Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2016

Mgr Renaudin en 2001 : "Même la famille n'est pas Dieu"

25f9c1066090c2cfc95ede1724322a54.jpg

Préfigurant le débat sur la dérive anti-pape d'une fraction de la droite, ce rappel de feu Mgr Renaudin (évêque de Pontoise mort en 2003) à propos d'une certaine fixation sur "les valeurs" :


 

<< On parle volontiers des "valeurs chrétiennes". Eh bien, pour parler net, cela m'inquiète un peu. Je ne voudrais pas que, quelle que soit la grandeur de ces valeurs, elles prennent la place de Dieu. Dieu seul est Dieu. Même la liberté n'est pas Dieu, même la tolérance n'est pas Dieu, même la justice n'est pas Dieu, même la famille n'est pas Dieu. Comme évêque, je n'ai pas d'abord à défendre des "valeurs", aussi grandioses soient-elles. Je souhaite bien sûr que nous partagions tous les valeurs qui découlent de notre foi en Dieu fait homme, mais je désire surtout que chacun rencontre personnellement Jésus ! Je dois annoncer Jésus. Parfois je me demande si nous en sommes toujours persuadés. Si on prend les "valeurs" pour Dieu, le risque est grand de devenir idolâtre et intolérant. Le fanatisme n'est pas loin. De surcroît, les "valeurs" peuvent être celles d'une certaine époque, d'une certaine culture. Alors les autres, ceux qui ne s'y reconnaissent pas, qui sont-ils ? des barbares ? J"insiste : nous annonçons tout autre chose. La Parole. Ni une doctrine, ni une morale, ni une philosophie. Quelqu'un parle : l'Unique qui s'adresse à chacun de nous, qui nous appelle par notre nom, qui nous rejoint dans le secret de notre coeur et de notre vie. Pour annoncer cette Parole qui a retenti un jour dans l'histoire, qui a pris un visage et une voix, qui est vivante, il faut d'abord l'écouter... >>

 

(Livre-entretien avec JF Bouthors : La vie, entrée libre, Bayard 2001).

51H4AJSNZHL._SX281_BO1,204,203,200_.jpg

21:27 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : catholiques

Commentaires

> "Même la famille n'est pas Dieu". Bien vu, Monseigneur.
______

Écrit par : Emmeline / | 16/07/2016

Les commentaires sont fermés.