procédure a été lancée contre un Président, c'est contre Richard Nixon, mais après les votes préliminaires du Congrès américain, Nixon avait démissionné, interrompant ainsi la procédure.
Et ce qui renforce encore cette impression d'une affaire "américaine" c'est qu'elle tourne autour de la question du mensonge: Benoit XVI avait-il oui ou non sanctionné Mac Carrick, François a-t-il oui ou non annulé cette sanction?
______

Écrit par : B.H. / | 05/09/2018

LOBBY

> Mgr Naumann soutient Vigano ? le voici au petit déjeuner chez Legatus !
https://www.youtube.com/watch?v=_BHleo1lV0w
Sa fondation La Sainte Famille a reçu 80 000 dollars de Timothy Busch
https://www.ncronline.org/news/accountability/conservative-donors-aim-shape-catholic-narrative-wider-culture

Pourtant T Busch est connu et reconnu aux Etats-Unis pour financer CE QUI LUI PERMET D'INFLUENCER L'EGLISE

et les gugusses Chevaliers de Colomb, c'est pareil :
"Il s'agit d'un nouveau phénomène dans l'Eglise catholique", a déclaré Massimo Faggioli, historien et théologien à l'université de Villanova. Un groupe bien financé tel que les chevaliers "crée de la pression et crée de l'influence grâce à l'argent, en particulier dans des endroits importants comme Rome ou Washington, DC"
https://www.ncronline.org/news/accountability/knights-columbus-financial-forms-show-wealth-influence
______

Écrit par : E Levavasseur / | 05/09/2018

ÉVÊQUES TRUMPISTES

> Le Napa Institute, organisme ultra libéral ouvertement en contradiction avec la Doctrine Sociale de l'Eglise, fondé par un avocat proche de Vigano, organise une conférence...
Voyez qui sont les évêques invités et comparez à la liste des évêques qui soutiennent Vigano, proposée par Life Site News :

-https://www.catholicnewsagency.com/news/california-conference-aims-to-help-build-catholic-culture?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%253A+catholicnewsagency%252Fdailynews-us+%2528CNA+Daily+News+-+US%2529

-https://www.lifesitenews.com/news/list-of-bishops-cardinals-who-support-investigating-viganos-claims-live-upd

et vous croyez qu'il sont neutres ?
sachant que le fondateur du Napa Institute dit ouvertement qu'il fait des donations à l'Eglise "pour l'influencer" ?
_____

Écrit par : E Levavasseur / | 05/09/2018

SYNERGIES

> Clouer ses thèses? C'est fait sur l'Internet. Mais est-ce comparable? La Réforme de Luther puis Calvin fut en synergie avec l'émergence des nationalismes. Mais aujourd'hui ?

PH


[ PP à PH - Aux USA, la division des catholiques est en synergie avec la division générale déclenchée par Trump, qui dresse les gens les uns contre les autres... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 05/09/2018

St MALACHIE ?

> On a beau être conscient du fait que le document est un apocryphe, "découvert" à la fin du XVIème siècle, la parfaite concomitance entre la fin de la prophétie dite de saint Malachie ("In persecutione extrema S.R.E. sedebit. Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus, etc...") et le micmac auquel nous assistons ne peut qu'interroger...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prophétie_de_saint_Malachie
______

Écrit par : Feld / | 05/09/2018

TUTTI

> Mgr Nunzio Galantino: "La réforme commencée par Martin Luther il y a 500 ans était un événement du Saint-Esprit" (oct. 2017)
Mais alors, une telle initiative de Mgr Vigano pourrait bien être célébrée comme une oeuvre du Saint-Esprit dans quelques centaines d'années !
http://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=30739

TM


[ PP à TM - Nunzio, nuncio, e tutti quanti... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thomas Mousset / | 06/09/2018

"SCHISME BUSINESS"

> La situation est en effet très grave ici, aux Etats-Unis : sécularisme galopant et en même temps une Eglise qui s’engouffre dans une espèce de schisme « business », perdant ainsi toute crédibilité auprès des jeunes, de plus en plus paumés, qui ont besoin d’Elle.
« Jésus, voyant la foule, eut compassion d’elle, car elle était languissante et abattue, comme des brebis sans berger. » Merci de prier pour l’Eglise américaine, qu’Elle devienne une Eglise humble et pauvre qui se soucie des petits au lieu de courir après l’argent et le pouvoir.»
______

Écrit par : Lauren Bergier / | 06/09/2018

à B.H. :

> Je comprends ce que vous voulez dire, mais le concept de destitution est incompatible avec la nature même du ministère pétrinien : le pape a reçu onction du Saint-Esprit, c'est-à-dire de Dieu. Ceci, les milliardaires californiens et amateurs de cappa magna feraient bien de l'admettre car c'est l'un des fondements mêmes de l'Église catholique.
Sur la centralité du mensonge, je vous rejoins (cf. affaire Clinton/Lewinsky), sauf que les gens de LifeSite ne produisent aucune preuve étayant les "strictes sanctions canoniques" supposément imposées par Benoît XVI. Dans le cas Clinton, l'accusation (Kenneth Starr) avait produit un dossier de mille pages censé démontrer le parjure présidentiel.
Et pourtant, malgré l'absence totale de preuves, un hebdomadaire comme 'La Vie' en est encore à écrire ce matin "que les allégations de Mgr Viganò soient vraies – et que François voire son prédécesseur aient été négligents – ou bien qu’elles soient fausses – et que cette affaire et les affrontements qui l’entourent ne fassent que souligner la réalité de rapports violents et sournois de ceux qui devraient avant tout servir –, tout ici appelle au rejet du cléricalisme"... L'argument soulevé par Viganò se situe bien davantage dans l'opposition que l'on souhaite instiller entre Benoît XVI le vertueux ("strictes sanctions") et François le laxiste (pseudo-réhabilitation d'un prélat prédateur). Que 'La Vie' en soit encore là après tout ce qui a été écrit sur ce blog laisse assez songeur...
http://www.lavie.fr/debats/chronique/erwan-le-morhedec/rester-fidele-s-04-09-2018-92559_979.php
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 06/09/2018

CHOQUANT

> https://abo.lavie.fr/magpress/site/lavie/default/fr/abo/kiosque.html?number=3810
Choqué par cette couverture de 'La Vie' : "l'ombre d'un doute", avec le pape François en pleine page. Roulent-ils pour Vigano ?

PV


[ PP à PV - Sourde malveillance de ce journal envers le pape depuis deux ans. L'origine n'en est pas connue. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philippe de Visieux / | 06/09/2018

LES MOTIFS

> Un schisme uniquement propulsé par des préoccupations économiques et politiques - mais sans véritable motif théologique ... je ne savais pas que cela pouvait exister.
Mais mon inculture en matière d'histoire de l'Eglise est notoire;

Roque


[ PP à Roque - Pas "uniquement", bien sûr. Mais elles jouent un rôle plus décisif qu'autrefois les ambitions politiques des princes allemands, qui n'avaient fait qu'utiliser le mouvement luthérien... Alors qu'aux USA aujourd'hui, la droite républicaine était en action bien avant de mettre la main sur Vigano. ]

réponse au coimmentaire

Écrit par : Roque / | 06/09/2018

à Lauren Bergier :

> Pour avoir vécu aux États-Unis, j'ai pu constater combien l'Église y était bien pourvue : la paroisse bostonienne que je fréquentais possédait un confortable centre pastoral avec piano, bibliothèque, fauteuils, etc., où un copieux petit déjeuner était offert à tous après la messe dominicale. Je n'ai jamais vu cela en France !
Plus généralement, je dirais que les Églises chrétiennes - catholiques et protestantes - ont aux États-Unis beaucoup d'argent. Je me souviens d'un ami évangélique d'origine coréenne envoyé par son Église en Chine comme missionnaire, dont les moyens alloués étaient substantiels. À maints égards, son approche de l'évangélisation m'avait paru relever davantage du business que de l'écoute des âmes.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 06/09/2018

MUTISME

> Jean-Marie Guénois, ce matin sur Radio Notre-Dame, s'est montré fort discret, sinon muet, sur la principale calomnie du libelle Viganò, à savoir que McCarrick aurait été sanctionné par Benoît XVI puis réhabilité par François.
Il affirme par ailleurs que le document n'est pas dirigé contre le pape et que son premier objectif est de dénoncer le lobby gay dans l'Église. Peu convaincant pour les raisons déjà évoquées ces derniers jours sur ce blog : la question du lobby gay et de l'homosexualité cléricale en général ne nécessitait pas le largage d'une telle bombe atomique sur le siège de Pierre.
Quant au risque de schisme, balayé d'un revers de main par Guénois, il est réel ; Mgr Lefebvre récitait le même Credo que le reste de l'Église mais choisit néanmoins d'ordonner ses évêques...
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 06/09/2018

'FAMILLE CHRÉTIENNE' DANS LA BRUME

> soupir...

"S’il est encore impossible de confirmer la véracité des allégations de Mgr Viganò – à l’heure où nous bouclons, le flou reste total sur l’existence de sanctions prises à l’encontre du cardinal McCarrick par Benoît XVI "

"Mgr McElroy, évêque de San Diego, a lancé une charge stupéfiante contre l’ancien nonce"
Pourquoi "stupéfiante" ? il suffit de lire la lettre et de se tenir au courant des avancées

https://www.famillechretienne.fr/eglise/vie-de-l-eglise/affaire-vigano-l-eglise-americaine-en-pleine-crise-241536
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/09/2018

MARTIN LUTHER

> Cher Patrice,
Je suis un fidèle lecteur de votre blog depuis des années. En tant que protestant évangélique, je suis un peu gêné par votre comparaison entre mgr Vigano et Luther. Les sombres machinations de l'un ne peuvent être comparées à l'acte fondateur du protestantisme.
Par ailleurs, je suis profondément attristé de l'acharnement dont fait l'objet le pape François ces derniers temps. C'est un homme que je crois réellement guidé par le Saint-Esprit (et je ne crois pas être le seul à le penser parmi les protestants).
Post Tenebras Lux

Arnaud


[ PP à Arnaud - J'avoue avoir cédé au désir ironique d'irriter nos archi-réacs pour lesquels Luther est un diable et Vigano un saint. En fait j'ai du respect intellectuel pour Luther et je pense que Rome a mal réagi en ce temps-là. La rupture aurait pu être évitée si un véritable dialogue scripturaire avait eu lieu ; d'autant que beaucoup de penseurs catholiques partageaient en grande partie les critiques de Luther sur les pratiques décadentes de l'Eglise héritée du bas Moyen-Age. 'Semper reformanda' ! Les ennemis actuels du pape François auraient certainement trafiqué des indulgences s'ils avaient vécu au XVe siècle... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Arnaud / | 06/09/2018

POMPES

> Guénois dans ses pompes et dans ses oeuvres :
https://www.youtube.com/watch?v=Y3ZQiBpCIwY
*EL


( PP à EL - What did you expect ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 06/09/2018

MAUVAISE FOI

> Je viens d'écouter Guénois. C'est hallucinant de mauvaise foi. Comment un journaliste peut dire simplement "tout le monde vous dira...."? Pas l'ombre d'une preuve, juste tout le monde vous dira...Et RND le laisse parler ?
______

Écrit par : VF / | 06/09/2018

à PP, Roque et Arnaud :

> un exemple de schisme provoqué par des motivations politiques pourrait être l'anglicanisme, il me semble : Henri VIII ne cherchait-il pas à se séparer à sa guise de sa légitime épouse afin de s'assurer une descendance (et donc consolider sa dynastie) ?
______

Écrit par : Sven Laval / | 06/09/2018

À E. Levavasseur :

> La phrase "à l’heure où nous bouclons, le flou reste total sur l’existence de sanctions prises à l’encontre du cardinal McCarrick par Benoît XVI" est un monument de mauvaise foi : Vigano a lui-même reconnu dès la semaine dernière que les (supposées) sanctions étaient de nature privée : http://www.catholicnews.com/services/englishnews/2018/former-nuncio-now-says-sanctions-against-mccarrick-were-private.cfm.
Une simple recherche sur Google n'est-elle pas à la portée des journalistes de 'Famille Chrétienne' ? Ou roulent-ils, comme d'autres visiblement, pour le clan Vigano ? Le pape Français a finalement bien fait de ne pas venir en France...
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 07/09/2018

A EL.

> Merci pour vos commentaires qui m'apprennent beaucoup. En revanche, je ne vous suis pas pour FAMILLE CHRETIENNE qui me semble présenter le dossier de façon équilibrée et... évangélique.
https://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/declarations-de-mgr-vigano-le-pape-ne-veut-pas-les-commenter-241185#commentaires
______

Écrit par : Michel Santini / | 07/09/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.