Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2016

15 août : Marie, "la première en chemin"

assomption.jpg

Première créature rachetée, Marie est la première ressuscitée.

Elle nous ouvre le chemin de notre vocation éternelle en son Fils :


 


  La première en chemin, Marie tu nous entraînes
À risquer notre  'oui'  aux imprévus de Dieu.
Et voici qu´est semée en argile incertaine
De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Marche avec nous, Marie,
Sur nos chemins de foi,
Ils sont chemin vers Dieu.

La première en chemin, en hâte tu t´élances,
Prophète de Celui qui a pris corps en toi.
La parole a surgi, tu es sa résonance
Et tu franchis des monts pour en porter la voix.

Marche avec nous, Marie,
Aux chemins de l´annonce,
Ils sont chemin vers Dieu...

 

( chant de nos paroisses d'aujourd'hui )

 

 

<<  En proclamant une simple femme, Marie, "mère de Dieu", non en un sens exagéré et plus ou moins métaphorique, mais selon une formule théologique pesée et rigoureuse, le concile d'Ephèse (en 431) n'a fait qu'expliciter l'intelligence, vécue par l'Eglise dès son origine, du mystère de l'incarnation historique du Fils unique de Dieu fait homme dans le ventre maternel de la Vierge. Il thématisait ainsi la conscience, toujours plus vive, que l'Eglise a non seulement du prix de l'humanité, mais aussi du poids de la liberté humaine et du rôle anthropo-théologique tout à fait particulier dévolu par Dieu, dans l'histoire du salut, à la femme et plus précisément à une vierge d'Israël.

Le Fils unique du Père est né du consentement, indissolublement charnel et spirituel, d'une femme de notre histoire. [...] Il n'est pas indifférent que ce soit une femme qui ait dit oui de tout son être au dessein du Père. Il ne l'est pas non plus que cette femme fut juive. La mère de Dieu est une fille d'Israël, charnellement enracinée dans le peuple élu, envers qui les promesses de Dieu sont sans repentance : si bien qu'en elle s'accomplit déjà, en même temps que la bénédiction de tous les peuples, l'unique salut promis à Israël (Romains 9,11). [...]  En Marie, créature unique entre toutes, le Père a réalisé "le dessein pour lequel, dans l'Ecriture, Il appelait son 'épouse' l'Eglise du peuple hébreu : faire prendre une chair, dans le sein de cette bienheureuse Vierge, à son Verbe qui avait déjà pris une voix dans le coeur et la bouche des prophètes" [*].

Toutes les figures de l'Ancien Testament convergent en elle comme en leur confluent [...]. Notre Dame, toutefois , "ne reçut pas comme chacun d'eux une grâce particulière du Verbe ; mais quand survient l'Esprit-Saint, elle reçut de Lui toute la substance du Verbe de Dieu, et fut faite prophétesse unique, recevant la plénitude de la grâce du Saint-Esprit, tout le verbe de Dieu, concevant le Dieu Verbe en son esprit avant de le concevoir dans son sein..." [*]

Cette femme d'Israël [...] a été aussi justement proclamée Mère de l'Eglise par Paul VI le jour même de la promulgation de la constitution dogmatique Lumen gentium. [...]  Le pape prenait soin de souligner qu'il ne faisait que synthétiser la place privilégiée reconnue par le concile Vatican II à Marie dans le mystère du Christ et dans le mystère de l'Eglise.

[...]  Le Nouveau Testament témoigne déjà en quelques passages décisifs de la conscience de la première communauté apostolique a eue du rôle de Marie dans le mystère du Christ et de son Eglise...  >>

 

 

Le Corps de l'Eglise,  1989

par  Michel Sales  s.j.  (1939-2016)

index.jpg

auteur également de :

L'Être humain et sa connaissance naturelle de Dieu, dans la pensée d'Henri de Lubac  (2003)

Gaston Fessard, genèse d'une pensée  (1996)

 

 

 _______________

[*]   Rupert de Deutz (1075-1129), Dons du Saint-Esprit, I, 7-9.