Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2016

2017 : vers un désastre politique pour l'environnement

 Chatel chante le gaz de schiste,

Wauquiez sabre le budget de la biodiversité,

Estrosi et Aubert veulent annuler le parc naturel du Ventoux...

img_diapo_rb_0x320.jpg

Signaux d'alarme dans le Vaucluse et en Auvergne/Rhône-Alpes :


 

 

Oubliant la colère des populations qui avait inspiré sa loi contre le gaz de schiste en juillet 2011 [1], Nicolas Sarkozy s'était rallié à cette industrie en 2014, proclamant l'urgence d'imiter les Etats-Unis [2] et de renoncer au principe de précaution. Après quoi il avait présenté l'écolophobe Maud Fontenoy comme éventuelle ministre de l'Environnement en 2017...

Tout le parti s'est aligné sur cette nouvelle posture. D'où la tirade de Luc Chatel (président du conseil national LR) le 14 février dernier : "Les Républicains doivent être le parti du principe d'innovation plus que du principe de précaution ! le parti du gaz de schiste, des OGM et des biotechs !"  Sarkozy lui a aussitôt fait savoir son approbation.

Député LR du Vaucluse et vice-président du "groupe d'études gaz de schiste" à l'Assemblée nationale, Julien Aubert est sur la même ligne. Le 14 mars 2015 à Aix-en-Provence, il plaidait pour "briser les carcans et ouvrir le champ des possibles" : en clair, autoriser les pétrogaziers à fracturer le sous-sol français.

Mais comme ses autres collègues LR, M. Aubert ne s'en tient pas là. C'est l'ensemble de la protection environnementale qu'il faut abolir ! Ainsi le projet de parc naturel régional du mont Ventoux : le président  LR de la région Paca (Christian Estrosi) et le vice-président délégué aux finances (Julien Aubert) n'en veulent pas. Ras le bol de tous les "carcans" !  Aubert lance donc une procédure accélérée pour amener les maires à accepter la suppression du projet de parc naturel, qu'il leur présente comme un monstre de "contraintes réglementaires". Comme le rappelle le Canard, M. Estrosi se déclare partisan d'une "écologie qui parle aux hommes et non aux arbres" : on intimide les arbres moins facilement que les hommes.

Même engrenage dans la région Rhône-Alpes... Son président Laurent Wauquiez sabre les budgets des associations d'AMAP et d'agro-écologie, ainsi que les conventions d'objectifs signées naguère avec les associations de protection de l'environnement et de la biodiversité [2]. Pour se faire une image morale en 3D de la droite française, il faut savoir que M. Wauquiez, qui avait placé des membres de Sens commun en position éligible sur sa liste, passe donc pour le grand ami des catholiques. Ces derniers se satisfont-ils d'une amitié qui ne va pas jusqu'à tenir compte de l'encyclique d'écologie intégrale Laudato Si ?

 

_______________

 [1]  Le 20/12/2011, Sarkozy rassurait encore les Ardéchois : "Je n'autoriserai pas l'exploitation du gaz de schiste par fragmentation hydraulique [seule méthode d'exploitation]. Je sais que Total a déposé un recours, mais de tout façon, pour nous, ce sera non..." La loi sarkozyste de juillet 2011 précise que la fracturation provoque des pollutions massives des eaux, des airs et du sol, la contamination des nappes phréatiques par les gaz et produits chimiques, et "la destruction du paysage pour installer les puits de forage". Sur les prévisibles désastres du gaz de schiste en France, cf. l'économiste Thomas Porcher :  https://bastagazales.fr/tag/thomas-porcher/

[2]  https://reporterre.net/Laurent-Wauquiez-veut-financer-la-...

http://www.rue89lyon.fr/2016/05/25/amap-agro-ecologie-vis...

http://www.enviscope.com/environnement/environnement-frap....

 

 

 Les Vauclusiens soutiennent le projet de parc régional

img_diapo_pel_0x320.jpg

6-juin-gde-72dpi_0x320.png

 

Commentaires

CÔTE DU VENTOUX

> Nonobstant (j'adore ce mot) les paysages sublimes autour du géant et jusqu'aux dentelles de Montmirail, le côte du Ventoux est un vin magnifique. Alors le voir pollué par ces cochonneries de produits injectés dans les puits, pas question. Il faut cramer tout ça, m....e !!
______

Écrit par : VF / | 04/06/2016

DES CHRÉTIENS CONTRE L'AÉROPORT

> Et au sujet de Notre Dame des Landes :

"Bonjour, la préparation de la "consultation" du 26 juin sur le projet d'aéroport s'intensifie. Dans trois semaines les habitants de Loire-Atlantique seront appelés à voter.
Vous trouverez sur le site :
- un document d'aide au discernement sur le projet de Notre-Dame-des-Landes, que vous pouvez télécharger, imprimer et diffuser autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer ce courriel qui contient le lien vers le document.
- un compte-rendu de la rencontre des signataires de Loire-Atlantique, qui a rassemblé une soixantaine de personnes, mercredi 1er juin à La-Chapelle-sur-Erdre,

Fraternellement

L'équipe de l'appel"

https://nddlbiencommun.files.wordpress.com/2016/06/aide-discernement.pdf
______

Écrit par : isabelle / | 04/06/2016

TECHNOCRATES

> Plus grandes sont les régions, plus technocratiques et plus politicards sont leurs décideurs. Peut-être même est-ce la raison des récents regroupements.
LR comme PS sont aussi les partis des éoliennes: pour brasser du vent, ils sont forts.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/06/2016

WAUQUIEZ

> Laurent Wauquiez continue à ignorer les dangers du réchauffement climatique et les enseignements de Laudato si' :
https://reporterre.net/Laurent-Wauquiez-le-demagogue-autoritaire-qui-deteste-l-ecologie
______

Écrit par : JR Larnicol / | 09/07/2016

Les commentaires sont fermés.