Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2016

Alzheimer et la pollution atmosphérique

PNAS-banner-rollover.jpg

PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) publie une découverte sur cette maladie du tissu cérébral :


 

 

PNAS (actes de l'Académie américaine des sciences) est une revue de référence multidisciplinaire à comité de lecture, dont la majorité des publications concernent la biologie. C'est la deuxième revue scientifique la plus citée après Nature. Elle vient de publier l'étude d'un groupe de chercheurs qui ont examiné le cerveau de 37 patients décédés de la maladie d'Alzheimer.

Cette étude constate la présence "anormale et en grande quantité" de nanoparticules métalliques dans ces cerveaux. Il s'agit d'infimes cristaux de magnétite (200 nanomètres de diamètre [*]).

Selon ces chercheurs, les particules fines qui pénètrent  par le nerf olfactif dans le cerveau où elles exercent un effet toxique. Elles sont principalement émises par la combustion des carburants.

La pollution de l'atmosphère serait donc responsable - au moins en partie - de la maladie d'Alzheimer qui détruit progressivement les neurones et synapses, jusqu'à la perte des fonctions autonomes et la mort.

Cette maladie touchait 26 millions de personnes dans le monde en 2005 ; elle en touchera quatre fois plus en 2050 si la tendance actuelle se poursuit. Début 2016, la revue américaine Environnemental Health Perspectives a établi une corrélation entre le nombre d'hospitalisations pour maladie d'Alzheimer et le niveau de pollution de l'air.

 

_______________

[*]  le nanomètre vaut  10–9 m : 0,000 001 millimètre.

 

Commentaires

RÉACS

> On attend la riposte acerbe de M. Gérondeau, conférencier du lobby automobile et favori des "réacs" (y compris fleurdelisés).
______

Écrit par : a. ancelin / | 13/09/2016

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE

> Surprenant ? Pas vraiment.
Depuis l'incrimination de l'aluminium, qui lui aussi est un puissant neurotoxique ingéré depuis les années 50 par de nombreuses personnes (traitement des "eaux bleues", cuisson dans des récipients en alu, additifs des vaccins, etc...), on sait que les particules métalliques franchissant les protections encéphaliques donnent ce genre de maladies. D'abord chez les personnes âgées. Mais plus à présent.
Mais surtout, encore une fois, une preuve de plus que le modèle économique gérant le monde est le pire des poisons, qui nous tuera tous d'une manière ou d'une autre... si l'on ne change pas, ou pas assez vite !
Un sursaut est en marche, il faut lui donner des ailes... par exemple celles de la Colombe, si vous voyez ce que je veux dire...
Merci à Patrice et à celles et ceux qui informent de ces sujets et qui encouragent avec persévérance. Mais au moins, l'homme peut comprendre que sa folie est en grande partie responsable des maux qui nous assaillent.
Demain, il lui faudra comprendre que Dieu est innocent, et que lui tendre les bras ouvrira les portes du renouveau de toute chose.
fraternellement,
M.V.
______

Écrit par : Martial Versaux / | 13/09/2016

LIENS D'INTÉRÊT

> hello,
Et on apprend le même jour que les statines (molécules qui sont sensée faire baisser le cholestérol) seraient finalement bénéfiques d'après une étude publiée par le 'Lancet'.. Peut-être... ? mais l'honnêteté serait aussi d'annoncer quels sont les liens d'intérêt entre les rédacteurs de l'étude et la toute puissance industrie pharmaceutique.
Il suffit de chercher un peu pour apprendre par exemple que Merck a des "partenariats" avec le fameux 'Lancet', et que le marché des statines représente plusieurs dizaines de milliards de dollars ds le monde...
Quand est ce que les journalistes feront vraiment leur boulot qui n'est pas que du "copier-coller" de dépêches AFP...
______

Écrit par : Tangui / | 13/09/2016

ANOREXIE DES FINS

> Annonce : Parvis des Gentils. Un Congrès pour « une économie plus humaine et plus juste » le 21 septembre 2016, au siège de l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège.
"Dénonçant une « boulimie des instruments et une anorexie des fins » dans l’économie actuelle, le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, a assuré qu’elle devait être « une science humaniste ».
https://fr.zenit.org/articles/parvis-des-gentils-un-congres-pour-une-economie-plus-humaine-et-plus-juste/
______

Écrit par : isabelle / | 13/09/2016

LOGICIELS DE VOITURE

> Lors de votre prochain achat de voiture, surtout si c'est un modèle diesel, exigez d'obtenir tous les codes sources de tous les logiciels qui désormais gouvernent votre voiture ...
Ca devrait faire de l'effet :-)
Et ne pas à hésiter à argumenter car "autrefois" c'est à dire il n'y a pas encore si longtemps que cela, il était possible d'acheter les revues techniques des voitures disponibles sur le marché. Maintenant tout est caché. Fatalement. Pour tricher c'est mieux.
Et je n'évoquerai pas les logiciels qui pilotent les ABS et auxquels nous faisons une confiance aveugle.
C'est pas compliqué : pas de transparence = aucune confiance.
______

Écrit par : Pierre O. / | 13/09/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.