Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2017

Israël-Palestine : déclaration du diocèse de Jérusalem

woman_of_valor.jpg

Dans la revue franciscaine Terre Sainte Magazine,  le patriarche émérite Michel Sabbah, président de la commission diocésaine Justice & Paix (Jérusalem), présente la déclaration de celle-ci sur la situation en Israël et dans les Territoires :


 Photo : l'icône de 'Notre Dame Femme Vaillante' (centre pastoral de Tel-Aviv)

 

 

Brefs extraits des propos de Mgr Sabbah :

 

<<  Il semble que de nombreuses personnes qui se rendent en Terre Sainte [...] aient quasiment  oublié la situation. Elles se comportent comme si de rien n'était, comme su la paix régnait, comme si la situation était normale. [...]  Or le pays où nous vivons est en guerre. Une guerre qui a commencé il y a longtemps et qui n'est toujours pas finie. On ne peut pas feindre de l'oublier. Qu'il s'agisse de politiciens, d'hommes d'Eglises venus faire du dialogue, de pèlerins, la Commission appelle à une prise de conscience. La situation humaine ici n'est pas normale. A ce jour il y a un occupant et un occupé. Il y a des prisonniers politiques. Il y a de jeunes Palestiniens qui se précipitent vers la mort et se font tuer. On  ne peut conduire un dialogue inter-religieux en oubliant cela, ou alors le dialogue reste incomplet. [...]  Il faut entretenir le dialogue entre juifs et chrétiens, mais sans perdre de vue qu'israéliens et Palestiniens sont dans une impasse politique et qu'il y a toujours des hommes et des femmes qui souffrent d'injustices... [...]  Ici, en Palestine et Israël, tout ne va pas bien. Voilà le sens de la déclaration. Ceux qui viennent visiter cette terre, s'ils en prennent conscience, repartent avec un peu plus de vérité et un peu plus d'amour pour les personnes qui vivent ici.  >>

 

 <<  Le chrétien palestinien est palestinien. Il est une personne humaine comme tout le monde. En Israël il est citoyen comme tous, et en Palestine il est sous occupation comme tous. [...]  En Palestine, sous occupation militaire, il doit comme toute personne humaine refuser l'occupation militaire. Pour ce faire, il n'est pas requis de mourir. Il n'est pas requis de tuer. Ce sont des actes, dans notre contexte, absolument inutiles. Ce qui est requis, c'est de réclamer sa liberté, d'exiger son droit, et le droit de tous, à vivre dans la dignité. [...]  En Israël, le palestinien citoyen de l'Etat d'Israël a la liberté d'agir, dans un cadre juridique, pour dénoncer les discriminations dont il est l'objet...  >>

 

<<  Début mai, un projet de loi qui définit formellement Israël en tant qu'Etat juif a été voté à la Knesset. C'est la base de la discrimination pour la population non-juive, qui représente 20 % de la population israélienne. Dans la vie quotidienne il y a des discriminations en matière d'éducation et d'accès au travail, la non-égalité dans les contributions de l'Etat aux municipalités arabes... >>

 

<<  Je crois que c'est le moment pour l'Eglise de tenter quelque chose. Je ne vois pas un Etat qui puisse faire quoi que ce soit. Mais l'Eglise a une carte à jouer. Il en va de l'avenir non seulement des Palestiniens, mais de l'Etat d'Israël lui-même. Il faudrait tenter une médiation que pourraient mener le Saint-Siège et les autres Eglises. Ce sera difficile car Israël ne veut pas de médiateurs. [...]  Israël semble vouloir toute la Palestine sans les Palestiniens. Ce qui est chose impossible. Ce qui veut dire que notre situation de guerre va encore se prolonger...  >>

 

 

Les Commissions Justice & Paix diocésaines sont une émanation du Conseil pontifical du même nom, devenu en 2017 "Dicastère pour le service du développement humain intégral". Celle de Jérusalem existe depuis 1971 et représente l'Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte.

 

Terre Sainte Magazine, bimestriel de la Custodie franciscaine (rédactrice en chef Marie-Armelle Beaulieu)  : 

https://terresainte.aboshop.fr/#/

 

 

stsep_custodie.jpg

 

11:42 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : israël, palestine

Commentaires

"NOTRE-DAME FEMME VAILLANTE"

" TEL AVIV – La fête de Notre-Dame Femme vaillante est une fête importante dans le Centre pastoral pour les migrants à Tel Aviv et elle est célébrée le samedi le plus proche de mai 10. Nous publions ici la neuvaine spéciale pour ces jours (La neuvaine est une tradition dans l’Eglise catholique : prières spéciales neuf jours avant une fête importante).

1 : Est-ce pour vous le moment de rester dans vos maisons lambrissées quand cette maison-là est dévastée ? (Haggaï 1, 4)
Elle ceint vigoureusement ses reins et déploie la force de son bras (Proverbes 31, 17).
Seigneur, par la prière de Notre Dame, femme de valeur, nous venons te demander de venir construire toi-même notre Communauté de Tel-Aviv. Sois notre Rocher dans les épreuves, et gardes-nous dans l’unité et la charité, dans le désir de te servir de tout notre cœur. Viens renouveler nos forces, et suscite en nous, par ton Esprit Saint, des initiatives pour l’édification de ton Royaume. Donne à chacun la grâce de la fidélité et du zèle pour ton Évangile.
Notre Père
Dix Je vous salue…

2 : Ils virent et se mirent à l’ouvrage dans le Temple du Seigneur Sabaoth leur Dieu. (Haggaï 1, 14).
Il fait encore nuit qu’elle se lève, distribuant la nourriture à sa maison. (Pr 31, 15).
Seigneur, par la prière de Notre Dame, femme de Valeur, nous voulons te prier pour tous les migrants qui, à travers le monde, ont dû quitter leurs patries pour trouver un emploi, ou un refuge. Sois toi-même leur patrie, leur maison, leur consolation. Permets que chacun puisse trouver les moyens de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, et qu’ils puissent aussi venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.
Notre Père
Dix Je vous salue…

3 : Mais à présent, courage Zorobabel ! Courage, Josué, grand prêtre ! Courage, tout le peuple du pays ! Au travail ! (Haggaï 2, 4)
Force et dignité forment son vêtement. Elle rit au jour à venir. (Pr 31, 25).
Seigneur, avec Notre Dame, femme de valeur, nous voulons te confier tous les enfants, surtout ceux qui sont le plus éprouvés par les guerres ou les maladies. Nous venons te prier pour tous les orphelins et les enfants abandonnés. Donne à chacun de recevoir l’aide nécessaire. Donne courage et générosité à tous ceux qui sont à leur service.
Notre Père
Dix Je vous salue…

4 : Réfléchissez en vos cœurs au chemin que vous avez pris (Haggaï 1, 7)
Elle étend la main vers le pauvre, elle tend les bras aux malheureux. (Pr. 31, 20).
Par les prières de Notre Dame, femme de valeur, nous te prions, Seigneur, pour tous les habitants de ce quartier où tu nous places. Viens mettre ta lumière et ton espérance dans les cœurs. Viens au secours des plus démunis, de ceux qui ont perdu l’espérance. Fais de nous des témoins de ton amour, pour que ton Nom soit annoncé.
Notre Père
Dix Je vous salue…

5 : Montez à la montagne du Seigneur, rapportez du bois et réédifiez la Maison ; j’y mettrai ma complaisance et j’y manifesterai ma gloire, dit le Seigneur. (Haggaï 1, 8).
Elle sait que ses affaires vont bien, sa lampe ne s’éteint pas dans la nuit. (Pr. 31, 18).
Par les prières de Notre Dame, femme de valeur, Seigneur, nous te demandons de venir manifester ta gloire parmi nous. Fais que brille sur nous la lumière de ton Évangile pour que nous devenions des missionnaires de ton amour, partout où tu nous enverras vivre et travailler. Que toute notre vie témoigne de ton Royaume.
Notre Père
Dix Je vous salue…

6 : Or Zorobabel, fils de Shéaltiel, Josué fils de Yehozadak le grand prêtre et tout le reste du peuple écoutèrent la parole du Seigneur.
Avec sagesse, elle ouvre la bouche. Sur sa langue, une doctrine de piété. (Pr. 31, 17).
Seigneur, par la prière de Notre Dame, femme de valeur, nous te prions de nous garder unis dans la fidélité à la prière, persévérant dans la confiance en ta Parole et dans la joie de te servir. Nous voulons de demander de susciter parmi nous de nombreuses vocations à ton service.
Notre Père
Dix Je vous salue

7 : Je suis avec vous, oracle du Seigneur. Mon esprit demeure au milieu de vous, ne craignez pas ! (Haggaï 2, 4).
En elle se confie le cœur de son mari, il ne manque pas d’en tirer profit. (Pr 31, 11).
Seigneur, par les prières de Notre Dame, femme de valeur, nous voulons intercéder pour tous nos frères chrétiens persécutés à cause de leur foi, dans cette région, et partout dans le monde. Donne à chacun la grâce de la confiance dans l’Esprit Saint Défenseur et Consolateur. Fais que chacun reçoive la force de te rendre témoignage.
Notre Père
Dix Je vous salue…

8 : La gloire à venir de ce Temple dépassera l’ancienne, dit le Seigneur et dans ce lieu, je donnerai la paix. (Haggaï 2, 9)
Nombre de femmes ont accompli des exploits, mais toi tu les surpasses toutes. (Pr 31, 29).
Seigneur, par la prière de Notre Dame, femme de valeur, nous te demandons la paix pour toute cette région, et pour chacun de nos pays. Fais-nous devenir des artisans de paix, par la pratique de la justice et de la charité. Nous te confions toutes les victimes des conflits, et toutes leurs familles, afin qu’elles trouvent en toi la consolation.
Notre Père
Dix Je vous salue…

9 : Car c’est toi que j’ai choisi, Oracle du Seigneur. (Haggaï 2, 23).
Une maîtresse femme, qui la trouvera ? Elle a bien plus de prix que les perles. (Pr. 31, 1).
Seigneur, par la prière de Notre Dame, femme de valeur, nous voulons te prier pour le pays d’Israël dans lequel nous vivons. Viens bénir et garder tous ses habitants, et ses dirigeants, surtout ceux qui ont le plus de responsabilités. Viens répandre ton Esprit de Conseil et de Force, pour que chacun travaille de tout son cœur à édifier une société juste où tous pourront trouver une place.
Notre Père
Dix Je vous salue…
______

Écrit par : balian / | 28/07/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.