Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2017

Hypers (2) : ça va empirer ! Et l'Etat est complice...

98971588_o.jpg

Révélations ravageuses du Canard enchaîné :


 

Avec 807 centres commerciaux sur 17 millions de km2, la France est déjà numéro 1 en Europe pour le bétonnage du territoire par des centres commerciaux : situation mortifère pour les villes moyennes et "le lien social", avoue le propre PDG de Monoprix ! 

Mais loin de mettre un moratoire à cette démence, les pouvoirs publics autorisent la création de 78 centres supplémentaires qui bétonneront encore des milliers de km2 - et dont plusieurs semblent conçus par des mégalomanes. Notre blog a souvent dénoncé le projet d'Auchan dans le Val d'Oise, EuropaCity : bétonnage de 80 ha de terres agricoles pour créer 230 000 m2 de commerces et une piste de ski ! Ce n'était qu'un début...

Exemples dans Le Canard enchaîné de cette semaine :

Près de Caen (Fleury-sur-Orne), Ikea a déjà un site de 28 000 m2 et 1563 places de parking. En 2012, il sollicite une extension de 58 400 m2 et 508 places de parking supplémentaires pour créer un centre commercial avec Auchan. Le maire de Caen s'y oppose pour défendre ses commerces de centre-ville. La commission départementale d'aménagement commercial donne gain de cause à Ikéa ; la commission nationale réclame quelques aménagements pseudo-écologiques, et donne aussi son accord. Le maire de Caen dépose alors un recours au Conseil d'Etat ; mais il ne se fait pas d'illusions : Paris soutient systématiquement les centres commerciaux.

► Près d'Orléans (à St-Jean-de-Braye), Decathlon veut bétonner 16 ha d'espaces naturels et agricoles - dont 1500 m2 de zone humide - pour créer un magasin de sport supplémentaire... alors qu'il y en a déjà quatre à Orléans, dont un Decathlon ! La mairie orléanaise donne l'autorisation commerciale. Les opposants obtiennent son annulation. Decathlon la fait rétablir. Les opposants découvrent alors que la zone humide vouée à la destruction est 60 fois plus vaste que les 1500 m2 autorisés : moyennant quoi le tribunal administratif leur donne gain de cause le 31 janvier dernier. Le 25 juin, la commission nationale rétablit l'autorisation... Decathlon est passé en force avec la bénédiction des pouvoirs publics.

Voilà où nous en sommes.

 

 

bétonnage des sols

 

Commentaires

BASTAMAG

> Je vous conseille cet article de Bastamag qui démontre que les centres commerciaux n'ont pas 12 ans d'espérance de vie. Ce n'est même pas viable économiquement mais ça fait des juteux contrats. https://www.bastamag.net/Toujours-plus-pourquoi-les-centres
Evidemment c'est du pain béni pour les promoteurs immobilier parce que ça détruit le petit commerce, donc ça réduit l'offre immobilière commerciale. Et le locataire devient un esclave. L'année dernière, une société immobilière a exigé des millions (oui, des millions) d'euros en application d'une clause pénale parce que le commerçant avait fermé sa boutique un 14 juillet.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ce-centre-commercial-punit-ses-commercants-ayant-ferme-le-14-juillet-1024505.html
Sans compter l'abrutissement mental. A chaque entrée de centre commercial, il y a un sas qui passe en boucle un jingle pour disposer le visiteur à consommer. Et quand on doit l'entendre tous les jours ça devient dur de se le sortir de la tête.
On résiste comme on peut mais quand on habite un milieu semi-rural du département du Nord, c'est compliqué de ne pas manger dans la main de Gérard Mulliez, quand ce n'est pas Leclerc ou un autre.
______

Écrit par : Cyril B / | 20/07/2017

LEUR MAÎTRE

> Quelqu'un que j'adore avertissait que l'argent est un mauvais maître. Ce sont des exemples d'application et selon ce texte les autorités centrales sont totalement pour ce maître.
Cela rend logique la haine diffuse du catholicisme au niveau des autorités.
Cela rend également parfaitement pertinent et même impertinent "Laudato si".
______

Écrit par : DidierF / | 21/07/2017

à Cyril B

> Vous parlez du Grrrand Catho Mulliez et de sa sainte famille ? Vous allez choquer la Manif. Ne savez-vous pas que "diviser n'est pas chrétien" et patin-couffin ?
_____

Écrit par : Sonia / | 21/07/2017

COQUILLE

> il n'y a pas une coquille ? "qui bétonneront 1,3 millions de km2"
1000 x 1000 km2 ca fait la surface de la France en gros ? non ?
Cdt,

Bergil


[ PP à B. Probablement. Ce chiffre n'est pas de moi ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bergil / | 21/07/2017

LES MULLIEZ

> Ce qui me marque dans cet article, c'est que les centres commerciaux cités (Auchan et Décathlon) dépendent d'une famille catholique bien connue...
Qui a le mérite d'une grande générosité, et d'une certaine discrétion dans le mode de vie, ce qui est tout à son honneur, mais c'est un peu le syndrome Bill Gates : on participe à un système inhumain et destructeur, on s'enrichit grâce à lui et on redonne une part (parfois grande) des gains pour soigner en partie les blessures causés par ce système...
C'est toujours mieux que ceux qui s'enrichissent iniquement et ne reversent rien, mais le Christ attend de nous une réflexion sur la finalité et les moyens de notre travail.
Pour nous, à notre petit niveau, nous pouvons déjà éviter ces centre commerciaux (ainsi que les boutiques en lignes au passage)... Dur combat, aussi bien extérieur qu'intérieur, car tout nous y incite...
______

Écrit par : Gilles Texier / | 21/07/2017

SATANIQUE

> Le grand catho Mulliez qui, si je ne m'abuse, réside en Belgique et ne paie pas d'impôts ? Ah, oui, l'impôt est satanique et il faut embaucher des domestiques et offrir du travail le dimanche, le 24 décembre ou le 15 août pour se soucier du bien commun....
______

Écrit par : VF / | 21/07/2017

à Sonia

> Pardon ,mais évitez l'amalgame entre la grande distribution et la Manif pour Tous.
______

Écrit par : Thierry / | 21/07/2017

LA COP 21

> "Et en même temps", avec ces grands projets inutiles, comment la France va-t-elle s'y prendre pour respecter les engagements pris lors de la COP 21, laquelle s'est tenue non loin du futur emplacement d'Europacity sur le triangle de Gonesse, soit dit en passant ? J'aimerais que le gouvernement macronien nous l'explique. Par une action "renforcée et transversale" je suppose...
______

Écrit par : Thomas Mousset / | 21/07/2017

AUSSI

> Ce modèle de consommation et de distribution est AUSSI le choix idéologique et pas seulement économique d'une sociéte fluide et individualiste.

PH


[ PP à PH :
Mais dans ce cas précis, Marx a raison : l'idéologie est produite par les intérêts économiques. Ce n'est pas votre serviteur qui a souligné le premier la pertinence de la lecture marxienne dans ce type de situations : c'est... le cardinal Ratzinger.
Preuve locale à l'appui : l'honorable famille Mulliez mène une existence privée ancrée dans les "bonnes idées"... et "en même temps" une politique économique détestable, avec idéologie ad hoc lors des points-médias et assemblées générales. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 22/07/2017

PAS LES SEULS

> Les Mulliez ne sont pas les seuls.
C'est le drame de ces grandes familles catholiques bourgeoises qui pensent "qu'on ne peut pas aller contre la marche des choses" et qu'il faut donc "savoir s'adapter" pour "empêcher un mal plus grand".
L'idéologie dominante ne va pas amener les jeunes générations de ces familles à se remettre en question, mais l'Esprit-Saint peut tout, ne l'oublions pas.
Le Menteur, comme à son habitude, se sert toujours d'éléments de vérité qu'il travestit pour amener les hommes à tomber dans ses filets et à se faire serviteurs de Mammon. Mais le Christ a vaincu définitivement le Mal. A nous de faire en sorte que cette victoire soit clairement manifestée le plus rapidement possible.
______

Écrit par : Bernadette / | 22/07/2017

LECLERC

> Entrepreneurs catholiques, mais pas seulement "bourgeois". Et surtout adeptes du Progrès, et du marketing contre les producteurs, tel ce modeste fils de militaire dont la motivation principale n'est pas la finance, et passé par l'Action catholique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Leclerc
______

Écrit par : Pierre Huet / | 24/07/2017

FAMILLES

> Non, uniquement quelques familles de l’Association familiale Mulliez mais pas Gérard Mulliez à ma connaissance. Lui réside à Roubaix. Il y a un an, ces familles ont été inquiétées par la brigade financière de la police judiciaire de Lille et l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (perquisitions). Je ne sais pas où cela en est aujourd’hui.
Par ailleurs, il faut le dire, ces entreprises ont versé près de 13 milliards d’euros d’IS au cours des dix dernières années. Restons rigoureux dans la critique surtout si elle est ad hominem.
______

Écrit par : Thomas Mousset / | 24/07/2017

PROGRÈS

> Le Progrès se réduit finalement à voler à l’homme ce qui l’ennoblit, pour lui vendre au rabais ce qui l’avilit.
Nicolás Gómez Dávila (1993-Bogotá 1994)

Pierre-Olivier Combelles: La forêt magique
http://pocombelles.over-blog.com/2015/06/la-foret-magique.html
______

Écrit par : Pierre-Olivier Combelles / | 05/08/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.