Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2018

Gouverner, mais pour relever celui qui est tombé

13958953lpw-13959100-embed-libre-jpg_5092075.jpg

 

Extraits du livre du pape, qui paraît jeudi

en lien avec la rencontre des jeunes au Vatican :


 

<< Gouverner, c'est servir chacun de nous, chacun des frères qui composent le peuple, sans oublier personne. Quiconque gouverne doit apprendre à regarder vers le haut uniquement pour parler à Dieu, et non pour jouer à être Dieu. Et il doit regarder vers le bas uniquement pour relever celui qui est tombé. Le regard de l'homme doit toujours aller dans ces deux directions. Vers le haut, regardez Dieu, et vers le bas, celui qui est tombé, si vous voulez devenir grands : les réponses aux questions les plus difficiles se trouvent toujours en regardant dans ces deux directions à la fois. […]
La pire conséquence du péché que peut commettre celui qui a le pouvoir est certainement la destruction de soi-même. Mais il y en a une autre, qui n'est peut-être pas exactement la pire mais qui est récurrente : finir par se ridiculiser. Et on ne se remet jamais du ridicule. Qui apparaît comme l'un des personnages les plus ridicules de l'histoire ? Selon moi, Ponce Pilate : s'il avait su qu'il avait devant lui le Fils de Dieu, et que le Fils de Dieu s'était servi de Son pouvoir pour laver les pieds de Ses disciples, est-ce qu'il s'en serait lavé les mains ? Je ne crois vraiment pas ! L'évangéliste Jean nous raconte que le Seigneur était conscient d'avoir tout le pouvoir du monde entre Ses mains. Et qu'a-t‑Il décidé de faire avec tout ce pouvoir ? Un geste unique, qui a été un geste de service, en particulier le service du pardon. Jésus a décidé que le pouvoir devait être transformé, de ce moment et pour toujours, en service. >>

 
 

[ passages tirés des extraits publiés dans Le Point du 19/03 : http://www.lepoint.fr/societe/pape-francois-un-jeune-a-qu... ]

 

 

croix-drapée-dans-le-pourpre-803786.jpg

 

Commentaires

LIRE

> et que les aigris (on en connait tous) arrêtent de dire sur la Toile que le "pape fait du jeunisme démago". Dans 'Le Point' il y a justement un passage très sévère de ce livre contre la démagogie jeune des adultes. Les sectaires feraient bien d'apprendre à lire.
______

Écrit par : S. Dautry / | 19/03/2018

LA QUESTION DU RIDICULE

> « Et on ne se remet jamais du ridicule »… Que le pape François, en qui j’ai toute confiance et pour qui je prie tous les jours avec l’archiconfrérie de ND des Victoires, me pardonne, mais cette phrase se discute ! (ignorerait-il l’adage ?). Et je ne suis pas sûr que ce soit un bon message à faire passer si l’on veut aider les jeunes à grandir dans l’humilité – mais je suppose que le pape, par cette parole, a voulu se mettre dans la peau du jeune, de l'ado mal dans sa peau et donc hypersensible au ridicule.
Prenons Saint Joseph, que nous fêtons ce jour : sa première pensée – à laquelle, ayant écouté l'ange du Seigneur, il renonça – sa première réaction en voyant Marie enceinte fut de la répudier dans le secret. Or, de bons esprits considèrent que c’était par peur du ridicule. Et du coup, les pauvres, ils se ridiculisent… Devons-nous pour autant les laisser tomber ? Au contraire, aidons-les à s’en remettre ! Aidons-les à comprendre ce qu’il y avait dans le cœur et dans l’esprit du chef de la maison de Dieu, intendant de tous ses biens, père nourricier et tuteur zélé de Jésus-Christ…
Nous nous sommes tous remis, nous nous remettrons tous encore, demain, du ridicule… Grand Saint Joseph, Epoux de la Mère de Dieu, Protecteur de la Sainte Eglise, priez pour tous les ridicules, priez pour nous !
______

Écrit par : Denis / | 19/03/2018

@ Denis :

> le ridicule tue au sens politique, parce qu'il ébranle la fonction autant sinon plus que l'homme. Le geste de Ponce Pilate en ce sens annonce la chute de Rome (Même si on peut imaginer, comme l'a si bien fait Anne Bernet, un chemin de Salut pour celui qui avait mission alors de gouverner la Palestine).
______

Écrit par : Anne Josnin / | 19/03/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.