Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2018

Le pape accorde 57 minutes à Macron

NX-22651.jpg

Le président français invite à son tour le pape à venir en France. Attendons la suite, mais la question n'est pas aussi simple que naguère... en raison notamment du climat régnant dans une fraction des milieux catholiques français :


 

Le président français rend visite au pape. La réciproque est-elle en vue ?

Venir en France n'était pas une priorité de François jusqu'à présent. La plupart des catholiques français, en phase avec l'Eglise, comprenaient qu'il avait d'autres urgences.

Une fraction d'entre eux disait s'en irriter, mais paradoxalement il s'agissait du milieu bergogliophobe : l'aile "radicalisée" d'une certaine bourgeoisie de droite, allergique au pape argentin depuis les premières semaines de son pontificat. Allergie devenue visible sur les réseaux sociaux au point d'être aujourd'hui signalée par la grande presse : témoin l'article du Journal du dimanche, le week-end dernier...

Si le pape François venait en France, ce ne serait pas pour tenir des discours agréables aux amis de Mme Maréchal ; ni pour laisser le milieu des "conservateurs transatlantiques" faire écran entre lui et les populations. Ce milieu le sait. Il n'était donc pas pressé de voir Jorge Bergoglio sur les rives de la Seine.

Alors pourquoi les "conservateurs transatlantiques" feignaient-ils de s'affliger de l'absence de la France sur l'agenda papal ? Question de principe et de fonds de commerce :

le principe, c'est qu'aux yeux des familles naguère réac (aujourd'hui terreau du conservatisme transatlantique ou "libéral-conservatisme"), les papes ne sont là que pour bénir leur milieu et ses obsessions ; cela depuis 1830.

Le fonds de commerce, c'est le label "catholique" : il impose à cette fraction de rester en speaking terms avec les autres membres de l'Eglise de France. Les libéraux-conservateurs passent ainsi pour représentatifs du catholicisme alors que leur idéologie est l'antithèse de  Laudato Si' ; cette discordance fait d'eux l'échantillon catho le plus apprécié des médias, qui préfèrent toujours les fausses notes.

Mais Laudato Si' est "un guide incontournable pour les chrétiens de notre temps", rappellent Mahaut et Johannes Hermann dans leur excellent livre La vie oubliée, qui vient de paraître et dont je vais parler ici très bientôt. Encyclique sociale, encyclique d'écologie intégrale, Laudato Si' est "enracinée dans la réalité de notre siècle" : ce document crucial de l'Eglise catholique s'appuie sur "les données factuelles du fonctionnement de notre monde". Charte d'une civilisation à faire fleurir dans des conditions sans précédent, cette encyclique apporte une vision de l'existence qui n'est ni celle de la bourgeoisie libérale d'ultra-droite, ni celle de la bourgeoisie libérale cool (mais bourrin) venue au pouvoir avec M. Macron.

Attendons la suite.

 

 

 

hostie.jpg

 

 

Commentaires

LA VISITE

> Il faut croire que le pape lui aussi est un bien universel auquel tout le monde a droit… D’où cette visite du président Macron, venu réclamer sa part de pontife, à Rome, ce midi. Et le fait est qu’il s’est copieusement servi. Sans doute dopé par le geste de la journaliste Caroline Pigozzi, qui venait de faire la bise au pape devant lui, Emmanuel Macron s’est lâché, comme à son habitude. En prenant congé, il a pris tactilement le pouvoir sur le souriant François, une main sur l’épaule droite de l’évêque de Rome, et que je te claque un bisou sur chaque joue !
A garder soigneusement dans nos archives… pour savoir si nous avons eu affaire ou non, en l’espèce, à une reproduction vaticano-cinecittesque du baiser de Judas ?
______

Écrit par : Denis / | 26/06/2018

FAUSSES NOTES

> "l'échantillon catho le plus apprécié des médias, qui préfèrent toujours les fausses notes". Oh que oui...
Entendu le journaliste de 'Valeurs actuelles' sur France Intox, il parlait hier (veille de la prise de chanoinie macronesque) du pape François comme d'un pape ouvert à tous, etc. Et de conclure avec quelque chose du genre : "Il a une mission sacerdotale au service de tous, la preuve : il a baisé les pieds de quelqu'un au Vendredi saint..."
On appréciera l'approximation du jour (le Jeudi saint, bien sûr) et du nombre (12 personnes, en l'occurrence, comme dans toutes les paroisses du monde).
Et ces gens sont censés s'y connaître en catholicisme et le 'défendre' dans les médias... Miséricorde !
______

Écrit par : Alex / | 26/06/2018

FACTURE

> A 1,9 millions d'euros la messe (cf. Genève), en effet, on se passera volontiers d'une visite pontificale en France.
______

Écrit par : Thomas Mousset / | 26/06/2018

BISOU

> Je n'ai vu que très brièvement, ce matin, sur les lucarnes, le reportage sur la rencontre vaticane. Et c'est pour tomber, pile-poil sur l'épisode décrit ci-dessus ! Affligeant...
Je ne supporte plus ce comportement grotesque et régressif qui se répète à chaque rencontre présidentielle. Il est beaucoup plus du ressort de l'observation en éthologie animale (et, incidemment, de l'analyse sur le divan psychanalytique) que des comptes-rendus des relations diplomatiques internationales. Il est en tout cas en contradiction totale avec les attitudes royales (même branchées) que prétend se donner le petit Manu.
Le cirque élyséen observé au soir de la fête de la musique renforce l'idée d'une drôle de ménagerie qui s'est emparée du pouvoir...
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 27/06/2018

RELIGION ?

> Macron veut se faire photographier à côté du pape comme il y a quelques années tous les hommes politiques français voulaient être vus aux côtés d'Obama.
Je ne peux m'empêcher d'y voir un geste s'inspirant de la vénération des reliques, du désir d'être enterré au plus près de l'église, sous le mur gouttereau...
On a déjà le saint-sépulcre républicain du Panthéon où se déroulent les singeries de canonisation, où le corps de Geneviève de Gaulle-Anthonioz doit attendre la résurrection non loin de la charogne de Voltaire (la pauvre).
Saint Pierre-Jules Ferry a fondé l'Eglise du peuple français, le peuple élu de Yavhé-l'Humanité, sauvé par le sacrifice de Vercingétorix sur le Golgotha d'Alésia, ainsi que le racontent les évangiles enseignés par notre Eglise publique, laïque et obligatoire.
"alors se retournant, Obama s'écria : une force est sortie de moi...
et Hollande tombant à genoux : rabouni !"
______

Écrit par : e levavasseur / | 27/06/2018

"RELIGION"

> Non, non, la république ne singe pas l'Eglise :
https://i0.wp.com/www.infocatho.fr/wp-content/uploads/2016/10/canonisation-16-10.jpg?resize=740%2C493&ssl=1
http://www.lefigaro.fr/medias/2015/05/27/20150527PHOWWW00637.jpg
-la messe ? http://www.jaures.eu/wp-content/uploads/2015/01/Jaures-pantheon-1924-2.jpg
-dans les vasques, c'est de l'encens...non ce n'est pas une blague !
http://www.jaures.eu/wp-content/uploads/2015/01/Jaures-pantheon-1924-1.jpg

-le mur des lamentations républicain
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/styles/galerie/public/galerie/photo/2014/09/14212030_exposition_jean_jaures_au_pantheon.jpg?itok=emyJcjhk

-Vous avez vu un temple républicain ? c'est vide.
https://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2015/05/27/cet-etonnant-temple-de-la-republique_0.jpg?itok=brZ2IxyG
et il y a des cadavres dedans

-tout cela débouche sur le vide
http://www.the-ceremonie-pour-bebe.com/wp-content/uploads/2015/01/LOGO_Bapteme-laic.jpg

cérémonie de baptême laïc : http://img.over-blog-kiwi.com/1/08/44/38/20150424/ob_da7d3b_bapteme.jpg

Nota bene : l'omniprésence de l'anglais, car ce laïcisme vide avec une touche de désespéré est globish
(la religion c'est une attache, une personnalisation)
______

Écrit par : e levavasseur / | 27/06/2018

SURNATUREL

> Lorgnon ou Longue Vue ?
http://www.lavie.fr/debats/edito/le-baiser-et-la-gifle-26-06-2018-91050_429.php
On peut aussi nager dans l'impétueux torrent de Jean-François Colosimo :
'AVEUGLEMENTS religions, guerres, civilisations' [au Cerf] ...
Chassez le surnaturel , il revient au créneau !
______

Écrit par : Gérald / | 27/06/2018

GENEVIÈVE ANTHONIOZ - DE GAULLE

> Le corps de Geneviève Anthonioz-de Gaulle est resté dans la tombe familiale, la famille a refusé le transfert du corps au Panthéon. Il y a bien eu une cérémonie au Panthéon, mais elle n'a débouché que sur le dépôt d'une plaque commémorative dans l'une des crypte.
______

Écrit par : B.H. / | 27/06/2018

@ BH

> il y aurait eu au moins quelqu'un de sympathique avec Dumas et quelques autres.

@ Thomas Mousset

> dans 'Famille Chrétienne', il y a un dossier sur l'Eglise suisse dite catholique : le tabernacle y a moins d'importance que le coffre-fort.
Ca se recoupe avec ce que m'en avait dit un de mes frères.
Le nadîr de l'horreur.
On saluera d'autant plus ceux des Suisses qui s'attachent à vraiment vivre chrétiennement.
______

Écrit par : eric levavasseur / | 27/06/2018

@ EL

> Hé oui, comme je le dis souvent (et pas que moi), la République française est une théocratie athée. Qui a ses dogmes, une histoire sainte, une structure hiérarchique (l'X et l'ENA formant une grande partie des haut et très haut clergés).
Avec, à côté, une Eglise (la vraie ! ) que l'on a habituée à raser les murs, à intérioriser les reproches de ses adversaires (nous, catholiques de France, avons TELLEMENT de choses à nous faire pardonner... c'est cela, oui).
Si c'est avec cette "vulgate" laïco-républico-machin que l'on entend "déradicaliser" les jeunes tentés par le salafisme, je crois que l'on n'est pas sortis de l'auberge...
______

Écrit par : Feld / | 27/06/2018

@ Alex

> L’embrassade à Rome, propositions de légende photo.
Pour qui a lu les évangiles… Luc 22,48 : « Jésus lui dit : “Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ?”»
Pour les auditeurs de France Intox… Jean (de Latran) 26,06 : « Pierre lui dit : “Mon chat (noine), c’est par un baiser que tu livres les fil(le)s des hommes ?” (à la PMA pour toutes, qui fait les enfants sans père…)
______

Écrit par : Denis / | 27/06/2018

> Et Brigitte entonna le Salve Regina (tout est pardonné comme dirait Charlie)!
______

Écrit par : Raphaël R. / | 28/06/2018

PEUT-ÊTRE

> Après sa rencontre avec le pape, lors de sa conférence de presse, Macron a eu l'air d'avoir été impressionné par le pape. Il va continuer le rapprochement commencé aux Bernardins avec l'Eglise catholique, et c'est pour moi un bonne chose. Déjà, des mesures sont prises favorables aux migrants. On peut y voir l'influence immédiate du discours papal. Le pape ne sera donc jamais méprisé par Macron, et s'il vient en France à son tour, les deux "amis" (dixit Macron) transformeront peut-être l'essai - du moins c'est ce qu'on doit espérer.
______

Écrit par : Bégand / | 28/06/2018

@ Feld

> On n'y arrivera pas tant que pour le droit de la République Française, il sera plus grave de voiler la femme que de la dénuder pour un oui ou pour un non, à tous les coins de rues, dans quasiment tous les films et mêmes les BD, et que ce sera même considéré comme un droit, une liberté d'expression !
Nous réfutons la bêtise de cacher la femme comme une honte comme nous réfutons la honte de la voir exhibée comme une chose.
______

Écrit par : e levavasseur / | 28/06/2018

VIDÉO

> Cette vidéo peut paraître banale, mais elle dit beaucoup de notre société.
Alors que tous les photographes s’esclaffent avec Brigitte Macron, personne ne remarque la présence d’un sans-abri.
https://twitter.com/hogwxrts/status/1011669248479916032
______

Écrit par : e levavasseur / | 28/06/2018

TAI-CHI MURIELLE

> Et ça ne s'améliore pas du côté du gouvernement
voyez Murielle Pénicaud à côté de ses pompes au propre comme au figuré :
https://pbs.twimg.com/media/Dg2edjeWkAENYuL.jpg:large
______

Écrit par : e levavasseur | 29/06/2018

@ PP

> le fait est qu'elle a l'air un peu kong.
______

Écrit par : e levavasseur / | 29/06/2018

@ EL

> D'un autre côté, faire du taï chi n'est généralement pas considéré comme un signe d'aliénation mentale...
______

Écrit par : Feld / | 29/06/2018

> si ce n'est qu'on a l'air de chasser une mouche très lentement.
______

Écrit par : Lao Tseu / | 30/06/2018

> Je me suis toujours demandé si les Occidentaux percevaient vraiment le sens de ces pratiques asiatiques? Le peu de ceux que j'ai connu qui le faisait étaient vraiment bien loin de la spiritualité de ces méthodes...

VF


[ PP à VF - A l'époque de la grande vogue du "zen" chez les bourgeoises parisiennes, il était amusant de leur demander si elles souhaitaient vraiment disparaître absorbées dans l'Âme Universelle. La réponse était généralement un "pas du tout, pourquoi ?". ]

réponse au commentaire

Écrit par : VF | 30/06/2018

RALLYES

> Puisque l'on parle de "spiritualités" orientales : en cherchant des éléments de discernement sur la sophro, je suis tombé sur ce site, tenu par un prêtre du diocèse du Mans. A côté d'articles sur le reiki, la biodynamie, le yoga, la sophrologie,etc... l'on trouve une note sur... les rallyes mondains ! Et c'est assez, disons, direct :
http://sosdiscernement.org/les-rallyes/
______

Écrit par : Feld / | 01/07/2018

"PLEINE CONSCIENCE"

> Le grand truc aujourd'hui c'est la "méditation pleine conscience".
C'est TOUJOURS présenté comme "une attention au moment présent" bref une variante de la méthode Vittoz et effectivement c'est ainsi que ça commence (si cela reste à ce stade alors ce N'EST PAS de la "méditation pleine conscience").
Puis peu à peu, cela dérive vers les fausses promesses : "j'ai en moi la solution à tous mes problèmes".
Mais surtout la plus grave dérive est vers "la connexion à l'univers", "aux énergies " (autrement dit aux esprits mais ça, on ne vous le dit pas ; certains formateurs en pleine conscience d'ailleurs n'en ont aucune conscience).
Car la "pleine conscience" dont il est question c'est la pleine conscience qu'on est un microcosme du cosmos autrement dit que nous avons le cosmos en nous, que nous sommes à la fois une partie du cosmos et le cosmos tout entier, c'est de la gnose à l'état pur.
Or nous sommes chrétiens : Dieu est un Dieu personnel et nous a tous voulus personnellement, chacun de nous.
La prière est une relation, pas une fusion avec Dieu encore moins avec le cosmos, l'univers les énergies ou "la vie".
Morceau choisi : "la vie va prendre soin de la situation."
(non ! Pour un chrétien c'est Dieu mon prochain et moi).
Cette idée qu'on va arriver à la pleine conscience qu'on est l'univers a soi tout seul est typique de l'ésotérisme: il y a une formation à suivre, une méthode à appliquer et on devient un membre d'une sorte d'élite qui elle, est "parvenue à un certain degré de conscience."
Mais le christianisme est un exotérisme (tout est montré) !
La "méditation pleine conscience" fait beaucoup de promesses : on est censé avoir en soi la solution à tous ses problèmes !
Logique : puisqu'ON EST TOUT.
Mais c'est Dieu qui sauve !
Cette "méditation pleine conscience" est une machine de guerre contre la Providence et la confiance en Dieu.
Il est navrant de voir des prêtres, des religieuses être de plus en plus nombreux à recommander la pleine conscience gnostique comme une méthode d'entrée en prière et même certains la pratiquer ou pire encore l'associer à des retraites !

EL


[ PP à EL - Attention : la connexion cosmos-personne est une des idées-clés de sainte Hildegarde de Bingen, qui est docteur de l'Eglise comme Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux. Le problème n'est pas qu'il y ait conscience d'une "connexion", mais volonté luciférienne de "contrôle" ( = magie opérative) via cette connexion. C'est ce qu'il y a de plus symptomatique dans le blabla contemporain sur les "ondes" ; au final tout se ramène à dire "en me ressourçant je reprends le contrôle", etc. C'est là qu'on tourne le dos à la Révélation pour sombrer dans la magie gnostique, même au niveau débile (d'hypermarché et de salle de gym) où ça fonctionne en ce moment. ]

réponse au commentaire

Écrit par : e levavasseur / | 01/07/2018

DISTINGUER

> Rassurez-vous je suis bien daccord !
Le bien que nous faisons participe de la victoire du Bien dans le combat cosmique du Bien contre le Mal.
(Et inversement pour le mal que nous commettons).
C'est une des raisons pour lesquelles on combat le mal aussi dans nos pensées même quand elles n'ont pas de conséquences concrètes.
Cela n'a rien à voir avec le flou artistique et trompeur de cette"méditation pleine conscience" alias mindfullness lequel est une soumission alors que le combat chrétien est une participation au combat cosmique du Bien contre le Mal.
" qu'exulte tout l'univers"
" s'ils ne criaient pas, les pierres crieraient à leur place" c'est un langage en effet cosmique chrétien aucun rapport avec la pleine conscience (qui ne me parait pas "baptisable").
Le fatras neognostique fait de l'entrisme actuellement en entreprise via la formation en "développement personnel".
Ma femme et moi pourrions écrire plusieurs articles sur la question notamment sur l'abominable "élément humain" de Will Schutz.
Des collègues se sont imposés les mains en formation...
"il y avait beaucoup d'énergies " (sic).
En formation sur la réduction des conflits en entreprise je me suis entendu dire le plus sérieusement du monde qu'il fallait "rejeter les mauvaises énergies" et on nous a montré les gestes à faire pour cela.
C'est tellement dans l'air du temps qu'on peut être considéré comme un mauvais manager si on ne met pas en place pour ses équipes de telles formations.
il paraît évident que, si ce n'est pas déjà fait, ce sera enseigné dans les écoles supérieures de commerce ou à l'ENA comme "parole d'évangile ".
Il y a aussi un entrisme magique par la déformation de l'enseignement de Hildegarde de Bingen, montrée comme une grande prêtresse du bien-être non seulement sur internet mais aussi hélas dans des librairies catholiques.
On retrouve toute sorte de choses où l'on s'appuie sur le fait qu'elle soit canonisée et docteur de l'Église pour
1/ mettre sur le même plan ce qu'elle disait au plan médical et en théologie et par là
2/ faire passer des idées soit qui lui sont faussement attribuées (mais qui vérifiera ?) soit qu'elle a eues en effet mais outre que ce sont des idées médicales du 14e siecle, elle ne leur a jamais attribué de valeurs religieuses cosmiques !
Elle n'a pas été canonisée ni déclarée docteur de l'Église pour son discours médical mais pour sa théologie.
Cette confusion amène donc à considérer qu'il est théologiquement fondé de guérir telle maladie en mettant un saphir dans un verre d'eau et en en buvant l'eau.
"Selon Hildegarde de Bingen il suffit de mettre une branche de telle arbre sur la porte de sa maison pour en eloigner le Mal"
Même si elle l'a dit de bonne foi à l'époque (selon les théories médicales de son temps "les vertus des pierres" par exemple) ce n'est pas théologiquement fondé.
Il y a une grande vigilance à avoir.
______

Écrit par : e levavasseur / | 02/07/2018

L'OFFRE AUJOURD'HUI

> Malheureusement, en France, l'offre spirituelle immédiatement disponible tend à se partager entre la gnose ("vous serez comme des dieux") et la camisole mentale ("si le Coran dit qu'il doit faire nuit en plein jour, c'est le soleil qui a tort").
A côté de ça, l'Eglise catholique fait lanterner deux ans ceux qui veulent se faire baptiser en son sein. Ce qui n'empêche pas les nouveaux membres du corps du Christ de s'évaporer dans la nature, en grand nombre...

Feld


[ PP à Feld - Devenir chrétien a toujours nécessité une phase d'initiation : notre foi est autrement plus complexe que le simplisme facile de la chahada, ou que les slogans "spiritualistes" creux du bien-être commercial.
D'autre part, ne nous hâtons pas de dire que les convertis disparaissent ensuite. C'est une idée-leitmotiv chez les tradis, qui se méfient des convertis parce qu'ils ne leur ressemblent pas sociologiquement ; mais elle ne repose sur aucune constatation objective : et pour cause ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 02/07/2018

PAROISSES

> Je suis néophyte depuis 3 ans et je dois avouer que le temps de catéchuménat m'a paru terriblement long. Raccourcir à un an ne me paraît pas aberrant.
Quant à la fuite de ces fameuses nouvelle pousses, personne ne peut en juger :
- pas assez d'accompagnement mystagogique ?
- pas assez d'accueil dans les paroisses ?
- déménagement ?
- vie actuelle surboostée dans laquelle le mystère de l'Eucharistie n'est pas encore assez prégnant ?
Bref beaucoup de spéculations. Ça vaudrait le coup de faire une enquête pour déboulonner ou pas cette affirmation.

TonyZ


[ PP à TZ - L'affirmation en question semble avoir pour origine les milieux les plus intransigeants, selon lesquels seul un certain type de paroisses peut fidéliser les gens. Ce qui est un faux-semblant, dans la mesure où les gens fidélisés par "un certain type de paroisses" appartiennent eux-même à un certain type de tempérament ; typologie à laquelle on ne saurait réduire la pastorale, sous peine de dérive sectaire... ]

réponse au commentaire

Écrit par : TonyZ / | 12/07/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.