Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2017

"L'autorité ne se proclame pas"

41yGzw5OmLL._SX315_BO1,204,203,200_.jpg

Loin du show politique français, ces passages du livre :


 

 

<<  Un pouvoir fort se caractérise par sa capacité à se faire obéir sans recourir à la violence, légalisée ou non. Mais comment parvient-on à se faire obéir ? Quand et comment n'y parvient-on plus ? 

...Une force qu'on ne craint plus perd le pouvoir et "N'ayez pas peur" dit cette règle secrète. Ainsi le pouvoir ne vient-il pas de lui-même...

...Le pouvoir ne devient stable et éventuellement légitime que quand il rencontre et suscite une obéissance volontaire et spontanée. Si donc aucun pouvoir ne vient de lui-même (de sa force, de sa violence), d'où tire-t-il son efficace ? De son autorité.

...Le pouvoir résulte de l'autorité, mais il ne la produit pas (et il ne déploie ses fastes que pour faire accroire qu'il la produit, alors qu'en fait il ne l'a pas). L'autorité, au contraire du pouvoir, ne se proclame pas, ne fait pas violence, ne se donne pas en spectacle, et même, à la limite, ne se voit pas. Car l'autorité n'a jamais besoin de demander l'obéissance, parce qu'elle l'obtient immédiatement, puisqu'on la lui donne volontairement.

...L'autorité d'un vrai professeur se résume à sa capacité à mettre ses auditeurs d'accord avec ce qu'il dit, et non pas avec lui mais finalement avec eux-mêmes ; tandis qu'un mauvais professeur voudra se les soumettre, à lui, avec violence et séduction (qui peuvent coïncider). >>

 

 

11:57 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

> Je ne vois pas du tout à qui vous pensez !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 18/07/2017

coquille ?

> ("et il ne déploie ses fastes que pour faire accroire qu'il la produit, alors qu'en fait il ne l'a pas").
accroitre ? ou croire ?
Cdt,

Bergil


[ PP à Bergil - Ce n'est pas une coquille. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bergil | 18/07/2017

> "L'autorité ne se partage pas ; elle s'incarne" (François Michelin)
______

Écrit par : bernard / | 18/07/2017

INITIATIVE

> Bonjour Patrice , connaissez vous cette initiative ?
https://ecologyandchurches.wordpress.com/2017/07/14/france-label-des-champs/
______

Écrit par : Nathalie Larnicol / | 18/07/2017

LIEN

> Cela n'a aucun rapport avec le post de Patrice de Plunkett mais je pensais que cela pourrait vous intéresser:
https://fr.zenit.org/articles/civilta-cattolica-un-oecumenisme-surprenant-texte-integral/
______

Écrit par : Anne / | 19/07/2017

CROISSANCE NIHILISTE

> J'ai envoyé début juillet 10 pages de ce livre de JLM à V. Cheynet, ces pages où il débine la 'croissance' comme 'dernier nom sacré' du nihilisme et de la volonté de puissance tournant à vide sur elle-même. Convergence des luttes !
______

Écrit par : Alex / | 20/07/2017

Les commentaires sont fermés.